Offerte par Formglas Products Ltd.

Un projet tout en hauteur pour Formglas en Inde

Casinos, bateaux de croisière et stations de villégiature en sont équipés. Et désormais, la nouvelle et ultramoderne aérogare 2 de Mumbai aussi. Il s’agit de plafonds spectaculaires créés par la compagnie canadienne Formglas Products Ltd. qui se démarquent par leurs colonnes, leurs motifs artistiques et leurs puits de lumière.

« L’ampleur du plafond est difficile à évaluer si on ne se trouve pas juste en dessous », dit John Chettleburgh, président et chef de la direction de Formglas. Créée il y a presque 50 ans, la compagnie ontarienne est le plus grand fabricant nord-américain d’ornements en plâtre renforcé de fibre de verre faits sur mesure, ainsi que d’autres matériaux composites utilisés en architecture intérieure et extérieure.

Ce projet d’environ 10 millions de dollars est plus important que pratiquement tout ce qu’a réalisé la PME jusqu’à présent. Qui plus est, c’est une première en Inde pour Formglas, qui a beaucoup travaillé en Asie, en Europe, au Moyen Orient et en Amérique latine, en plus de l’Amérique du Nord, son marché principal.

« Plus des trois quarts de nos projets sont tirés par l’exportation », affirme M. Chettleburgh. Grâce à ses représentants sur presque tous les continents, la compagnie a forgé de solides relations auprès de nombreux cabinets d’architectes et entrepreneurs en construction du monde entier. C’est d’ailleurs un cabinet d’architectes new-yorkais, Skidmore, Owings & Merrill LLP, qui a pressenti Formglas lorsqu’il a remporté le contrat de conception de l’aérogare phare de Mumbai, en collaboration avec l’indienne GVK Power and Infrastructure Ltd.

Minimiser les défis

« Notre plus grand défi n’a pas été de travailler en Inde, indique M. Chettleburgh, mais de gérer les complexités d’un projet de cette envergure, et d’en réduire les risques, dans un pays aussi éloigné. Grâce à notre expérience internationale, nous avons su diminuer le risque que des problèmes se posent sur place. »

Par exemple, la compagnie a estimé que, pour ce projet, elle devrait expédier quelque 220 conteneurs de matériaux : « Que faire si des dommages survenus pendant le transport nous empêchaient d’utiliser du matériel dont nous avions besoin immédiatement? »

« Nous avons donc travaillé avec l’entrepreneur en installation pour louer une aire de stockage de 30 pieds carrés près du port de Mumbai. Nous avons ainsi pu réceptionner et inspecter toutes les pièces, et faire toutes les retouches nécessaires, avant de les livrer sur le site de l’aéroport. Ce qui nous a permis d’éviter d’énormes coûts et retards pour expédier de nouvelles composantes en cas de problème ou d’ajustement dans les livraisons. »

« Nous nous sommes aussi rendu compte que nous devions nous adresser à EDC pour conserver notre fonds de roulement. Nous avons notamment eu recours à la garantie pour cautionnement bancaire pour couvrir la lettre de crédit émise par Banque Scotia, sinon nous aurions dû geler les fonds dont nous avions besoin pour ce projet.

« Nous avons aussi souscrit une garantie de restitution d’acompte d’EDC pour ne pas devoir renoncer à des paiements pour travaux en cours. EDC nous appuie aussi actuellement pour un projet en Arabie saoudite. »

Conseils pour réussir à l’exportation

Peu importe le marché, ajoute-t-il, « à l’étranger, nous forgeons de solides relations sur place. Nous travaillons comme si nous étions une compagnie locale afin de pouvoir réagir dès qu’un problème se pose ‒ en misant sur notre savoir-faire technique ou notre réseau de relations. »

Même si son installation de Toronto est le site principal pour la conception, l’ingénierie et le marketing, Formglas a construit une deuxième usine à Mexicali, au Mexique, il y a six ans. « Nous réduisons ainsi les coûts tout en gardant la fabrication relativement proche de notre plus gros marché, les États-Unis, et cela permet de réduire les délais ».

« Aujourd’hui, notre force réside à la fois dans nos connaissances techniques approfondies et notre expérience de la réalisation de projets complexes et uniques, partout sur la planète. À notre avis, c’est une combinaison que peu de nos concurrents peuvent offrir », conclut-il. Ce sont toutes ces caractéristiques qui ont permis à Formglas de réaliser l’impressionnant plafond de l’aérogare de Mumbai.

Catégories Infrastructure et construction

Comments are closed.

Affichages connexes