Je vous donne rendez-vous à Shanghaï!

J’ai accepté récemment une affectation pour EDC en Chine, ce qui me permet d’aider directement les petites entreprises et autres exportateurs canadiens à percer les marchés émergents. Qui est prêt à me rejoindre?

Depuis le lancement de cette chronique, en 2010, j’encourage les petites entreprises canadiennes à se lancer sur la scène internationale et à rayonner sur les marchés étrangers. Après trois ans et demi à la tête de l’Équipe des solutions pour petites entreprises d’EDC, je crois que le moment est venu de mettre en pratique certaines des choses que je vous ai suggérées.

En effet, j’ai dernièrement accepté une mutation à Shanghaï, plaque tournante d’un marché émergent névralgique pour le Canada, pour devenir le représentant en chef d’EDC en Chine élargie. Il s’agit là d’un défi stimulant qui me plonge au milieu de l’action et qui m’invite à trouver des façons d’intensifier notre appui aux entreprises canadiennes désirant réussir sur cet immense marché.

À titre de vice-président régional, Solutions pour petites entreprises, j’ai rencontré de nombreux entrepreneurs canadiens qui m’ont impressionné par leurs belles réussites à l’exportation. Je sais à quel point il est difficile pour des petites entreprises d’exporter et d’investir à l’étranger, mais je constate que celles qui réussissent le mieux ont en commun trois éléments dominants.

Premièrement, ce sont des entreprises innovatrices et prêtes à se réinventer. Elles cherchent toujours des moyens d’améliorer leurs processus et leurs produits, et elles sont disposées à investir dans la R-D, peu importe la conjoncture.

Deuxièmement, elles sont en quête de nouveaux marchés pour exporter leurs produits ou leurs services. Diversifier leurs marchés au-delà des États-Unis et percer les marchés émergents à forte croissante constituent deux éléments au centre de leur stratégie.

Troisièmement, elles planifient soigneusement leur expansion sur de nouveaux marchés en évitant toute précipitation.

Pendant mon séjour en Chine, mon rôle consistera à soutenir les entreprises canadiennes déjà présentes sur ce marché ou qui y exportent ou prévoient le faire. Comme nous le savons tous, la Chine est un marché aux débouchés pratiquement illimités. Bon nombre de sociétés canadiennes y ont déjà fait le saut et elles ont été généreusement récompensées.

Bien entendu, la Chine comporte aussi son lot de risques et défis de taille. Le rôle d’EDC – et le mien – en Chine est d’offrir aux entreprises canadiennes des solutions financières qui faciliteront leur croissance sur ce marché. Pour ce faire, nous travaillons principalement en partenariat avec d’autres institutions financières. Nous jouons également un rôle d’agent de liaison et nous aidons les entreprises à trouver leur chemin dans le dédale des subtilités et des complexités du marché chinois en leur montrant la bonne direction. Nous n’hésitons donc pas à faire appel aux connaissances de nos partenaires de Commerce international Canada, des diverses provinces et des associations industrielles comme le Conseil commercial Canada-Chine (CCCC).

Sur le plan personnel, mon affectation en Chine me permettra de me réinventer, de perfectionner mes compétences afin de connaître plus intimement le commerce international afin de mieux servir la communauté des exportateurs canadiens, surtout composée de PME. Je vous remercie d’avoir suivi avec tant de fidélité ma chronique au fil des ans. J’espère qu’elle a alimenté la flamme de vos ambitions d’exportation. L’un de mes collègues prendra la relève afin que nous continuions à vous tenir au fait des tendances dans le domaine de l’exportation et à vous donner des conseils adaptés aux petites entreprises.

Xié xié et Zai Jian… Au plaisir de vous voir à Shanghaï!

Denis L’Heureux
Représentant en chef
Chine élargie

Pour connaître d’autres solutions pour petites entreprises, consultez le Site web d’EDC

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.

Catégories Asie-Pacifique, Perspectives pour des petites entreprises

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