Politique de confidentialité

Nous respectons votre confidentialité et apprécions votre confiance. Nous nous sommes engagés à protéger les renseignements personnels conformément à la loi fédérale canadienne intitulée Loi sur la protection des renseignements personnels.

Notre Énoncé de confidentialité décrit les pratiques en matière de protection de la vie privée adoptées par EDC et ExportateursAvertis en ce qui concerne le présent site Web et vous fournit des renseignements faciles à trouver portant sur des sujets liés à la vie privée. Le présent Énoncé de confidentialité, décrit dans les liens ci-après, répond à plusieurs questions importantes concernant notre façon de recueillir, d’utiliser et de divulguer des renseignements personnels réunis à l’aide du présent site Web. Par renseignements personnels, on entend des renseignements concernant un individu identifiable, tel qu’énoncé à l’article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’accès à notre site Web et son utilisation sont également régis par nos Modalités d’utilisation qui renferment des dispositions concernant la vie privée et d’autres questions que vous devriez connaître.

Quels renseignements EDC recueille-t-elle à mon sujet?

En utilisant le site Web d’EDC et en fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à ce qu’EDC utilise ces derniers conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et au présent Énoncé de confidentialité. EDC vous informera de la raison pour laquelle elle recueille ce type de renseignements et de votre droit d’y accéder. Dans certaines situations, il se peut que vous refusiez de divulguer vos renseignements personnels ou que vous configuriez les paramètres de votre navigateur de façon à ce qu’il refuse les témoins. Si tel est le cas, vous pourriez avoir de la difficulté à interagir avec ce site Web..

La nature et la portée des renseignements personnels qu’EDC vous demande de lui fournir dépendent du produit ou du service qui vous intéresse. Par exemple, lorsque vous présentez une demande de renseignements sur un produit, que vous demandez une estimation ou que vous téléchargez un guide pays, EDC recueille des renseignements comme vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre courriel.

À quelles fins EDC recueille-t-elle les renseignements à mon sujet?

EDC utilise les renseignements à votre sujet pour :

  • comprendre comment les visiteurs utilisent son site Web et ainsi l’améliorer;
  • diagnostiquer les problèmes du site;
  • vous fournir les services, l’assistance ou les renseignements demandés;
  • adapter son site selon les intérêts que vous avez exprimés;
  • vous envoyer des renseignements commerciaux, si vous le lui avez permis;
  • effectuer des études de marché sur ses clients, leurs intérêts et l’efficacité de ses campagnes de marketing, si vous le lui avez permis;
  • prévenir la fraude et le piratage, et se protéger, elle et ses clients.

Qu’est-ce qu’un témoin et comment EDC s’en sert-elle?

EDC souhaite en apprendre davantage sur ses clients et leurs intérêts pour les raisons susmentionnées. Pour y arriver, elle utilise des témoins, c’est-à-dire de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui permettent au site Web d’EDC de bien fonctionner. Ces témoins ne servent aucunement à vous identifier. EDC s’en sert pour améliorer le fonctionnement de son site à votre avantage. Vous pouvez gérer et supprimer les témoins comme bon vous semble.

Deux types de témoins sont couramment utilisés :

  • Les témoins de session, créés au moment où vous remplissez un formulaire d’inscription ou de paiement, ne stockent l’information que pendant la durée de votre visite : les renseignements ne sont pas enregistrés sur votre disque dur.
  • Les témoins persistants, quant à eux, permettent d’identifier les nouveaux utilisateurs et les utilisateurs ultérieurs en leur attribuant un numéro d’identification unique. Ces témoins sont enregistrés sur le disque dur jusqu’à leur expiration ou jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement. Durant votre visite, votre navigateur et le serveur Web d’ExportateursAvertis échangent des données. Les témoins utilisés ne permettent pas à EDC d’identifier les visiteurs.

Les témoins améliorent l’expérience de l’utilisateur en :

  • permettant au site Web d’EDC de reconnaître sa dernière visite chaque fois qu’il accède au site;
  • en gardant en mémoire ses paramètres, de sorte qu’il n’a pas à les reconfigurer à chaque nouvelle page visitée;
  • déterminant quand et comment il utilise le site Web; EDC peut ainsi s’assurer qu’il répond à ses besoins.

EDC communique-t-elle mes renseignements personnels?

Les renseignements vous concernant ne seront examinés que par les employés d’EDC qui en ont besoin aux fins pour lesquelles ils ont été fournis. De plus, EDC fait appel à des tiers pour assurer la gestion de l’analytique Web et des paiements en ligne sécurisés. Elle doit leur communiquer des renseignements vous concernant pour qu’ils puissent remplir leur mandat. EDC ne leur divulgue toutefois que l’information nécessaire à leur travail et ne les autorise pas à utiliser vos renseignements à d’autres fins que la prestation des services demandés conformément à ses consignes et aux autorisations accordées. EDC ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers.

Analytique Web – Améliorer l’expérience de l’utilisateur

L’analytique Web consiste en la collecte, l’analyse, la mesure et la communication de données sur le trafic d’un site Web; on y a recours pour comprendre et optimiser l’utilisation d’Internet. Les témoins peuvent être utilisés aux fins de l’analytique Web pour garder en mémoire vos interactions avec ce site Web.

Afin d’améliorer vos interactions en ligne, EDC pourrait recueillir et utiliser les renseignements énumérés ci après. Les renseignements utilisés aux fins de l’analytique Web sont recueillis conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques. EDC se sert de ces renseignements uniquement à des fins statistiques et analytiques : ils permettent d’évaluer et d’améliorer l’expérience des utilisateurs de son site Internet en cernant leurs préférences et leurs tendances, ce qui permet à la Société de cibler ses campagnes de marketing et développer ses affaires et ses activités commerciales en conséquence.

EDC a recours à plusieurs outils pour améliorer ce site Web et exécuter les tâches liées à l’analytique Web. Ces outils lui sert à recueillir des renseignements identifiables et non identifiables afin de comprendre les besoins des utilisateurs, à mettre au point des produits et des services personnalisés et à administrer ainsi qu’à mettre sur pied ses activités et ses opérations.

Quand votre ordinateur demande l’accès à une page Web d’ExportateursAvertis, la Société recueille, aux fins du Web analytique, le type de renseignements suivants :

  • l’adresse IP de votre ordinateur;
  • la date et l’heure de votre demande;
  • les pages consultées et téléchargées;
  • l’identifiant attribué à tout utilisateur inscrit qui a accès à des sections restreintes du site;
  • le système d’exploitation;
  • le navigateur et ses paramètres de configuration.

EDC ne tente jamais de relier ces renseignements à l’identifiant attribué à un utilisateur qui tente d’accéder au site, sauf si elle décèle une tentative visant à endommager le site. EDC conserve tous les renseignements personnels concernant les utilisateurs inscrits aussi longtemps qu’elle le juge nécessaire pour ses activités. Si vous devez vous authentifier, votre nom d’utilisateur est inscrit dans les journaux du serveur Web d’ExportaeursAvertis.

EDC recourt à des outils de l’analytique Web pour anonymiser l’adresse IP des visiteurs ainsi que la date et l’heure de leur visite, les pages consultées et téléchargées, et l’identifiant qui lui est attribué, s’il s’agit d’un utilisateur inscrit qui a accès à des sections restreintes du site. Il peut arriver que les données recueillies aux fins de l’analytique Web soient transmises aux États-Unis; elles pourraient alors être assujetties aux lois en vigueur dans ce pays, telles que la Loi américaine sur le patriotisme.

EDC se sert également de pages de renvoi pour appareil mobile hébergées par un tiers fournisseur de services. L’adresse IP des visiteurs est anonymisée avant son stockage, ce qui en garantit la confidentialité; seules les données regroupées provenant des analyses sont utilisées. Aucun renseignement personnel identifiable n’est recueilli, stocké ou divulgué à un tiers fournisseur.

Paiement en ligne

Le paiement en ligne des services et des produits offerts sur Internet par EDC se fait par l’intermédiaire du service de carte de crédit de Solutions Moneris ou de tout autre prestataire de services de paiement en ligne avec lequel EDC a signé un contrat. Tout renseignement fourni à cette occasion est d’abord consigné dans un témoin de session, comme on l’explique précédemment. Lorsque vous cliquez sur le bouton servant à effectuer votre paiement, les renseignements fournis pendant cette session sont transmis au serveur de Solutions Moneris et assujettis à la politique sur la vie privée de cette dernière.

Comment EDC protège-t-elle mes renseignements personnels?

EDC prend au sérieux la protection de vos renseignements personnels. Elle a mis en œuvre des politiques et des pratiques en matière de sécurité pour protéger les renseignements sur les clients et les utilisateurs contre son accès non autorisé, son utilisation abusive, sa modification, sa destruction accidentelle ou illégale et sa perte accidentelle. L’infrastructure de sécurité d’EDC est conçue pour bloquer l’accès non autorisé tout en permettant les communications autorisées. La Société préconise des mesures de sécurité pour protéger l’information inactive et les correspondances; elle applique notamment le protocole SSL pour crypter les données et les rendre illisibles par des parties non autorisées. Il est à noter qu’EDC peut surveiller, en tout temps, une section de son site Web et prendre les mesures qui s’imposent pour réduire toute utilisation inappropriée.

Afin de protéger ses clients, EDC enjoint à ses employés d’utiliser le domaine de messagerie officiel d’EDC (nom@edc.ca) pour toute correspondance professionnelle. Tout courriel ne provenant pas du domaine « @edc.ca » pourrait se révéler frauduleux et devrait être traité avec prudence. Si un courriel provient d’un domaine autre (p. ex. : Hotmail, Gmail, Yahoo), n’y répondez pas, n’ouvrez pas les pièces jointes qu’il contient et ne cliquez pas sur les liens suspects.

Même si EDC déploie des efforts raisonnables pour protéger vos renseignements personnels, elle ne peut ni garantir la sécurité des systèmes électroniques ou des courriels ni attester ou donner l’assurance que les renseignements personnels fournis seront transmis de façon sécurisée ou entièrement protégés contre leur interception, leur perte, leur utilisation abusive ou leur modification. EDC recommande fortement que vous observiez la discrétion qui s’impose avant de transmettre des renseignements personnels de nature délicate par voie électronique.

Les hyperliens renvoyant à d’autres sites Web ne vous sont fournis que pour vous faciliter la tâche et ne signifient pas qu’EDC avalise les sites en question ni qu’elle garantit l’exactitude et la fiabilité des documents, du contenu et des services qu’on peut y trouver. Ces sites sont indépendants d’EDC et ne relèvent absolument pas d’elle. Avant de les consulter, vous devriez en examiner les modalités d’utilisation ainsi que les politiques de confidentialité, qui peuvent différer de celles d’EDC.

EDC ne peut assumer la responsabilité des préjudices résultant de l’envoi non sécurisé de vos renseignements personnels, de leur interception, de leur perte, de leur utilisation abusive ou de leur modification.

Comment puis-je consulter, mettre à jour ou supprimer mes renseignements personnels?

Conservation

EDC conserve vos renseignements personnels seulement durant la période qu’appellent ses activités de même que les lois et règlements applicables. Au terme de cette période, EDC les détruit, les efface, les anonymise ou les supprime de toute autre façon, conformément aux exigences prévues par la loi ou aux obligations contractuelles.

Exactitude

EDC attend de vous que vous lui donniez des renseignements exacts à votre sujet. Toutefois, elle fait appel à une entité indépendante pour vérifier les renseignements sur votre crédit. Pour continuer d’obtenir de l’information à jour sur l’offre de produits et services d’EDC et vous assurer que la Société peut toujours entrer en communication avec vous, veuillez l’aviser de tout changement vous concernant.

EDC me communiquera-t-elle des renseignements commerciaux?

Si vous le lui permettez, EDC pourrait utiliser les renseignements que vous avez inscrits dans ses formulaires en ligne pour vous communiquer des renseignements commerciaux. La Société vous offre des choix en ce qui a trait à ses pratiques de marketing.

Liste d’inclusion d’EDC

Si vous indiquez sur un formulaire d’inscription ou d’abonnement en ligne d’EDC que vous acceptez que votre nom soit ajouté à la liste d’envoi de la Société, celle-ci vous enverra, de temps en temps, un courriel ou une lettre par la poste pour vous renseigner sur ses derniers produits et services. Par ailleurs, la Société peut recueillir les renseignements que vous avez inscrits sur votre formulaire d’inscription ou d’abonnement, comme votre nom et le nom de votre entreprise (s’il y a lieu), votre adresse, vos numéros de téléphone et de télécopieur et la langue préférée. Il se peut aussi qu’elle recueille les renseignements que vous avez fournis à propos de votre secteur ou de vos exportations, le cas échéant.

En tout temps, vous pouvez demander à EDC, par courriel ou par la poste, qu’elle retire votre nom de sa liste d’envoi. Pour accéder à vos renseignements personnels, vous pouvez envoyer un courriel à l’Équipe de l’accès à l’information d’EDC en précisant la liste d’envoi à laquelle vous êtes inscrit.

Autres

Médias sociaux de tiers

EDC et ExportateursAvertis.ca accroît sa présence sur le Web grâce aux médias sociaux que sont FacebookTwitter et YouTube. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs de la Société. Les utilisateurs qui se servent des médias sociaux pour interagir avec EDC doivent lire les modalités d’utilisation et les politiques de confidentialité définies par ces tiers fournisseurs de services ainsi que celles qui régissent toute application que vous utilisez pour accéder à ces sites. Les employés d’EDC doivent se conformer aux Lignes directrices sur le réseautage social et la participation au Web à l’intention des employés d’EDC, qui orientent les pratiques de réseautage social liées aux activités de la Société.

EDC recueille les renseignements personnels que vous lui communiquez par l’intermédiaire d’un compte de médias sociaux conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels; ces renseignements lui permettent de se faire une idée des échanges qui ont lieu entre vous et elle (p. ex. : questions et réponses, commentaires, « J’aime » et gazouillis partagés), pour traiter des demandes ou encore à des fins statistiques, d’évaluation ou d’établissement de rapports. Tout commentaire en violation avec la loi canadienne sera radié et divulgué aux autorités compétentes. De même, EDC supprimera tout commentaire qui enfreint ses modalités d’utilisation.

Modifications au présent énoncé de confidentialité

EDC se réserve le droit de modifier le présent Énoncé de confidentialité à tout moment, en tout ou en partie et sans préavis ni obligation envers vous ou autrui, et de publier un nouvel énoncé ou un énoncé modifié dans son site Web. EDC recueillera, utilisera et divulguera les renseignements personnels conformément à l’énoncé de confidentialité en vigueur au moment en question.

Renseignements supplémentaires et accès

Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler au sujet du présent Énoncé de confidentialité ou de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels à EDC, ou si vous souhaitez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels, adressez-vous au Directeur de groupe, ATIP et RIM d’EDC à l’adresse suivante : ATIPTeam@edc.ca. Si vous estimez qu’EDC n’a pas dûment protégé vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.