“Ce n’est pas si terrifiant d’exporter chez nos voisins du Sud. “ : Cinq questions pour Toby Maurice, cocréateur du Wipebook

“Ce n’est pas si terrifiant d’exporter chez nos voisins du Sud. “ : Cinq questions pour Toby Maurice, cocréateur du Wipebook

Quelle a été votre première vente à l’exportation?

Il s’agissait d’une vente sur notre magasin en ligne, wipebook.com, et des ventes réalisées durant notre campagne de financement participatif sur Kickstarter, qui nous a permis d’amasser plus de 420 000 $ en un mois auprès d’investisseurs d’une dizaine de pays.

Comment cette première possibilité d’exportation s’est-elle présentée?

Un client nous a trouvés sur le Web, encore une fois grâce au commerce électronique et à notre campagne initiale sur Kickstarter. Le commerce électronique fait partie intégrante de notre entreprise.

Que connaissez-vous aujourd’hui de l’exportation que vous auriez aimé savoir à vos débuts?

On en sait beaucoup plus sur les douanes, le Système harmonisé (SH) et l’ALENA. Ce n’est pas si terrifiant d’exporter chez nos voisins du Sud.

Comment le commerce a-t-il évolué depuis que vous vous êtes lancé en affaires?

En février dernier, les États-Unis ont adopté le Customs Reauthorization Bill, une nouvelle loi dont l’article 321 permet de faire entrer au pays la plupart des biens d’une valeur de 800 $ ou moins sans devoir payer de droits ni remplir de déclaration. Autrement dit, les commandes de moins de 800 dollars que nous envoyons aux États-Unis sont exemptes de droits de douane. Ce seuil était à 200 dollars quand nous avons démarré l’entreprise.

Quelle est la chose la plus importante que doivent savoir les nouvelles PME au sujet du commerce d’exportation?

Pour les Canadiens, nous recommandons de privilégier les États-Unis et d’espérer ensuite conquérir le Mexique et l’Amérique du Sud. Nous avons découvert que l’expédition par cargo peut s’avérer très coûteuse et risquée, bien qu’il ne s’agisse que de notre expérience.

Catégories Ecotechnologies

Comments are closed.

Affichages connexes