Mike Girard dans sa scierie de Port Coquitlam

« Tout le monde dans la chaîne d’approvisionnement peut compter sur nous » : cinq questions pour Mike Girard, propriétaire de Swiftwood Forest Products

Mike Girard est le propriétaire de Swiftwood Forest Products – une entreprise de transformation du bois sur mesure de Port Coquitlam, en Colombie-Britannique

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la réussite à l’exportation de cette entreprise.

1. Quelle a été votre première vente à l’exportation?

Certains travaux de menuiserie faits juste après l’achat de l’entreprise ont abouti dans des maisons très luxueuses du corridor de l’autoroute 5 sur la côte Ouest américaine.

2. Comment cette première possibilité d’exportation s’est-elle présentée?

Quand j’ai acheté Swiftwood en 2004, elle fournissait plusieurs entreprises qui exportaient déjà aux États-Unis et au Royaume-Uni. Comme nouveau propriétaire, je devais améliorer les possibilités d’exportation, alors j’ai mis le paquet pour fabriquer des produits de grande qualité. Avec le recul, je peux dire que notre réputation d’excellence et de fiabilité est à la base de notre affaire et l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons survécu à la crise de 2008.

3. Que connaissez-vous aujourd’hui de l’exportation que vous auriez aimé savoir à vos débuts?

Les relations comptent. Le commerce d’exportation est régi par des forces hors de notre contrôle. Comme propriétaire d’entreprise, il faut être préparé aux changements du contexte commercial, par exemple lorsqu’un producteur étranger propose de nouveaux produits en concurrence directe avec les biens locaux. L’impact de ces produits tend les relations d’affaires. Il faut alors s’assurer de l’engagement des clients dans le commerce d’exportation; on ne peut surestimer l’importance des relations d’affaires. Tout le monde dans la chaîne d’approvisionnement peut compter sur nous.

4. Comment le commerce a-t-il évolué depuis que vous vous êtes lancé en affaires?

Avant la récession de 2008, les grossistes accumulaient des stocks. Maintenant, ils achètent seulement ce dont ils ont besoin pour honorer leurs commandes. Ils ne veulent pas être pris avec des stocks si le marché change.

5. Quelle est la chose la plus importante que doivent savoir les nouvelles PME au sujet du commerce d’exportation?

N’acceptez aucun contrat que vous ne pourrez honorer. Refusez toute commande que vous ne pourrez livrer à temps ou pour laquelle vous n’atteindrez pas la qualité voulue. Si vous le faites et que surviennent des problèmes, c’est tout le secteur qui s’en ressentira : les acheteurs des États-Unis et d’ailleurs deviendront prudents et ne voudront plus du bois transformé en Colombie-Britannique.

Mais surtout, si vous faites affaire avec plusieurs clients, soyez très discrets. Vos clients sont peut-être des concurrents – vous devez suivre leurs instructions à la lettre et ne jamais révéler aucun détail sur les contrats individuels.

Catégories Foresterie

Comments are closed.

Affichages connexes