L’art du possible : gestion des risques et des flux de trésorerie en commerce international

Le spécialiste du commerce international Fergus B. Groundwater anime une série en six parties adaptée de « Gestion des risques et des flux de trésorerie », l’atelier populaire qu’EDC propose aux entreprises canadiennes dans tout le pays. Chaque épisode de la série s’arrête sur une facette importante de la gestion des risques et examine des stratégies de fonctionnement fructueuses sur le marché mondial complexe actuel.

Épisode 1 : Faire des affaires à l’étranger

Dans cet épisode d’introduction, Fergus explique comment le commerce international ouvre un monde de possibilités, mais peut aussi créer de nouveaux risques opérationnels et des besoins en capitaux plus importants et obliger à une gestion vigilante de la gestion des flux de trésorerie aux étapes clés de chaque transaction.

Épisode 2 : Tout est question de liquidités

Flux de trésorerie ou conversion de l’encaisse – quelle est la différence et qu’est-ce qui est le plus important? Dans cet épisode, Fergus donne un aperçu de quelques termes et concepts financiers clés qui influent sur les entreprises et peuvent déterminer leur succès ou leur échec lorsqu’elles décident de se tourner vers l’international.

Épisode 3 : Parier sur le succès

Une myriade de détails – de la vérification de la solvabilité d’un acheteur à l’anticipation de l’évolution des marges due aux fluctuations du coût des intrants et des taux de change – interviennent dans le montage d’un offre gagnante. Fergus explique comment une entreprise doit tenir compte de ces facteurs en même temps que des conditions négociées avant la signature du contrat dans toute transaction internationale.

Épisode 4 : Constituer une meilleure chaîne d’approvisionnement

Fergus examine des stratégies qui permettent de bien gérer les chaînes d’approvisionnement et le capital de production à l’étape cruciale de la fabrication dans une vente internationale. Il souligne aussi la nécessité de tenir compte des risques associés à la conformité dans le cadre commercial.

Épisode 5 : Livrer la marchandise

Les incoterms, les instruments de paiement, le financement, le crédit et la gestion de change sont autant d’éléments de l’étape de la livraison dans une vente internationale. Comme le montre Fergus dans cet épisode, chacun présente des risques qui peuvent avoir une incidence sur les flux de trésorerie d’une entreprise.

Épisode 6 : Les derniers obstacles

Les fabricants oublient souvent l’importance dans une transaction de l’étape après la livraison. Dans ce dernier épisode, Fergus montre qu’il est important de comprendre l’effet que peuvent avoir la logistique inversée, les garanties et les exigences de cautionnement sur les flux de trésorerie des entreprises. Il résume aussi différentes solutions qui permettent d’atténuer les risques et d’augmenter le fonds de roulement et les flux de trésorerie pendant tout le cycle d’une transaction.

Vous avez aimé les vidéos? Téléchargez la version intégrale du guide en format PDF.

Pour accéder à de l’information détaillée sur la façon de protéger vos flux de trésorerie et de réduire les risques de la chaîne d’approvisionnement, veuillez télécharger notre guide Gestion des risques et des flux de trésorerie.

Télécharger le guide
Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes