Cette semaine, dans le monde de l’exportation – Semaine du 11 au 17 janvier

Aperçu hebdomadaire des événements d’intérêt pour nos exportateurs

Les Fêtes terminées, les activités et les publications d’intérêt pour les exportateurs reprennent du service. Cette semaine a lieu à Détroit un des plus grands événements du commerce international : le Salon international nord-américain de l’auto. Le 14 janvier, la Réserve fédérale américaine publiera son « Livre beige », un important rapport sur l’état de l’économie américaine. Par ailleurs, le dernier d’une série de webinaires proposés par Manufacturiers et Exportateurs du Canada et commandités par EDC se tiendra bientôt. Son objectif est d’aider les exportateurs à bien préparer la documentation exigée par les organismes gouvernementaux pour éviter des lenteurs de traitement aux douanes et des amendes et des pénalités élevées.

ÉVÉNEMENTS À EDC

Lundi 11 janvier 2016

  • Nouvelle édition de l’hebdomadaire Marchés financiers mondiaux, une source incontournable d’information financière et macroéconomique sur les marchés développés et émergents.
  • Nouvelle édition de Suivi des produits de base, un rapport hebdomadaire des cours des produits de base et des indicateurs économiques liés à l’activité des marchés des produits de base les plus pertinents pour les exportateurs canadiens.

ÉVÉNEMENTS SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

12 et 13 janvier 2016 – Détroit, au Michigan (États-Unis)

Le Congrès mondial de l’Automotive News (ANWC) est un rendez-vous majeur de l’automobile ayant lieu durant le Salon international nord-américain de l’auto (NAIAS, ou « Salon de l’auto de Détroit »). Pendant deux jours, il attire des chefs de file de l’industrie et des analystes du monde entier. En 2015, en tout 55 nouveaux modèles ont été dévoilés, et plus de 5 000 journalistes et 28 000 professionnels représentant près de 2 000 entreprises y ont participé. L’édition 2016 promet d’être tout aussi excitante. L’ANWA, d’une durée de deux jours, accueillera plus de 20 conférenciers. Ce sera une occasion incomparable d’établir un dialogue avec des décideurs de haut niveau de l’industrie.

 

Jeudi 14 janvier 2016 – de 13 h à 14 h HE

Offert par Manufacturiers et Exportateurs du Canada et commandité par EDC, ce webinaire propose un survol des processus liés au commerce international, comme la classification des marchandises pour les besoins des douanes et leur traitement en vertu de l’ALENA. Ces processus de conformité permettent aux entreprises de soumettre les bons documents aux organismes gouvernementaux, réduisant ainsi le temps de traitement aux douanes et évitant des amendes et des pénalités élevées. Sujets traités : classification tarifaire canadienne (survol); conformité des certificats d’origine; traitement prévu à l’ALENA et calcul de la teneur en valeur régionale.

Coût – Membres de MEC : 30 $; non-membres : 40 $

ANNONCES À VENIR

Mercredi 13 janvier 2016

  • La Réserve fédérale américaine publiera son plus récent Livre beige, ou Summary of Commentary on Current Economic Conditions by Federal Reserve District, commentant les conditions économiques actuelles aux États-Unis.

Jeudi 14 janvier 2016

  • Annonce planifiée de la Banque d’Angleterre sur les taux d’intérêt

AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉ…

Le 19 décembre 2015

Le 4 janvier 2016

Le 5 janvier 2016

 Le 6 janvier 2016

Le 7 janvier 2016

Le 8 janvier 2016

Sans date

Maintenant visionnables sur demande.

EDC a récemment organisé trois webinaires qui répondront à vos questions sur les risques et les avantages de l’exportation internationale.

  1. Les exportateurs réussissent mieux. Où commencer.
  2. Tirez le maximum des exportations aux États-Unis.
  3. Défis posés par l’exportation : les relever et réussir
Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes