« Nous avons besoin de solides partenaires locaux » : Entrevue avec Lawrence Buchan, cofondateur d’Arbutus Medical

« Nous avons besoin de solides partenaires locaux » : Entrevue avec Lawrence Buchan, cofondateur d’Arbutus Medical

La présente entrevue s’inscrit dans le cadre de la série sur les sciences de la vie.  

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez L’exportation au cœur du succès du secteur canadien des sciences de la vie.

Lawrence Buchan est cofondateur d’Arbutus Medical – spécialiste de la conception de matériel chirurgical, située à Vancouver. 

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur sa réussite à l’exportation.

Quelle a été votre première vente à l’exportation? Comment cette première possibilité d’exportation s’est-elle présentée?

Cela était pour une gaine qui recouvre une perceuse utilisées lors de chirurgies orthopédiques à l’hôpital Mulago de Kampala, en Ouganda. Cela s’est fait initialement par l’entremise d’un programme de recherche qui est né du partenariat et de la collaboration avec l’hôpital Mulago et les chirurgiens orthopédiques du Sustainable Trauma Orthopedic Program de la UBC.

Lesquelles de vos connaissances actuelles en matière d’exportation auriez-vous souhaité avoir quand vous avez commencé à exporter?

Nous demeurons une entreprise en démarrage, et nous continuons d’apprendre. Nos activités porteront toujours sur les exportations. Je crois que la chose la plus importante que nous avons apprise jusqu’à présent est que nous avons besoin de solides partenaires locaux qui peuvent se charger de différents aspects tels les importations, la logistique et la distribution puisque, en tant qu’entreprise qui vend des produits physiques, nous sommes appelés à travailler dans de nombreux endroits. Les entreprises locales connaissent le mieux leurs régions individuelles.

De quelles façons le milieu du commerce international a-t-il changé depuis que vous vous êtes lancés en affaire?

La capacité chirurgicale évolue maintenant rapidement à l’échelle mondiale et de grands progrès ont été réalisés sur le plan de la santé dans son ensemble. Il y a donc de plus en plus de chirurgiens et d’hôpitaux. Le marché prend de l’expansion, et est d’avantage en mesure d’avoir une incidence positive sur la vie des patients et des chirurgiens.

Quelle est la chose la plus importante que doivent savoir les nouvelles PME au sujet du commerce d’exportation?

Se fier à des gens qui font partie d’un réseau leur permettant de faciliter des partenariats locaux. À cet égard, des entités comme EDC et le Service des délégués commerciaux ainsi que des groupes de pairs qui ont de l’expérience dans ce domaine nous ont grandement aidés. Je serais heureux de faire de la publicité pour EDC et le Service des délégués commerciaux.

Catégories Sciences de la vie

Comments are closed.

Affichages connexes