Dans l’économie numérique, petites et grandes entreprises peuvent se lancer avec sérénité sur les marchés mondiaux

Dans l’économie numérique, petites et grandes entreprises peuvent se lancer avec sérénité sur les marchés mondiaux

Une étude révèle que les PME technologiques choisissent l’Asie comme premier marché à l’international

« Dans l’économie numérique actuelle, nul besoin d’être un géant pour se lancer à l’étranger. » C’est ce qu’a démontré Deanna Horton, attachée supérieure à la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. Mme Horton a donné la conférence Trop de données et petite entreprise : conservez votre calme et explorez les marchés internationaux lors du congrès Le commerce à la vitesse de la lumière devant la Chambre de commerce du Canada. L’événement s’est déroulé à Ottawa le 19 mai dans le cadre de la Journée du commerce international.

S’appuyant sur les données qu’elle a compilées, Mme Horton a réfuté une idée reçue au sujet des petits et moyens exportateurs (PME).

« On est porté à penser que les entreprises canadiennes désireuses d’exporter font leurs premières armes aux États-Unis », a-t-elle confié au groupe. « Les données confirment que les grandes entreprises choisissent les États-Unis comme premier marché, mais ce n’est pas le cas des PME, qui ont plutôt une préférence pour l’Asie. »

Mme Horton a commencé son étude pour le projet Créer des opportunités numériques, mené par l’Innovation and Policy Lab de la Munk School, en indiquant sur une carte 1 800 endroits où sont établies 700 entreprises et organisations canadiennes. « Je ne parle pas du potentiel, mais bien des activités réelles », a-t-elle précisé.

Elle a par la suite expliqué au groupe comment elle a trié les entreprises présentes dans l’économie numérique, pour ensuite se pencher sur celles qui exercent des activités en Asie et au Royaume-Uni ou aux États-Unis – ou sur ces trois marchés.

« Il est intéressant de voir que même les PME évoluant dans l’économie numérique peuvent avoir une telle présence à l’étranger, a-t-elle indiqué. Voilà qui donne matière à réflexion. Nous savons qu’il s’agit pour la plupart de petites entreprises. Pourtant, les deux tiers sont établies sur plus d’un marché étranger développé. »

Les données sur le choix du premier marché proviennent de ce sous-ensemble. Le marché américain a été la première cible de 56 % des grandes entreprises, tandis que 36 % ont préféré l’Europe. L’Asie, avec 8 %, est dans le peloton de queue.

Les données pour les PME sont bien différentes : 37 % ont choisi l’Asie comme premier marché d’exportation, 34 % sont d’abord allées aux États-Unis et 29 %, en Europe.

Devant ce phénomène, Mme Horton a avancé l’explication suivante : « L’Asie est le marché qui croît le plus rapidement au monde, et c’est aussi là que les entreprises de technologie de pointe ont leurs activités de fabrication. Je suppose que les sociétés canadiennes vont là où sont leurs clients. C’est une question sur laquelle nous comptons nous pencher davantage. »

Parmi les 192 entreprises de l’échantillon pour le projet Créer des opportunités numériques, la plupart sont des PME (149, pour 43 grandes entreprises) et les deux tiers sont dans le secteur des services. De plus, plusieurs sont présentes à plus d’un endroit en Asie, voire dans un même pays, surtout en Chine ou en Inde.

« Si vous considérez les relations commerciales entre le Canada et les pays asiatiques uniquement d’après les statistiques des échanges, vous ne vous douterez pas de l’ampleur des activités. C’est particulièrement vrai pour l’économie numérique », a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, les PME et les grandes entreprises d’un même secteur n’optent pas non plus pour le même premier marché étranger. Dans le secteur des logiciels, les grandes entreprises choisissent massivement les États-Unis, alors que les PME se tournent surtout vers l’Asie. Quant au marché choisi pour les activités de fabrication, l’Europe attire les grandes entreprises tandis que les États-Unis sont le marché de prédilection des PME.

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