Succès mondial pour Aldea Solutions de Montréal

Succès mondial pour Aldea Solutions de Montréal

La 58e cérémonie des Grammy Awards se déroulera ce soir. Aldea Solutions inc., reconnus leur excellent travail dans le domaine de signal de diffusion pour les grands événements internationaux télévisés, est une modèle de réussite pour les exportateurs canadiens.

En regardant Eddie Redmayne gagner un oscar pour son interprétation de Stephen Hawking dans La Théorie de l’univers, vous n’avez probablement pas réfléchi au signal utilisé pour diffuser la remise de prix en direct de Los Angeles.

Mais imaginez que ce signal ait été interrompu juste avant qu’Eddie entame son élégant discours de remerciement. Là, vous auriez remarqué! C’est ici qu’arrive Aldea Solutions inc., important fournisseur de services et de solutions pour les secteurs de la télévision, du cinéma et des médias.

Son rôle : faire en sorte que le précieux signal ne soit jamais interrompu. « Ce n’est pas comme au téléphone, où vous n’avez qu’à rappeler en cas de coupure », explique Lionel Bentolila, chef de la direction d’Aldea. « À la télé, une interruption d’une milliseconde, et l’écran devient bleu, vert, noir… assez pour manquer le but décisif ou un grand moment historique. »

Les débuts…

L’idée d’Aldea est née il y a 14 ans à Montréal. « Avant, les signaux télévisuels étaient transmis par satellite, ce qui est encore souvent le cas aujourd’hui. Nous voulions créer un réseau pour retransmettre ces signaux à l’échelle planétaire, par exemple de Buenos Aires à Los Angeles, de Madrid à São Paulo, ou encore du Canada à Miami. »

Aldea offre des services de transmission entièrement gérés grâce à sa technologie utilisant la fibre optique. Cette méthode de communication est plus stable que les satellites, puisque le signal voyage dans des câbles bien à l’abri des éléments.

L’entreprise vend ses services aux plus grands diffuseurs et médias du monde. « Au cours des dernières années, nous avons monté notre affaire un client, une ville, une transmission et un événement à la fois, poursuit le directeur Nous sommes aujourd’hui présents dans 28 villes de 15 pays. »

Comment fonctionne Aldea

Aldea loue des installations de fibre optique auprès d’importants fournisseurs de télécommunications ayant déjà des réseaux en place. Elle utilise ensuite ses propres plateformes pour connecter différentes grandes villes entre elles et transmettre les signaux aux clients.

Le soutien technique est assuré par l’équipe d’ingénieurs d’Aldea, qui travaille aussi avec des partenaires du secteur technologique dans les principaux pays où elle œuvre, comme le Brésil, l’Argentine, la Colombie et le Mexique.

Gros clients, gros événements

FOX, ESPN et DIRECTV utilisent tous les services d’Aldea. « Nous diffusons beaucoup de sport, dit M. Bentolila. Les matches de soccer de la Coupe du monde de Rio, et même les celles de la Ligue Europa, peuvent être diffusées partout dans le monde par qui en a les droits. »

Et les enjeux peuvent être considérables : « Quand vous diffusez la Coupe du monde, par exemple, vous avez intérêt à avoir un fort signal ininterrompu, sinon vous pourriez avoir une émeute à gérer! »

Pour l’entreprise, être au fait des avancées techniques est une priorité constante. « Les technologies évoluent continuellement, alors il faut suivre! Nous avons une excellente équipe d’ingénieurs. Si Aldea n’y arrive pas, personne ne le pourra! »

« Nous sommes déterminés, nous écoutons nos clients et nous ne tenons rien pour acquis. » M. Bentolila explique le succès de l’entreprise ainsi : « Nous en faisons toujours plus, et nous avons des valeurs fortes qui se reflètent dans notre travail, c’est pour ça que les clients reviennent. »

Une poussée de croissance grâce au financement d’EDC

Aldea cherchait un financement supplémentaire pour étendre ses activités et investir dans la technologie. « Il fallait des investissements en capital, ajoute M. Bentolila. Une seule trousse technologique vaut plus de 100 000 dollars. Les banques accordent un prêt lorsque l’équipement acheté reste au Canada, mais comme 97 % de nos clients sont à l’étranger, nous avons besoin d’aide pour obtenir ce financement. Et c’est là qu’intervient EDC! Sans elle, nous n’aurions jamais pu croître comme nous l’avons fait. »

Le financement aidera Aldea à continuer d’offrir ses services innovateurs de vidéotransmission lors d’importants événements internationaux, comme les Oscars, la Coupe du Monde de la FIFA, les Jeux panaméricains et les Jeux olympiques.

Catégories Technologies et télécommunications

Comments are closed.

Affichages connexes