Offerte par Canada's Log People

Canada’s Log People

Se tailler un franc succès… dans le meilleur bois

Un peu partout aux États-Unis et au Canada, et dans certaines parties de l’Europe et du Japon, se dressent plus de 1 400 constructions de rondins dont les pièces sont taillées et fabriquées à la main dans un chantier de la Colombie‑Britannique avant d’être empaquetées et expédiées comme prêts‑à‑monter.

Située à 100 Mile House, dans le centre sud de la Colombie-Britannique, Canada’s Log People Inc., qui fabrique ces maisons à assembler, s’est bâti un commerce d’exportation fructueux avec ses produits de qualité constante en bois britanno‑colombien. Theo Wiering, propriétaire et fondateur, explique que le souci de la qualité est essentiel pour tout exportateur de produits de grande dimension.

« Ça coûterait cher de ramener le produit en cas de problème, affirme-t-il. Alors on s’assure d’offrir une qualité constante, peu importe le produit ou le plan; voilà qui contribue à la longévité d’une entreprise. »

Un créneau haut de gamme à l’échelle mondiale

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Offerte par Canada’s Log People

Canada’s Log People est là pour rester. Presque 40 ans après avoir construit et vendu sa première maison, l’entreprise continue de briller dans le créneau haut de gamme qu’elle s’est taillé, réalisant environ 40 ventes annuellement.

Près du tiers des produits de l’entreprise va à des acheteurs en Colombie‑Britannique, en Alberta et en Saskatchewan. Le reste quitte le pays, principalement en direction des États-Unis, et quelques maisons se retrouvent dans des conteneurs de 12 mètres à destination du Japon ou de l’Europe.

Une maison à assembler de Canada’s Log People coûte entre 20 $ et 40 $ le pied carré, donc entre 40 000 $ et 80 000 $ pour une maison de 2 000 pieds carrés, selon le type de bois et la complexité des plans.

« Ça, c’est seulement pour le prêt-à-monter », indique M. Wiering, qui emploie 15 travailleurs. « La maison complétée se vend habituellement à partir de 200 $ le pied carré, suivant vos goûts en matière de finition. Avec un bon toit et une fondation solide, une maison de rondins durera plusieurs générations. »

Ventes à l’étranger, relations de proximité

Canada’s Log People a commencé à exporter en 1983, peu après la rencontre de M. Wiering avec un directeur d’une société allemande qui construisait des maisons préfabriquées.

« Il m’a dit que sa société s’intéressait aux maisons en rondins, se souvient-il. Au cours des dix années suivantes, nous avons expédié environ 35 maisons en Allemagne. Malheureusement, au moment de la réunification du pays, notre client a connu des difficultés, et son entreprise a fait faillite. »

Mais heureusement pour Canada’s Log People, M. Wiering se bâtissait déjà une vaste clientèle dans d’autres marchés. Aujourd’hui, environ la moitié des ventes à l’étranger de l’entreprise se fait aux États-Unis. Aux dires du propriétaire, les relations solides qu’il entretient avec les marchands locaux, dont plusieurs s’y connaissent en construction, contribuent grandement au succès de son entreprise dans ce pays.

« J’ai compris que les Américains aiment faire affaire avec des Américains, dit-il. Alors vers la fin des années 1980, j’ai visité des foires commerciales aux États‑Unis pour trouver des entreprises offrant des maisons de rondins usinées. J’ai commencé à travailler avec des dépositaires qui aimaient tant nos produits qu’après trois ans environ, ils ont délaissé les maisons usinées, et nous sommes devenus leur fournisseur exclusif. »

M. Wiering explique que son modèle de distribution varie selon les pays. Aux États-Unis et en Écosse, il passe principalement par les dépositaires. Au Japon, il travaille avec un promoteur immobilier et propriétaire d’un centre de villégiature. Canada’s Log People vend aussi directement à certains clients, habituellement des personnes aisées cherchant une maison de plus pour leur collection.

Relever les défis

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Offerte par Canada’s Log People

Bien que la construction de maisons de rondins soit un savoir-faire ancestral, les structures d’aujourd’hui sont conçues pour répondre aux plus récentes normes réglementaires en matière de sécurité et d’efficacité énergétique. M. Wiering doit donc s’assurer que son personnel et lui sont toujours au fait des dernières règles.

« La courbe d’apprentissage a été raide, mais ça va bien maintenant, dit-il. Un plus gros défi, toutefois, est de faire connaître nos rigoureuses politiques environnementales à notre public cible. Nous plantons six arbres pour chaque bille utilisée, mais certains doutent encore de la durabilité de nos produits et du caractère renouvelable du bois. »

Les fluctuations monétaires sont aussi un défi pour Canada’s Log People : quand la valeur du dollar monte, les ventes baissent. Cependant, selon M. Wiering, une valeur moindre peut aussi affecter l’entreprise, beaucoup de ses comptes clients étant en dollars américains. Pour régler ce problème, il a parfois établi un contrat à terme avec sa banque afin de bloquer la valeur de la devise pour ces comptes.

À la conquête d’un marché mondial

Aujourd’hui, M. Wiering travaille à augmenter ses exportations, qu’il souhaite voir représenter 90 % de son revenu. Pour ce faire, Canada’s Log People mise sur une publicité accrue, particulièrement auprès des entreprises de construction.

« Nos produits sont exceptionnels : tout est fait à la main avec le meilleur bois du monde! affirme M. Wiering. C’est évident qu’il y a un marché mondial pour nos maisons de rondins. »

Développer un marché mondial pour des produits haut de gamme de grande dimension est difficile. Theo Wiering, propriétaire et fondateur de Canada’s Log People à 100 Mile House, en Colombie-Britannique, parle de certaines pratiques exemplaires l’ayant aidé à vendre, depuis 30 ans, plus de 1 400 maisons de rondins à des clients à l’étranger.

  • Insister sur la qualité. Des articles retournés peuvent représenter des frais d’expédition substantiels pour l’exportateur. Pour protéger votre marge bénéficiaire, M. Wiering suggère d’adopter de rigoureux processus de contrôle de la qualité.
  • Se protéger des fluctuations monétaires. Des stratégies de couverture de change peuvent aider les exportateurs à atténuer les risques de change. Les contrats à terme, qui bloquent la valeur d’une devise jusqu’à une date future, ont bien servi Canada’s Log People.
  • Trouver un bon courtier en douane. Après avoir travaillé avec des courtiers en douane incompétents ayant causé des retards de livraison, Canada’s Log People fait maintenant affaire exclusivement avec deux fournisseurs éprouvés.
  • Respecter le calendrier. Les conteneurs d’expédition pour les articles de grande dimension devant être commandés des semaines d’avance, la production doit respecter un calendrier, sinon Canada’s Log People paie pour un conteneur vide.

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