Vous voulez attirer plus de partenaires?

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Prenez le temps de vous créer un bon profil RCE

« Le Réseau canadien d’entreprises est un peu le “Réseau Contact” des entreprises exportatrices », dit Philip Turi, directeur national, Services d’affaires mondiaux à Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC). « Comme sur tous les sites de rencontres, plus vous créez votre profil avec soin, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et de trouver les partenaires qui vous correspondent. »

Le Réseau canadien d’entreprises (RCE) a été créé par Manufacturiers et Exportateurs du Canada en partenariat avec Exportation et développement Canada (EDC). Il s’agit d’une plateforme de jumelage complète qui lie les entreprises canadiennes aux clients étrangers, aux activités internationales qui leur correspondent et aux partenaires du secteur des technologies. Cette initiative compte plus de 600 organisations partenaires dans plus de 50 pays, notamment des chambres de commerce à l’étranger, des centres d’innovation et des universités.

« Les résultats de nos sondages indiquent que la recherche de nouveaux partenaires d’affaires internationaux représente l’un des plus grands défis à relever pour nos membres, juste après la gestion du risque de change », explique M. Turi. Grâce au RCE, les Canadiens peuvent profiter de plus de 21 000 occasions d’échanger des connaissances, des services et des technologies avec des partenaires du monde entier.

Depuis le lancement du RCE à l’automne 2014, plus de 1 100 entreprises se sont inscrites sur le site Web, quelque 65 relations d’affaires ont été établies, et plus de 73 entreprises ont rempli des « profils d’opportunité » pour chercher activement de nouveaux partenaires internationaux.

M. Turi souligne que les entreprises canadiennes qui veillent à ce que leur profil RCE soit clair, concis et positif, en plus de contenir des renseignements pertinents placés aux bons endroits, ont plus de chances de trouver des jumelages.

Quand une entreprise s’inscrit sur le RCE, elle doit fournir des renseignements sur elle, ainsi que sur sa stratégie d’exportation actuelle et future. Ces renseignements ne sont pas publics, mais ils sont utilisés par l’équipe du RCE pour repérer les débouchés susceptibles d’intéresser l’entreprise.

Les entreprises peuvent aussi publier leur « profil d’opportunité » sur le Réseau, ce qui leur permet de promouvoir leur produit ou leur service, et de chercher ce dont elles ont besoin. Les profils restent anonymes, ce qui évite à l’entreprise de recevoir des sollicitations indésirables et de divulguer des renseignements de nature concurrentielle.

« Un profil bien rédigé suscite naturellement plus d’intérêt, mais il est aussi un signe de la qualité générale de votre travail », dit Nancy MacKneson, gestionnaire des opérations nationales à MEC. « Si vous vous donnez la peine de créer un beau profil, le souci du détail dont vous faites preuve démontrera votre professionnalisme aux clients potentiels. »

Elle ajoute que les partenaires qui consultent les profils pour trouver des jumelages ne regardent généralement que les premières sections du profil avant de décider de lire, ou non, le reste. D’où l’importance de fournir les bons renseignements aux bons endroits.

Téléchargez la feuille de renseignements pour remplir votre profil RCE

Pour vous faciliter les choses, MEC a créé une feuille de renseignements qui vous donne un aperçu général des principaux conseils à suivre. En remplissant votre profil, vous pourrez également vous servir des boutons d’aide pour obtenir davantage d’explications.

« Le temps passé à créer un profil d’opportunité solide (environ une demi-heure) en vaut vraiment la peine, déclare Mme MacKneson. C’est un investissement rentable qui vous fera gagner du temps à long terme, et qui vous aidera à trouver rapidement les bons partenaires. »

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire au RCE, visitez le site www.reseaucanadiendentreprises.ca.

Voir aussi : Bâtissons le réseau, et les PME viendront

Categories Exportation

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