Aperçu des événements pour les exportateurs canadiens

Aperçu des événements pour les exportateurs canadiens

Semaine du 23 au 29 novembre. Cette semaine met particulièrement à l’honneur les États-Unis, le plus vaste et le plus important marché d’exportation du Canada. Le gouvernement américain a publié certaines statistiques économiques déterminantes qui aideront à rendre compte de la vigueur de l’économie américaine. EDC mettra aussi l’accent sur ce marché, car elle organisera un webinaire où elle expliquera comment tirer le maximum des activités d’exportation aux États-Unis. Sur la scène nationale, Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC, poursuit sa tournée des grandes villes canadiennes durant laquelle il présente la publication Prévisions l’exportation de l’automne 2015; cette semaine, Peter Hall est de passage à Montréal. Sur la scène internationale, le premier ministre Justin Trudeau rencontrera plus d’une cinquantaine de chefs de gouvernement lors de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tiendra à Malte, de vendredi à dimanche.

ANNONCES À VENIR

Le mardi 24 novembre 2015

  • Le gouvernement américain publie des rapports comportant des données révisées au sujet du PIB (3T2015) et de la confiance des consommateurs (novembre 2015).

Le mercredi 25 novembre 2015

  • Le gouvernement américain publie des rapports portant sur les dépenses de consommation (octobre 2015), les commandes de biens durables (octobre 2015), les ventes de maisons neuves (octobre 2015) et la confiance des consommateurs (novembre 2015).

ÉVÉNEMENTS D’EDC

Le mardi 24 novembre 2015, de 7 h 45 à 12h 30 (HNE)

  • Colloque annuel sur l’automobile d’EDC et de PwC 2015 (Windsor, Ontario) – Durant ce colloque gratuit, vous aurez l’occasion d’accéder à de l’information actualisée au sujet des prévisions d’évolution secteur automobile et de l’économie. Les conférenciers présenteront les Prévisions exportations de l’automne d’EDC, et ils aborderont des sujets comme la dynamique de la chaîne d’approvisionnement secteur automobile, l’empreinte mondiale de l’industrie automobile de même que les défis que doivent relever les constructeurs nord-américains.

Le mardi 24 novembre 2015, de 13 h à 14 h (HAE)

  • Série de webinaires : Accroître vos activités en exportant en 2015 « Tirez le maximum des exportations aux États-Unis » (en ligne) – Les États-Unis sont notre plus grand partenaire commercial, et la première destination de la plupart des exportations canadiennes. Découvrez comment participer à la première économie mondiale.

Le jeudi 26 novembre 2015

  • Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC, présente la publication Prévisions à l’exportation de l’automne 2015.

ÉVÉNEMENTS DANS LA SPHÈRE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Du 23 au 26 novembre 2015 – Dubaï, Émirats arabes unis

  • « Salon international de la construction et du bâtiment Big 5 » On estime que 60 000 visiteurs de l’industrie participeront à ce salon, lesquels visiteront environ 3 000 exposants provenant de marchés locaux et internationaux. À l’occasion de ce salon, divers sujets seront abordés, notamment les suivants : les matériaux de construction, les technologies hydriques, la climatisation, le verre et le métal, la quincaillerie du bâtiment, l’équipement et la machinerie de construction, les cuisines et les salles de bains, ainsi que le ciment.

Du 23 au 27 novembre 2015 – Melbourne et Sydney, Australie

« AusRail : Mission du Canada consacré au commerce et à l’investissement en Australie » Une délégation canadienne dans le domaine du commerce et de l’investissement participera à des programmes de jumelage d’entreprise et à des activités visant à tisser des réseaux. De plus, cette délégation participera à l’événement Conférence et salon AusRail à Melbourne, le plus important rassemblement de professionnels du secteur ferroviaire. La conférence de 2015 devrait attirer 7 000 participants, dont 450 exposants de même que de 1 000 à 2 000 délégués.

Du 24 au 26 novembre 2015 – La Valette, Malte

  • « Forum des gens d’affaires du Commonwealth » Le Forum des gens d’affaires du Commonwealth, qui aura lieu juste avant la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGPC), soulignera le rôle que joue le secteur privé dans l’atteinte des Objectifs de développement durable du Cadre de développement de l’après-2105. En plus des thèmes généraux du commerce, de l’investissement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi, la durabilité constitue l’un des six enjeux prioritaires désignés pour le Forum, avec les services financiers, l’infrastructure, la technologie, les soins de santé et le tourisme. Ce dernier comprendra également des séances consacrées à l’investissement et mettra l’accent sur l’Afrique et l’Inde.

Du 24 au 27 novembre 2015 – Irapuato (Guanajuato), Mexique

  • « Expo agroalimentaire » L’une des foires commerciales les plus importantes dans le domaine du matériel agricole au Mexique. Des acheteurs des quatre coins du monde s’y rendent pour rencontrer des fournisseurs d’équipements. L’Expo agroalimentaire permet aux fournisseurs canadiens de matériel agricole de rencontrer des acheteurs potentiels et d’explorer les débouchés sur le marché mexicain.

DÉPLACEMENTS À VENIR DU PREMIER MINISTRE/DES MINISTRES

Du 27 au 29 novembre 2015

  • Le premier ministre Justin Trudeau assistera à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) à La Valette, à Malte.

 

Rappel des événements passés

Les 15 et 16 novembre 2015

  • Le premier ministre Justin Trudeau assistera au Sommet du G20 à Antalya en Turquie.

Les 16 et 17 novembre 2015

  • Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, représentent le Canada lors de la Rencontre des ministres de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Manille aux Philippines.

Le 17 novembre 2015

Les 18 et 19 novembre 2015

  • Le premier ministre Justin Trudeau, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et la ministre du Commerce international participent à la Rencontre des chefs de gouvernement de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Manille aux Philippines.

Le 18 novembre 2015

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes