Exportations de la Colombie-Britannique : le succès passe par la diversification économique

Exportations de la Colombie-Britannique : le succès passe par la diversification économique

L’économie de la Colombie-Britannique est la plus diversifiée du Canada. C’est grâce à cette diversification que la province a mieux résisté à la tempête économique mondiale que plusieurs autres provinces et le Canada en général. Pour cette même raison, la Colombie-Britannique est bien placée pour tirer parti de la poursuite de la reprise économique aux États-Unis et de l’augmentation des cours de l’énergie, prévue en 2016. EDC estime en effet que les exportations de la province progresseront de 6 % l’an prochain.

Il suffit de quelques chiffres pour se rendre compte à quel point les exportations de la Colombie-Britannique sont diversifiées : les trois quarts des exportations canadiennes sont destinés aux États-Unis, mais pour la Colombie-Britannique, ce marché représente à peine la moitié du volume exporté. Environ 11 % des exportations canadiennes ciblent des marchés émergents; pour la Colombie-Britannique, ces marchés pèsent pour plus de 25 %. L’Asie occupe une place prépondérante dans les exportations de la Colombie-Britannique, car plus d’un tiers des entreprises de la province exportent vers la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan.

La situation géographique n’est pas le seul facteur favorisant les occasions d’exportation de la Colombie-Britannique. Grâce à sa forte diversification économique, la province exporte également dans le reste du monde. L’industrie forestière demeure le secteur d’exportation le plus dynamique, mais la province est aussi très présente dans la filière énergétique ainsi que dans l’industrie des métaux, des minerais et d’autres ressources industrielles. Ensemble, ces trois secteurs constituent près des trois quarts des exportations de la province. Même si, comme le souligne la livraison de l’automne 2015 des Prévisions à l’exportation d’EDC, on observe un léger fléchissement des exportations dans ces industries, cette détente est compensée, dans une certaine mesure, par une croissance à deux chiffres des exportations dans d’autres secteurs, tels que l’industrie agroalimentaire, qui connaîtra cette année une croissance de 23 %.

Par conséquent, même si les exportations énergétiques de la province ont diminué cette année de 24 % sous l’effet du tassement des cours de l’énergie, la croissance à l’export reste globalement positive et affiche 1 % d’augmentation à l’ensemble des secteurs. Exception faite de la filière énergétique, les exportations provinciales devraient réaliser un solide taux de croissance de 7 %. De plus, EDC prévoit une importante progression de la croissance à l’export dans tous les secteurs, y compris celui de l’énergie, en 2016.

De toute évidence, la diversification économique porte ses fruits. Certes, toutes les provinces ne sont pas logées à la même enseigne que la Colombie-Britannique qui, du fait de sa situation géographique sur la côte Ouest, jouit d’un avantage naturel pour exporter vers les marchés de la région de l’Asie-Pacifique et qui, grâce à ses ressources naturelles, son agriculture, ses industries manufacturières et de services, ne dépend pas d’un seul secteur d’activités. Quoiqu’il en soit, en matière d’exportation, la diversité des produits et des destinations fait que les entreprises de la Colombie-Britannique continuent à prospérer, indépendamment de la conjoncture économique mondiale.

Pour en savoir plus sur les exportations de la Colombie-Britannique et ce qui se passe dans le reste du Canada, consultez les Prévisions à l’exportation – Automne 2015.

Catégories Prévisions à l'exportation

Comments are closed.

Affichages connexes