Offerte par Python Manufacturing

De la Saskatchewan à l’Inde, un fabricant pave de nouveaux territoires

La plupart du temps, lorsqu’on pense aux produits de la Saskatchewan exportés en Inde, ce sont les produits de base comme la potasse qui viennent à l’esprit.

Or, un nouveau produit de la province fait son entrée dans ce pays : une colmateuse de nids-de-poule à la fine pointe.

Les nids-de-poule soulèvent de gros problèmes pour les villes comme Bangalore (Bengaluru) en raison de la densité de leur population et de la forte circulation. S’ils ne sont pas comblés, ils peuvent être très dangereux, surtout pour les cyclistes, les motocyclistes et autres conducteurs de petits véhicules.

Pour répondre à ce besoin, la compagnie Python Manufacturing Inc., située à Regina, sillonne les rues de Bangalore avec sa machine à colmater autopropulsée Python 5000.

Une de ses colmateuses remblaie en ce moment les nids-de-poule potentiellement dangereux dans la troisième ville de l’Inde, et trois autres sont en commande.

« L’Inde pourrait bien devenir un de nos plus importants marchés », dit Heather Forbes, présidente et chef de la direction de Python. « Nous prenons notre temps pour accroître ce marché et nous espérons qu’il va être payant. »

Comme la compagnie l’a appris, faire des affaires en Inde exige de la patience.

C’est en février 2012 que Python a reçu un premier appel d’une entreprise située en Inde, l’American Road Technology & Solution (ARTS).

Après quelques voyages entre l’Inde et la Saskatchewan – auxquels ont participé des représentants des deux sociétés concernées – ARTS a décidé d’acheter une des machines brevetées, évaluées à 285 000 $ chacune.

La première machine, expédiée par bateau en décembre 2012, a non seulement mis plus d’un mois à arriver en Inde, mais a ensuite été retenue aux douanes jusqu’en juillet 2013. Ce n’est qu’à l’automne dernier que la colmateuse de nids-de-poule s’est enfin retrouvée dans les rues de Bangalore.

Malgré l’abondant marché du travail à faible coût de revient de l’Inde, la solution de pointe de Python est concurrentielle. La Python 5000 ne nécessite qu’un seul opérateur et répare un nid-de-poule en moins de trois minutes, selon la compagnie.

Cette machine, créée il y a plus de 20 ans par le Saskatchewanais Les Hulicsko, a alors été vendue à environ 25 exemplaires. Elle a récemment fait l’objet d’une remise à niveau tenant compte des avancées technologiques avant d’être remise en marché.

Aujourd’hui, une vingtaine de nouvelles machines sont en service en Amérique du Nord, au Brésil et – désormais – en Inde.

La compagnie cherche à se développer sur tous ses marchés mais pense que l’Inde sera la clé du succès.

« Il faut du temps et de la patience pour faire des affaires en Inde, souligne Mme Forbes, mais je crois que les opportunités y sont énormes. »

Catégories Fabrication

Comments are closed.

Affichages connexes