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JCAII : Les professionnels du dégivrage

À l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le quatrième d’Europe, un avion ayant reçu des informations erronées sur la procédure de dégivrage a renversé le camion chargé de cette tâche avec son aile. Lors de cet incident, le conducteur a frôlé la mort, le camion a été totalement détruit et l’aile de l’avion a été endommagée. Les responsables de l’aéroport se sont vite rendu compte que le temps était venu de moderniser les procédures de dégivrage; c’est alors qu’ils ont décidé de faire appel à une entreprise professionnelle canadienne, spécialisée dans ce type d’activité.

L’entreprise Jeff Campbell and Associates International Inc., ou JCAII, a été fondée en 2010. Établie dans le Mississauga, cette société conçoit et élabore toute une série de systèmes de communication et d’information destinés à soutenir les aéroports et compagnies aériennes dans leurs opérations d’exploitation en leur proposant deux gammes de produits : SmartPad et IceLink.

SmartPad est un ensemble d’équipements de sécurité (matériel et logiciels informatiques) permettant de guider les pilotes vers leurs quais de dégivrage par le biais d’un point de contrôle unique depuis la tour des opérations.

« C’est un équipement de guidage en surface, » explique le président de la société Jeff Campbell. « Il est constitué de balisage lumineux, de panneaux de signalisation, de panneaux d’affichage électroniques et de plateformes logicielles sophistiquées permettant de coordonner avec précision le personnel et l’équipement depuis le centre de commande. »

Quant à IceLink, c’est un système Web d’information et d’exploitation fonctionnant parallèlement à SmartPad. Il fournit des informations en temps réel sur la situation dans la zone de dégivrage.

Autrement dit, SmartPad gère le roulage de l’avion et IceLink fournit aux utilisateurs et aux intervenants dans la procédure de dégivrage toute sorte d’informations concernant les programmes en temps réel, les quantités de liquide vaporisé ou encore le temps de roulage.

« IceLink utilise les données de SmartPad pour fournir aux intervenants des informations sur la synchronisation des tâches. S’il y a des questions ou si le dégivrage pose problème, cette information est amplifiée » souligne-t-il. 

JCAII : Des panneaux à DEL au dégivrage

Lorsque Jeff Campbell a commencé sa carrière, les panneaux n’étaient pas aussi élaborés sur le plan technique. Afin d’élargir ses horizons professionnels, il a donc décidé de faire des études d’ingénieur et s’est intéressé à certains logiciels.

« Nous travaillions alors avec des affichages à DEL et de grands panneaux électroniques, des fibres optiques et les systèmes de contrôle pour les exploiter, » dit-il « et un jour, nous avons reçu un appel de l’aéroport de Toronto Pearson. C’était en 2003. Cet aéroport est celui qui réalise le plus grand nombre de dégivrages au monde et pour cela, il utilise le plus vaste système informatique existant. »

C’est à ce moment que l’activité de notre société avec les aéroports a vraiment décollé. Les responsables de Pearson ont été très satisfaits du travail accompli par notre petit atelier et l’ont recommandé pour d’autres projets auprès d’autres aéroports canadiens, notamment celui de Vancouver, en prévision des Jeux olympiques de 2010. En effet, les responsables des aéroports voulaient à tout prix éviter les encombrements en cas de tempête de neige.

« Nous leur avons fourni un système leur permettant de dégivrer les avions sans aucune difficulté. Ce faisant, nous avons eu un impact significatif sur leur activité d’exploitation, » assure Jeff Campbell. C’est à ce moment-là que le bouche-à-oreille est devenu vraiment déterminant. Après avoir été complètement bloqué pendant deux jours en raison d’une tempête de neige, c’est l’aéroport d’Heathrow qui nous a appelés.

« La perspective de devoir immobiliser 12 milliards de dollars d’actifs ne les enthousiasmait pas vraiment, » raconte Jeff Campbell, « c’est pourquoi ils se sont tournés vers nous. Aujourd’hui nous travaillons avec plusieurs importants aéroports internationaux grâce au bouche-à-oreille. »

En tout, l’entreprise travaille avec 14 aéroports dans le monde. De la part d’un secteur d’activité où chaque contrat est octroyé avec la plus grande prudence en raison de l’importance des enjeux, c’est un véritable vote de confiance.

L’entreprise, qui a débuté avec trois employés et en compte à présent huit, reste modeste, mais ses ventes dépassent aujourd’hui largement le cinq million de dollars.

Récemment, Export Développement Canada (EDC), a rendu possible la signature d’un contrat avec l’aéroport d’Helsinki en fournissant à ce dernier une lettre de crédit dans laquelle, en vertu de sa marge pour garanties de cautionnements bancaires, l’organisation se porte garante d’un prêt bancaire de 500 000 dollars.

« JCAII est une entreprise de premier ordre qui fournit un service important et a besoin d’argent pour grandir, » explique Anna Piekarska. « Je suis contente que nous ayons pu contribuer à sa réussite. »

De son côté, Jeff Campbell est extrêmement reconnaissant envers EDC, qu’il qualifie d’organisation « pragmatique ».

« Nous avons tous souffert des conséquences de la crise financière mondiale et c’est ce type de programmes qui permet d’aider les gens à progresser et à tirer profit des occasions qui se présentent sur le plan international, » conclut-il. « Sans EDC, nous n’y serions pas parvenus avec une telle rapidité. »

Catégories Europe, Technologies et télécommunications

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