Canalta Controls : mesurer le gaz naturel… et démontrer une réussite canadienne à l’échelle de la planète

Canalta Controls : mesurer le gaz naturel… et démontrer une réussite canadienne à l’échelle de la planète

Cette réussite canadienne fait partie de la série sur le secteur du pétrole et du gaz naturel de cette semaine.

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez Le secteur du pétrole et du gaz naturel du Canada : prouver sa valeur, saisir les occasions à l’étranger.

Canalta Controls est le récit classique d’une entreprise familiale canadienne qui a su adapter ses produits à la réalité des marchés et, ce faisant, développé une nouvelle gamme de produits.

Canalta a vu le jour en 1986 à Red Deer, en Alberta, d’abord comme entrepreneur en électricité et en instrumentation présent dans le secteur albertain du pétrole et gaz naturel. Ce secteur connaissant une prospérité cyclique et Canalta voulant éviter de mettre des employés à pied, l’entreprise s’est lancée dans la réparation et la remise à neuf d’instrumentation et de robinets utilisés dans l’exploitation pétrolière.

« Au milieu des années 1990, nous avons pris une décision stratégique : nous nous sommes lancés dans la fabrication de produits, entre autres des débitmètres pour le gaz naturel et des commandes de réchauffeurs de gaz de puits », souligne Mike Clark, chef de la direction, dont le père a fondé l’entreprise en 1986. Voilà donc comment nous sommes devenus le fabricant que nous sommes aujourd’hui. »

Le produit phare de Canalta est un débitmètre pour le gaz naturel, qui est utilisé pour le transfert fiscal et pour le comptage du gaz naturel à des fins industrielles comme les gazoducs. Elle fabrique maintenant des produits pour le forage terrestre et le forage en mer.

« Notre débitmètre sert à mesurer les volumes de gaz depuis la tête de puits jusqu’à l’équipement sur le terrain », observe M. Clark. Notre instrumentation est installée à même la conduite. Elle peut servir n’importe où à mesurer le débit de gaz naturel dans le gazoduc. »

Pour Canalta, le fait de devenir fabricant a porté ses visées commerciales au-delà de l’Alberta et même du Canada.

« Dans un premier temps, nous avons pris contact avec diverses entreprises américaines à des salons — notamment le Global Petroleum Show à Calgary, » explique M. Clark. « Nous avons commencé sur une petite échelle, mais avons néanmoins décroché nos premières ventes peu de temps après aux États‑Unis. »

Depuis lors, l’entreprise est vraiment devenue mondiale.

« Même si notre siège social est demeuré à Red Deer, nous avons désormais une présence de ventes directes et dans les chaînes d’approvisionnement aux États-Unis, en Argentine, au R.-U., à Singapour, en Inde et en Corée du Sud, » fait remarquer M. Clark. « À court terme, nous avons des visées sur le Moyen‑Orient et le Brésil. Cependant, compte tenu de la conjoncture actuelle, Canalta a dû, comme tout le monde, rajuster son tir. »

En plus de ses installations de par le monde, l’entreprise compte des agents et des distributeurs dans toutes les grandes régions productrices d’hydrocarbures dans le monde. En fait, Canalta exerce plus du tiers de ses activités à l’extérieur du Canada.

« Ce constat s’explique en partie par notre croissance à l’étranger et par le ralentissement sectoriel en Amérique du Nord, » affirme M. Clark.

Canalta collabore de près avec EDC depuis des années, surtout en ce qui a trait à l’assurance comptes clients.

« Notre relation avec EDC remonte aux tout premiers débuts de Canalta, » souligne M. Clark. « Travailler de pair avec EDC nous donne la tranquillité d’esprit et la confiance voulues pour signer des contrats avec de nouveaux clients, et dans de nouveaux marchés. Il est parfois difficile de vraiment savoir avec qui ont fait affaire. Heureusement, EDC est là pour qualifier nos prospects. C’est tellement rassurant! »

Catégories Fabrication

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