United Safety s’est lancée dans l’arène mondiale pour protéger les travailleurs de partout sur la planète

United Safety s’est lancée dans l’arène mondiale pour protéger les travailleurs de partout sur la planète

Cette réussite canadienne fait partie de la série sur le secteur du pétrole et du gaz naturel de cette semaine.

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez Le secteur du pétrole et du gaz naturel du Canada : prouver sa valeur, saisir les occasions à l’étranger.

Au cours de ses trois premières années d’activité, United Safety a établi sa crédibilité grâce à son travail dans les champs pétroliers de l’Alberta. L’entreprise s’est ensuite mise à chercher des débouchés sur la scène mondiale. Si elle réalise encore aujourd’hui beaucoup de son travail au Canada, elle compte aussi des clients sur deux autres continents, répartis dans 13 pays étrangers.

« Nous fournissons des biens et des services à des sociétés productrices d’énergie partout sur la planète, explique Lee Whittaker, chef de la direction de cette entreprise qu’il a fondée en 1987. Les produits de sécurité industriels, les services-conseils et la formation en matière de sécurité que nous offrons dans un éventail de domaines, dont les champs pétrolifères, les raffineries, les usines à gaz et les installations de production d’électricité, visent à assurer la sécurité de la main-d’œuvre et de la population en général. »

La plupart des sociétés pétrolières et gazières font appel à des sous-traitants pour l’entretien de leurs installations et l’entreprise de M. Whittaker se charge essentiellement de la gestion de projets pour le volet sécurité de ce travail colossal.

« Les propriétaires ou exploitants d’installations embauchent des ouvriers contractuels – échafaudeurs, soudeurs, tuyauteurs – qui viennent travailler sur place, poursuit M. Whittaker. Comme vous pouvez l’imaginer, l’arrivée de plusieurs centaines de personnes sur un site donné soulève toutes sortes de problèmes complexes. Notre travail est de les aider à composer avec tout ça. Nous jouons un rôle très important puisque nous sommes responsables de la sécurité du capital humain. Nous contribuons aussi à l’atténuation de problèmes touchant la sécurité comme la prévention des déversements dans l’environnement. »

Le travail de l’entreprise à l’étranger a débuté au Vietnam lorsqu’une grande multinationale canadienne cliente a demandé à United Safety de participer à un de ses projets dans ce pays.

« Mener de telles activités dans un pays étranger est tout un défi, affirme M. Whittaker. Nous nous sommes d’abord aventurés au Vietnam, puis nous nous sommes tournés vers l’Asie orientale – Singapour, la Malaisie et les Philippines. Dans tous les cas, il nous a fallu fournir nos services sur le marché étranger. Nous avons ensuite percé les marchés africains, puis ceux du Moyen-Orient. Nous poursuivons sur cette lancée depuis lors. »

L’entreprise a fait appel à Exportation et développement Canada (EDC) pour obtenir une Assurance comptes clients pour ses ventes à l’étranger.

« Les banques canadiennes appuient l’ensemble de nos activités sur la scène mondiale, et elles tendent à être plutôt conservatrices. Grâce à l’Assurance comptes clients d’EDC, les banques sont plus confiantes. L’aide d’EDC nous a aussi permis d’éviter de faire affaire avec des partenaires moins recommandables. »

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes