Sulphur Experts : De services spécialisés à la réussite mondiale

Sulphur Experts : De services spécialisés à la réussite mondiale

Cette réussite canadienne fait partie de la série sur le secteur du pétrole et du gaz naturel de cette semaine.

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez Le secteur du pétrole et du gaz naturel du Canada : prouver sa valeur, saisir les occasions à l’étranger.

Pendant les mois d’hiver au Canada, Jamie Swallow ne se plaint pas que sa firme d’experts-conseils en génie possède également des bureaux à Houston, au Texas. Qui plus est, alors qu’il neigeait à Ottawa en avril, il se dorait au soleil à 29 oC dans l’État de l’étoile solitaire.

« Ma femme passe l’hiver ici dans le sud », explique l’ingénieur en riant.

Il est bien normal que le président du Groupe Sulphur Experts de Calgary passe beaucoup de temps à Houston, car le moyen d’existence de l’entreprise est le traitement du gaz naturel et la récupération du soufre pour le secteur du pétrole et du gaz naturel.

« Nous sommes une firme d’experts-conseils en génie », affirme M. Swallow. « Nous sommes actifs là où il y a des usines de traitement du gaz et des raffineries ».

Sulphur Experts a été constituée en société en 1997 à partir du service technique issu d’une grande entreprise appelée Bovar Western Research, firme vendue en pièces détachées dans les années 1990.

« Nous avons réuni les employés qui faisaient partie du service technique », précise M. Swallow.

Le groupe collabore avec les usines à gaz et les raffineries partout au Canada et ailleurs dans le monde. En plus du bureau au Texas, il y a un en Hollande et un autre en Nouvelle-Zélande d’où le fondateur et ancien président de la firme, maintenant en semi-retraite, gère les activités. En outre, il y a un bureau administratif de ventes et marketing à la Barbade et un représentant en poste en Turquie, qui veillera tout de suite à rétablir les relations avec l’Iran.

Dès leur embauche, les employés seront mutés et effectueront des essais d’équipements en vue de mener des analyses sur place avant d’assurer des services d’experts-conseils en génie selon les constatations.

Comme le pétrole et le gaz naturel demeurent des sources d’énergie populaires, y a-t-il des pays où Sulphur Experts n’est pas active?

« Nous n’exerçons aucune activité en Corée du Nord, en Iraq, en Iran ou en Syrie pour le moment, bien que nous travaillerons sous peu en Iran », confirme M. Swallow.

En Iran, la majeure partie du travail futur de l’entreprise aura trait au gaz naturel, mais pour l’instant le gros de sa charge de travail est lié au raffinage, simplement parce que les raffineries sont rentables actuellement.

« Notre répartition est de 60 % en raffinerie et de 40 % en traitement du gaz », M. Swallow dit-il, et il ajoute qu’il faut extraire le soufre du gaz naturel avant qu’il puisse être introduit dans des gazoducs et il doit être extrait des produits raffinés avant qu’on puisse l’utiliser dans une auto ou un avion.

L’entreprise a noué sa collaboration avec Exportation et développement Canada en 2012 pour l’appuyer avec son flux de trésorerie et ses créances étrangères.

« Nous gérons nos activités internationales depuis la Barbade et avions recours à EDC pour mobiliser nos créances à l’étranger », ajoute M. Swallow. « Nous étions la première société de services avec laquelle elle a procédé de la sorte. Ils garantissent nos créances et nous établissons également l’assurance comptes clients pour les contrats au Mexique, au Chili, en Espagne, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis. »

Il déclare que le Programme de garanties d’exportation a permis à la firme d’augmenter nettement sa ligne de crédit à la banque et de prendre ainsi de l’essor.

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes