« Préoccupez-vous de ce que vous devrez savoir à l’avenir » : entrevue avec Dale Kelly, chef de la direction de POS Bio-Sciences

« Préoccupez-vous de ce que vous devrez savoir à l’avenir » : entrevue avec Dale Kelly, chef de la direction de POS Bio-Sciences

Cette entrevue fait partie de la série sur le secteur agroalimentaire.

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez Nourrir le monde : la croissance démographique mondiale crée d’énormes débouchés à l’exportation pour le Canada.

Dale Kelly est chef de la direction de POS Bio-Sciences, une organisation saskatoonaise de recherche et développement qui se spécialise dans les biomatériaux.

Découvrez son parcours d’exportation réussi.

Quelle a été votre première vente à l’exportation? Comment s’est-elle présentée?

Nous pouvons découper notre histoire en deux, soit notre première vente à l’exportation, à la création de POS, et celle après la privatisation de l’organisation.

Aux débuts de POS

Nos débuts sont marqués par deux exemples importants :

  1. Farine de moutarde désamérisée : La mission initiale de POS était notamment d’accroître l’utilisation de nouveaux ingrédients issus des cultures canadiennes et d’en favoriser la commercialisation.

Une de nos réussites notables dans le développement d’ingrédients destinés au marché international fut la production d’une farine de moutarde désamérisée à usages généralisés. Auparavant, l’utilisation de la farine de moutarde dans le secteur alimentaire était limitée en raison du goût « piquant » qui se formait durant la transformation de la graine. POS a donc élaboré un processus de transformation menant à une farine désamérisée. Cet ingrédient canadien couronné de succès fut largement adopté par l’industrie à l’échelle mondiale.

 

Le développement de cette farine repose sur l’idée d’un entrepreneur canadien, Percy Gittleman, alors propriétaire de l’entreprise canadienne Universal Foods Limited. Celui-ci a élaboré le concept du produit, puis fait appel à POS pour développer et valider le processus de transformation sur l’équipement modulable d’une usine pilote.

 

  1. Huile de canola : POS a participé à l’élaboration et à la validation du processus de transformation commerciale de l’huile de canola.

Au moment du développement de la graine de canola par des sélectionneurs de graines locaux (Richard Keith Downey est reconnu comme étant le « père du canola »), les secteurs canadien et américain des graines oléagineuses cherchaient à développer un protocole de transformation commerciale économiquement viable et à comprendre les propriétés de l’huile traitée. Diverses entreprises étaient clientes de POS quand elles ont construit des usines de transformation commerciale de l’huile de canola.

Aujourd’hui

Après notre privatisation, une de nos premières ventes à l’exportation fut le développement d’un processus commercialement viable de fractionnement des lipides en huiles enrichies d’oméga‑3 de valeur supérieure. Le protocole de transformation a été appliqué à différentes huiles de sources marines (huiles de poissons et de microalgues) et oléagineuses (huiles de chanvre et de lin). Outre les clients canadiens, notre premier grand client à l’exportation fut une entreprise américaine de microalgues de pointe ayant développé les fractions huileuses pour les intégrer à des cosmétiques haut de gamme.

D’abord utilisée à l’échelle du laboratoire, la technologie de transformation fut ensuite implantée avec succès à l’échelle d’une usine pilote de POS. Les fractions huileuses sont maintenant vendues dans le monde entier par l’entreprise américaine.

Que connaissez-vous aujourd’hui de l’exportation que vous auriez aimé savoir à vos débuts?

Pour exporter, il ne s’agit pas de connaître toutes les réponses, mais de recueillir la bonne information et de prendre la meilleure décision possible dans les circonstances. Nous avons compris que l’échec est acceptable tant que nous couvrons notre risque, apprenons de nos erreurs et continuons d’enrichir nos connaissances, lesquelles occupent une place de plus en plus importante dans notre proposition de valeur depuis les 35 dernières années.

Les clients font appel à nous pour notre expérience : nous avons relevé des défis techniques, évalué des processus d’essai, franchi des obstacles réglementaires et trouvé le matériel et l’équipement dont ils auront besoin pour réussir internationalement. Le monde évolue rapidement. Ne laissez pas votre ignorance passée vous hanter; préoccupez-vous plutôt de ce que vous devrez savoir à l’avenir.

Comment le commerce a-t-il évolué depuis que vous vous êtes lancé en affaires?

Les marchés ont beaucoup changé depuis 1973. L’essence ne coûte plus 65 cents le gallon, Apple est maintenant une société et de nombreuses bouches à nourrir se sont ajoutées aux 4,2 milliards de personnes qui habitaient déjà la planète il y a seulement quelques dizaines d’années.

Par suite de l’augmentation de la population mondiale, une des plus grandes transformations s’est opérée dans la dernière décennie avec la production et la consommation croissantes de légumineuses. Il y a dix ans, la Saskatchewan n’en produisait pratiquement pas. Aujourd’hui, elle fournit plus de la moitié de la consommation mondiale annuelle. Cette transformation a profondément modifié la portée de nos activités et celle de l’économie mondiale. La décision de l’ONU de désigner 2016 comme l’Année internationale des légumineuses montre l’importance de cette industrie, qui a été et restera centrale au succès de POS.

Quelle est la chose la plus importante que doivent savoir les nouvelles PME au sujet du commerce d’exportation?

Faites appel à ceux qui en savent plus que vous. C’est vraiment impressionnant de voir le nombre de pairs de haut calibre qui sont prêts à vous faire profiter de leurs conseils et de leurs années d’expérience. Demandez l’avis de personnes qui sont déjà passées par là et qui ont accompli ce que vous cherchez à accomplir. Des organismes comme Exportation et développement Canada, Manufacturiers et Exportateurs du Canada et, à l’échelle provinciale, le Partenariat du commerce et des exportations de la Saskatchewan représentent d’autres excellentes sources d’information pour vous guider dans cette aventure.

Catégories Agroalimentaire

Comments are closed.

Affichages connexes