Bioriginal : une entreprise saskatoonaise qui aide ses clients à rester concurrentiels sur le marché mondial de l’alimentation et de la nutrition

Bioriginal : une entreprise saskatoonaise qui aide ses clients à rester concurrentiels sur le marché mondial de l’alimentation et de la nutrition

Cette entrevue fait partie de la série sur le secteur agroalimentaire.

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez Nourrir le monde : la croissance démographique mondiale crée d’énormes débouchés à l’exportation pour le Canada.

Qu’est-ce que cela prend pour faire croître une entreprise sur le marché alimentaire et nutritionnel international? L’entreprise saskatoonaise Bioriginal le sait. Chaque jour, ce chef de file mondial en solutions nutritionnelles destinées aux industries alimentaire et nutraceutique le fait.

Fondée il y a plus de 20 ans, Bioriginal s’est taillé un créneau en combinant des ingrédients du monde entier – des graines de chanvre aux graines de lin, en passant par la noix de coco et l’huile de krill – pour offrir aux fabricants alimentaires de partout des solutions novatrices et efficaces.

Parmi ses succès de vente durables figurent les produits Omega, lesquels procurent de nombreux avantages pour la santé cardiaque, cognitive, dermique et articulaire, en plus de réduire l’inflammation.

« Nos systèmes exclusifs nous permettent d’offrir des solutions clé en main personnalisées qui aident nos clients à maintenir leur position sur un marché hautement concurrentiel », affirme Joe Vidal, président de Bioriginal.

Bien que les États-Unis soient le principal marché de l’entreprise, elle exporte aussi à l’international et possède des installations aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Par ailleurs, sa croissance et sa part de marché résultent de son engagement à travailler directement avec les producteurs de matières premières.

« En 1993, nous avons commencé à nouer des relations avec nos cultivateurs de bourraches – en leur fournissant des graines de qualité supérieure, en leur prodiguant des conseils pour améliorer leurs cultures durant la période de végétation, puis en leur rachetant les graines après la récolte pour qu’ils continuent d’utiliser seulement celles de la plus haute qualité, explique M. Vidal. Aujourd’hui encore, nous utilisons un système de production en boucle fermée, ce qui nous permet de contrôler la qualité et l’offre de nos graines de bourraches, du début à la fin. »

Bioriginal visite et inspecte régulièrement les installations des producteurs pour entretenir ses relations avec eux, mais aussi s’assurer qu’ils appliquent des pratiques exemplaires.

« Grâce à notre chaîne d’approvisionnement intégrée verticalement, nous offrons traçabilité, transparence et contrôle par rapport à nos ingrédients et nos produits, et ce, de bout en bout, ajoute M. Vidal. Plus qu’un simple contrôle de la qualité et de l’offre de nos ingrédients nutritionnels, nos relations durables nous permettent d’avoir une connaissance et un aperçu précoces du secteur et de l’offre. »

Dans une industrie qui dépend fortement de facteurs d’approvisionnement externes et impondérables, ces relations permettent à Bioriginal d’anticiper les fluctuations de l’offre et de la demande et les tendances. L’entreprise peut ainsi protéger les activités de ses clients en leur garantissant des prix stables et un approvisionnement à plus long terme.

La conjoncture du marché mondial, elle, n’est toutefois pas stable. Demande variable, concurrence internationale et réglementation multiple : l’exportation est parfois un vrai labyrinthe.

« Chaque marché est très différent au chapitre des règlements, mais aussi des attentes des clients, explique M. Vidal. Ne supposez pas que les normes et les attentes sont les mêmes ici qu’ailleurs. Posez plutôt des questions pour cerner les besoins du marché. Un détail banal pour vous peut revêtir une importance capitale pour votre client ou son marché. »

Voilà pourquoi information rime avec succès, souligne-t-il.

« Prenez le temps de découvrir les désirs, les valeurs et la situation du marché, et la façon de combler son manque ou son besoin. Être exportateur, c’est accepter de faire les choses différemment. Soyez créatif et ouvert; adoptez une approche mondiale. »

Les perspectives mondiales de Bioriginal comprennent une expansion en Inde et en Chine, ces marchés connaissant relativement peu les bienfaits des principaux produits de l’entreprise.

« Nous avons cependant observé un changement dans les dernières années résultant d’un intérêt croissant pour la saine alimentation et les suppléments. C’est l’occasion idéale d’entrer sur ces marchés en se positionnant comme expert mondial des solutions nutritionnelles », affirme M. Vidal.

Autres facteurs de réussite de l’entreprise : le travail acharné et l’esprit entrepreneurial qui sous-tendent sa culture organisationnelle.

« Nous souhaitons ardemment améliorer la vie des gens et offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, nous voulons y remédier, soutient M. Vidal. Notre mission initiale d’améliorer la santé des gens et le bien-être des agriculteurs oriente encore considérablement nos activités et notre façon de les mener. »

Et il ajoute : « Pour nous, les personnes comptent autant que les produits. N’importe qui peut acheter un produit, mais seules les bonnes personnes – avec les bonnes compétences et expériences – peuvent mettre au point des formules, comprendre le marché, comprendre les bienfaits des ingrédients et combiner le tout en un produit qui répond aux besoins des clients et des consommateurs. »

Catégories Agroalimentaire

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