Technologie perturbatrice et stratégie ciblée : les armes de l’entreprise montréalaise Newtrax pour dominer son créneau du secteur minier

Technologie perturbatrice et stratégie ciblée : les armes de l’entreprise montréalaise Newtrax pour dominer son créneau du secteur minier

Sauver des vies aux quatre coins du monde et révolutionner le secteur minier : voilà le but premier de la technologie développée et commercialisée par Newtrax, une entreprise montréalaise.

En 2010, des millions de spectateurs ont vu les images saisissantes du sauvetage des 33 mineurs chiliens coincés pendant 69 jours à 750 mètres sous terre dans une mine vieille de 121 ans

C’est là que Newtrax entre en jeu. Ses solutions de surveillance de la stabilité du sol peuvent prévenir de telles catastrophes. Et en cas d’accident, sa technologie permet aux secouristes de localiser avec précision les mineurs et leur équipement.

Son produit phare, MineHop, est un réseau sans fil à piles.

« Extrêmement fiable et précis, c’est un système de pointe facile à intégrer aux sites existants, explique Alexandre Cervinka, fondateur et chef de la direction de l’entreprise. « En gros, il assure une télésurveillance en temps réel. Savoir en tout temps où se trouvent les travailleurs et l’équipement améliore grandement la sécurité et l’efficacité de l’exploitation minière. »

Newtrax aide les sociétés minières à optimiser leur rendement en toute sécurité : ses quelque 12 000 appareils installés dans 50 sites miniers de par le monde ont déjà cumulé 60 000 000 heures de fonctionnement.

Le commerce international a toujours été dans sa mire.

« L’exportation s’inscrit dans notre plan d’affaires depuis le début, précise M. Cervinka. Comme notre clientèle est éparpillée dans le monde entier, faire des affaires à l’étranger allait de soi. »

En 2014, le secteur minier canadien a contribué à hauteur de 57 G$ au PIB national et représentait 20 % des exportations du pays. Le Canada dispose de la troisième chaîne d’approvisionnement minier au monde et compte plus de 3 700 fournisseurs dans divers domaines liés à l’exploitation minière : ingénierie, géotechnique, environnement et services connexes.

Autrement dit, vendre sur les marchés du monde est à l’entreprise de technologie ce que les Jeux olympiques sont aux athlètes.

« Le but, c’est d’arriver premier : personne n’aime être un bon deuxième, ajoute-t-il. La seule stratégie d’affaires viable pour un petit fournisseur interentreprises de haute technologie consiste à cibler un créneau, puis à élaborer un plan d’affaires réaliste pour le dominer mondialement. »

C’est exactement ce qu’a fait Newtrax en lançant ses technologies perturbatrices, capables de supplanter une technologie établie et de secouer un secteur, voire faire naître de nouvelles industries.

« D’autres secteurs canadiens aident le secteur minier, directement ou non, à devenir plus efficace et plus concurrentiel », souligne Tomas Cabanillas, expert sectoriel, Mines à EDC. « Les TIC et l’Internet des objets en sont d’excellents exemples. »

« Il faut réfléchir aux interactions entre le secteur minier et les TI. Leur convergence aide à comprendre la proposition de valeur canadienne à l’échelle mondiale. »

Ce concept cadre parfaitement avec la proposition de valeur de Newtrax. Avant de jeter leur dévolu sur le marché vertical de l’extraction souterraine de roche dure en 2009, ses fondateurs ont investi pendant 15 ans dans divers projets de l’Internet des objets.

« Newtrax croit qu’utiliser la technologie pour mieux comprendre leurs activités permettra aux minières de changer les choses, de gagner en efficacité et, enfin, de voir leurs coûts baisser et leurs profits grimper », explique M. Cervinka.

L’entreprise a des bureaux satellites dans l’Ouest canadien, au Mexique, au Pérou, au Chili, en Australie et en Afrique du Sud, et des systèmes installés sur tous les continents. L’Amérique du Nord demeure son plus gros marché, mais elle s’attend à générer un chiffre d’affaires comparable en Amérique latine et en Australie dès l’an prochain.

« Nos clients sont les premiers producteurs mondiaux de métaux précieux et de base, et ils se fient à notre système pour détecter les dangers, signaler aux travailleurs sous terre d’évacuer, accélérer les opérations de sauvetage et accroître la productivité de l’exploitation normale. Tout ça, grâce à une quantité sans précédent de données en temps réel », ajoute M. Cervinka.

En 2014, après plusieurs années de croissance rentable à trois chiffres, Newtrax a reçu d’un fonds de capital-investissement australien gérant plusieurs milliards de dollars le capital nécessaire pour accélérer son expansion mondiale.

Qui dit expansion dit concurrence : c’est en s’évertuant à devenir la meilleure de son domaine qu’elle a surmonté cet obstacle.

« Nos clients magasinent sur un marché mondial. Pour rivaliser avec les grands joueurs, il nous faut être bon premier, soutient M. Cervinka. Ainsi, nous évitons de diluer nos efforts sur des marchés adjacents, comme l’extraction souterraine du charbon et les mines à ciel ouvert, préférant nous dévouer corps et âme à l’extraction souterraine de roche dure. »

Pour Newtrax, cette stratégie a porté fruit.

« En nous concentrant sur une seule chose, nous pouvons offrir des solutions sur mesure qui répondent parfaitement aux besoins de notre segment cible, et les clients le remarquent. Notre planète compte environ 800 mines souterraines de roche dure, et notre technologie en a conquis plus de 55. Nous sommes en bonne voie de dominer notre créneau. »

Pour y arriver, elle s’appuie sur trois leviers : les gens de talent, la persévérance et un travail acharné de recherche et développement.

« Pour répondre aux besoins des clients, nous investissons vigoureusement dans le développement de nouveaux produits, nos capacités de services professionnels et les structures de soutien », souligne M. Cervinka.

Apprenez-en plus sur le parcours d’exportation de Newtrax raconté par Alexandre Cervinka.

Catégories Mines et énergies

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