Arbutus Medical : un diplômé de la UBC en mission pour offrir des chirurgies sécuritaires dans les pays en développement

Arbutus Medical : un diplômé de la UBC en mission pour offrir des chirurgies sécuritaires dans les pays en développement

Cette entrevue fait partie de la série sur le secteur des sciences de la vie. 

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez L’exportation au cœur du succès du secteur canadien des sciences de la vie.

Le chemin qui a mené Lawrence Buchan du confort de la faculté d’ingénierie de l’Université de la Colombie-Britannique aux routes encombrées et bruyantes de Nairobi est à la fois direct et surprenant.

M. Buchan et d’autres diplômés en ingénierie ont reçu une demande de chirurgiens orthopédistes de la UBC. Ceux-ci étaient à la recherche d’outils innovateurs pour développer les traitements orthopédiques dans un pays en développement, plus précisément en Ouganda, à l’hôpital Mulago de Kampala.

« Notre entreprise est née d’une collaboration en recherche », affirme M. Buchan, 26 ans.

Le résultat a toutes les apparences d’une solution maison conçue par un bricoleur inventif pour résoudre un problème simple. Cette invention, une gaine qui recouvre une perceuse, a pourtant de grandes conséquences en Afrique et ailleurs, autant pour les victimes de traumatisme que pour les chirurgiens orthopédistes.

« Il y avait un manque réel d’équipement chirurgical, rapporte M. Buchan. Les chirurgiens ougandais nous ont demandé si nous pouvions concevoir quelque chose qui leur permettrait d’utiliser leur matériel de façon sécuritaire. Nous nous sommes donc mis au travail. »

L’équipe a conçu une gaine en tissu chirurgical qui recouvre le boîtier d’une perceuse ordinaire et bloque les agents pathogènes, la rendant ainsi sécuritaire. Idéalement, une salle de chirurgie doit compter entre deux et cinq exemplaires de cette gaine, leur remplacement rapide permettant d’utiliser les perceuses en continu. Au Canada, le prix d’une perceuse chirurgicale peut atteindre 30 000 $. L’équipe de M. Buchan a mis au point une solution permettant d’équiper une salle de chirurgie en entier pour 2 000 $.

Une fois le produit conçu, l’équipe a reçu des fonds pour le commercialiser. Bientôt, les demandes viendraient de partout dans le monde.

« Nous avons compris qu’il fallait faire les choses à plus grande échelle. Avec l’aide de Grands Défis Canada (un organisme qui appuie les “idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale”) et d’autres organismes gouvernementaux canadiens, nous avons donc créé Arbutus Medical pour commercialiser des produits adaptés aux contextes où les ressources sont plus rares. »

La gaine de perceuse se veut le premier d’une gamme de produits visant à rendre les chirurgies plus sécuritaires dans les pays à revenu faible ou intermédiaire et sur les marchés émergents.

Les projets actuels de l’entreprise concernent entre autres une scie alternative et un foret à canaux qui fonctionneront selon le même principe.

« En collaboration avec la UBC et nos chirurgiens en Afrique orientale, nous développons d’autres produits, pour la chirurgie et peut-être même pour d’autres domaines médicaux, affirme M. Buchan. À l’échelle mondiale, on remarque des problèmes importants : la majorité de l’équipement est soit très dispendieux, soit peu fiable ou peu sécuritaire. »

L’entreprise a compris que ses produits peuvent aussi être utilisés en chirurgie vétérinaire, en médecine militaire et dans les secours aux sinistrés. Elle compte donc en profiter pour prendre de l’expansion.

« Notre mission est avant tout d’offrir des chirurgies sécuritaires pour les gens dans le besoin dans les pays en développement. Ces autres marchés représentent cependant des revenus complémentaires pour développer notre entreprise et réaliser notre objectif et notre mission sociale », explique M. Buchan.

Arbutus Medical est une toute jeune entreprise qui vient de boucler son financement de démarrage. Se joignant à Grands Défis Canada, cinq investisseurs providentiels canadiens ayant à cœur d’encourager les entreprises à vocation sociétale appuient également l’entreprise.

La gaine de perceuse est actuellement employée dans 13 hôpitaux ougandais. Elle a également été utilisée par SIGN Fracture Care International, un organisme caritatif voué à l’amélioration des soins orthopédiques découlant d’une fracture partout dans le monde.

« Nous avons appuyé cet organisme lors du tremblement de terre au Népal, précise M. Buchan. Nous avons aussi aidé Canadian Relief for Syria, un groupe qui distribue de l’équipement médical aux hôpitaux durant le conflit. »

L’entreprise travaille actuellement à prendre de l’expansion dans toute l’Afrique et mène des projets pilotes individuels dans plusieurs pays.

« Cet été, nous nous concentrerons sur l’Afrique orientale, affirme M. Buchan. Nous sommes présents au Kenya et en Éthiopie, où nous essayons de bâtir une clientèle, ainsi qu’au Malawi et en Tanzanie. »

Il voit également de grandes possibilités en Amérique latine, en Inde et en Asie du Sud-Est, où plusieurs pays, dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Indonésie et les Philippines, essaient de développer la chirurgie orthopédique.

Obtenez d’autres conseils de Lawrence Buchan sur l’exportation ici.

Catégories Sciences de la vie

Comments are closed.

Affichages connexes