D&V Electronics galvanisée par le transport électrique

D&V Electronics galvanisée par le transport électrique

Que sa souplesse, son sens de l’innovation et les résultats qu’elle produit suscitent les éloges spontanés d’un client est toujours de bon augure pour une entreprise.

C’est ce qui est arrivé à l’entreprise D&V Electronics, située à Woodbridge, en Ontario. Un de ses clients, Intertek, a récemment signé un article dans Automotive Testing Technology International.

L’avenir roule à l’électricité

Dans son livre Driving the Future, Margo T. Oge, ancienne directrice de l’Office of Transportation and Air Quality de l’Environmental Protection Agency, soutient que l’avenir est aux technologies électriques, essentielles à l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES). Elle prédit une conversion massive aux véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les décennies à venir.

Selon Paul Cowx, qui est à la tête du Développement des affaires de D&V Electronics, l’orientation des équipementiers est en voie de confirmer la théorie de Mme Oge.

Il note que « ce mouvement d’hybridation est perceptible là où la technologie électrique est bien accueillie et où la grande majorité des équipementiers électrifient peu à peu leurs véhicules en ajoutant une technologie électrique d’appoint au moteur principal, soit le moteur à combustion interne ».

Le glas des moteurs à combustion ne sonnera pas de sitôt, mais les lois sont prometteuses. Le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé que d’ici 2040, tous les véhicules vendus au pays devront être à émission zéro. C’est le temps dont dispose l’industrie automobile pour convertir ses véhicules si elle veut conserver ce marché.

Le California Air Resources Board (CARB) réclame une loi similaire pour que les ventes de véhicules à émissions faibles ou nulles décollent à partir de 2018 et atteignent 15,4 % des ventes totales d’ici 2025.

Plus d’une vingtaine d’États ont aussi adopté des lois qui rejoignent les normes de la Californie, notamment en ce qui concerne les émissions de GES des véhicules automobiles.

Au Canada, le Programme d’encouragement pour les véhicules électriques (PEVE) du gouvernement ontarien, en vigueur depuis le 10 février 2016, prévoit une remise pouvant atteindre 10 000 $ à l’achat d’une voiture électrique (en fonction de la capacité de la batterie) et 1 000 $ pour une borne de recharge admissible.

En Colombie-Britannique et au Québec, les remises peuvent s’élever à 8 250 $ et 8 000 $, respectivement.

Les moteurs électriques, tremplin de D&V Electronics

D&V Electronics conçoit et fabrique des systèmes de pointe pour tester des pièces de véhicules électriques ou hybrides : moteurs, onduleurs, blocs-batteries, démarreurs-générateurs intégrés entraînés par courroie, ainsi que démarreurs, alternateurs et leurs sous-composantes.

Depuis sa fondation en 1997, l’entreprise est à l’avant-garde de l’innovation et de l’élaboration d’instruments scientifiques de mise à l’essai. Le savoir de D&V en matière de technologies de mesure et d’analyse des données a permis à l’entreprise de développer des systèmes d’essai extrêmement précis et fiables.

Son avenir repose sur la recherche continue de moyens de satisfaire aux exigences de rendement énergétique de plus en plus élevées. Elle élabore donc des technologies pour tester des cellules de batterie, des blocs-batteries, des onduleurs pour véhicules électriques ou hybrides, des démarreurs-générateurs intégrés et des moteurs de servodirection, entre autres choses.

« Nous avons prouvé à nos clients que nous étions capables de les aider avec leurs démarreurs-générateurs conventionnels, si bien qu’ils nous font maintenant assez confiance pour solliciter notre aide pour élaborer de nouvelles technologies. Nous sommes toujours à l’écoute de nos clients, de leurs besoins et de leurs problèmes et cherchons constamment les moyens de les mener à la réussite sur un marché marqué par les nouvelles technologies », explique M. Cowx.

Quand D&V Electronics rencontre EDC

« Juste après la récession de 2008-2009, j’ai rencontré un représentant d’EDC lors d’un séminaire et nous avons planifié une rencontre individuelle à nos bureaux », raconte Helena LaTouche, vérificatrice pour D&V Electronics. « Mais à l’époque, je n’avais aucun intérêt particulier pour les services offerts. »

« Lors d’un autre colloque, on m’a présentée à Richard Ross, directeur de comptes à EDC, et ma curiosité a été piquée par ses connaissances et ses expériences, qu’il a partagées volontiers, et par les services additionnels d’EDC et leur adéquation avec notre environnement. Nous avons donc commencé à collaborer et avons profité d’une assurance comptes clients, de financement pour nos matières premières et de lettres de cautionnement qui ont libéré nos facilités d’emprunt. Mais l’aide de M. Ross ne s’arrête pas là, puisque nous avons obtenu des renseignements pour établir des liens avec des représentants gouvernementaux de pays où nous commencions tout juste à faire des affaires », poursuit-elle.

« Quand j’ai rencontré D&V Electronics en 2009, se rappelle M. Ross, l’entreprise était intéressée par une assurance crédit. Nous l’avons depuis aidée avec un cautionnement d’exécution pour les paiements anticipés des acheteurs et un financement pour plusieurs contrats d’exportation en cours. D&V Electronics est très spécialisée en essais électriques et a une solide réputation dans l’industrie, comptant plusieurs acheteurs importants ainsi que plusieurs acheteurs de moindre envergure dans plus de 90 pays. Les tests touchent surtout à l’automobile, mais la technologie pourrait s’étendre à de nombreux secteurs comme l’aéronautique ou les technologies propres. »

« Notre relation avec D&V Electronics est un long parcours sur lequel nous cherchons à comprendre ce qu’elle fait présentement et où elle veut aller après. Nous collaborons étroitement avec son partenaire bancaire, souligne M. Ross. En tant que directeur de comptes et conseiller de confiance, je suis fier de dire que D&V exporte plus de 90 % de sa production, ce qui est positif pour le Canada! »

Paul Cowx, chef du Développement des affaires pour D&V Electronics :

1) Quelle a été votre première vente à l’exportation? 

Un vérificateur d’alternateur.

 

2) Que connaissez-vous aujourd’hui de l’exportation que vous auriez aimé savoir à vos débuts?

Il y a tellement de choses! J’aurais aimé mieux connaître ce qui, pour une banque, constitue un atout lorsqu’il s’agit de faire affaire à l’étranger, et les différences entre la culture et l’étiquette des affaires et le comportement en ’affaires. J’aurais voulu les connaître bien plus tôt.

 

3) Comment le commerce a-t-il évolué depuis que vous vous êtes lancés en affaires? 

Pour nous, il a pris beaucoup d’ampleur.

 

4) Quelle est la chose la plus importante que doivent savoir les nouvelles PME au sujet du commerce et de l’exportation?

Ne jamais sous-estimer les différentes façons de faire des affaires d’une région à l’autre … et l’importance des partenaires locaux.

 

5) Qu’est-ce que vous faites lorsque vous ne travaillez pas?

J’aime regarder la course automobile. Puisque les produits de D&V sont utilisés pour tester des composantes de ces voitures de haute performance, je peux allier mon travail à ma passion pour la vitesse.

Catégories Ecotechnologies

Comments are closed.

Affichages connexes