Offerte par DeeBee’s Organics

Les desserts glacés TeaPops de DeeBee’s Organics : d’une savoureuse simplicité

Demandez à Dionne Laslo-Baker, Ph. D., de vous parler de l’entreprise qu’elle dirige, et vous constaterez que sa voix vibre d’enthousiasme : « Je considère cette entreprise comme mon troisième enfant », explique Mme Laslo-Baker. « Ce produit a vu le jour dans ma cuisine. Aujourd’hui, il fait ses premiers pas, mais bientôt il progressera à belle allure. »

Les barres glacées bio TeaPops de DeeBee’s Organics sont une version rafraîchissante des desserts glacés habituels. Elles ne contiennent ni sucre raffiné, gluten, produits laitiers ni OGM, mais elles sont tout simplement savoureuses. « Voilà un dessert santé auquel vous pouvez succomber, sans culpabilité », déclare Mme Laslo-Baker. Après tout, qui n’aimerait pas y goûter?

Toxicologue de formation s’intéressant à l’exposition intra-utérine à diverses substances, Mme Laslo-Baker se consacrait surtout à l’étude des effets des médicaments et des produits chimiques présents dans l’environnement sur le développement fœtal et la santé infantile. Ses connaissances l’ont aidée à confectionner un nouveau dessert glacé santé se démarquant des desserts préemballés en vente sur le marché.

Essai du produit : place aux spécialistes

L’inspiration pour la création des TeaPops est venue des deux fils de Mme Laslo-Baker. « Mes garçons participent activement à l’entreprise, et il m’accompagne partout où je vais », précise-t-elle. « Ils trouvent cette expérience immensément formatrice. Ils me font même découvrir de nouvelles choses! »

Il semblait donc tout naturel que les deux garçons apportent leur contribution à l’étape amusante des activités de DeeBee’s : le développement des produits. Lorsque Mme Laslo-Baker a commencé à expérimenter diverses recettes, elle a mis à contribution ses deux fils et leurs amis, qui ont fait office de principaux groupes témoin. Alors qu’ils jouaient dans la maison, elle leur offrait ses nouvelles créations, leur demandait ce qu’il en pensait et en modifiait la recette, au besoin.

« Les enfants nous disent sans détour s’ils aiment ou non un dessert. Leurs commentaires m’ont donc été précieux », indique Mme Laslo-Baker. « Peu après avoir mis au point la recette parfaite, Mme Laslo-Baker a vu une ribambelle d’enfants envahir sa cuisine et lui demander des TeaPops. Depuis, DeeBee’s a engagé un chef qualifié et un scientifique de l’alimentation à titre de chef de produit responsable des volets d’essai et d’assurance de la qualité des produits. Malgré cette évolution, les deux garçons de Mme Laslo-Baker restent les premiers à goûter les nouvelles recettes.

Dénicher les bons partenaires

Depuis le lancement officiel du produit en 2013, DeeBee’s Organics ont connu une formidable commercialisation. D’abord vendus par deux détaillants de produits alimentaires de spécialité de Victoria, les TeaPops se retrouvent désormais dans le rayon des desserts glacés d’épiceries partout en Amérique du Nord, notamment Whole Foods. La rubrique Market Watch du Wall Street Journal range même les TeaPops parmi les « five foods you’ll soon be eating » (les cinq produits alimentaires qui auront bientôt la cote auprès des ménages) en invoquant qu’ils cadrent avec l’engouement grandissant pour le thé et les friandises santé pour les enfants.

Afin de poursuivre sur sa lancée et assurer l’intégrité de son produit, DeeBee’s devait trouver des partenaires de confiance. Quel est le premier obstacle qu’elle a dû surmonter? Dénicher un producteur possédant une certification biologique capable de lui fournir des ingrédients en quantité suffisante, et ce, sans diminuer la saveur et la qualité du produit, le tout dans le respect de la philosophie de l’entreprise. Après avoir été déçue des essais réalisés par un fabricant avec qui elle faisait affaire, Mme Laslo-Baker a écouté le conseil de son fils : « Tu sais, maman, ce changement de fabricant pourrait nous coûter des sous aujourd’hui, mais si nous le faisons, nous aurons des clients plus satisfaits à long terme qui achèteront plus de TeaPops. »

Traitant désormais avec un nouveau fabricant, DeeBee’s dépêche son directeur de produit pour superviser les étapes d’essai et de contrôle de qualité de tous ses nouveaux produits. Le soin et l’attention au moindre détail que DeeBee’s porte à ses produits lui confèrent sans nul doute une place unique au sein du créneau des desserts glacés.

Par ailleurs, la présence de partenaires financiers fait partie intégrante de la réussite de DeeBee’s. Jusqu’ici, l’entreprise a été entièrement financée par Mme Laslo-Baker et son mari. Pour étendre ses activités aux États-Unis, DeeBee’s devait constituer à l’avance les stocks nécessaires à l’exécution de ses commandes – et donc accéder à un important fonds de roulement. En s’appuyant sur sa vaste expérience de la formulation de solutions de fonds de roulement novatrices à l’appui de la croissance des entreprises exportatrices, EDC s’est associée à la banque de DeeBee’s afin de trouver les solutions répondant aux besoins particuliers de cette PME.

« Le cas de DeeBee’s illustre à merveille comment EDC contribue au dynamisme d’une petite entreprise en essor », précise Heather Stokes d’EDC, directrice de comptes. « Lorsque vous entendez parler d’un excellent produit comme les TeaPops, vous voulez soutenir sa réussite commerciale. Nous sommes donc particulièrement heureux de consentir l’appui supplémentaire voulu pour que cette PME concrétise ses projets. »

« EDC et son équipe de Vancouver ont l’écoute de nos besoins et nous a fourni de précieux conseils  », confie Mme Laslo-Baker. « Nous avons rencontré de multiple d’acteurs de l’industrie et avons profité de conseils vraiment utiles. Ces rencontres et ces conseils ont à ce jour généré une formidable impulsion à l’entreprise. »

DeeBee’s nourrit toujours un intérêt manifeste pour ses TeaPops, et pour Mme Laslo-Baker l’aventure ne fait que commencer. « Les marchés émergents se montrent déjà très intéressés par le produit », soutient Mme Laslo-Baker. « En tant que scientifique titulaire d’un doctorat, j’ai tendance à faire des recherches poussées à propos de tout. Voilà pourquoi j’examine toutes les possibilités qui se présentent à nous. Je suis impatiente de voir le fruit de nos efforts et la façon dont nous pouvons commencer à lancer une conservation à l’échelle mondiale portant sur les produits alimentaires sains. » Ne soyez pas étonné si vous retrouvez les friandises TeaPops de DeeBee’s dans une épicerie près de chez vous!

Catégories Agroalimentaire

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