Endurance Wind Power : une entreprise qui a senti le vent venir

Les énergies renouvelables sont en plein essor et, avec elles, la compagnie Endurance Wind Power de la Colombie-Britannique. Pour se tailler une plus grande part du marché mondial des énergies renouvelables, qui représente 214 milliards de dollars, la compagnie a d’abord monté une usine à Surrey, en Colombie-Britannique puis, pour se rapprocher de sa clientèle européenne, elle en a établi une autre au Royaume-Uni, ce qu’elle n’a jamais regretté.

« Pour être concurrentiel dans notre secteur, il faut se mondialiser », affirme Glenn Johnson, chef de la direction d’Endurance. « Au début de l’entreprise, des océans se dressaient entre nous et nos clients. Nous avons comblé l’écart en investissant directement chez eux. »

La compagnie n’est pas la seule à reconnaître le pouvoir de l’investissement canadien direct à l’étranger (IDCE). Au cours des dix dernières années, les ventes de sociétés affiliées d’entreprises canadiennes à l’étranger ont progressé à un rythme deux fois plus rapide que les exportations canadiennes et, en 2011, elles se sont élevées à 484 milliards de dollars. En s’installant à l’étranger, les entreprises canadiennes comme Endurance peuvent pénétrer de nouveaux marchés, se rapprocher de leurs clients et réduire leurs coûts de transport et de main-d’œuvre.

« Pour être concurrentiel dans notre secteur, il faut se mondialiser », affirme Glenn Johnson, chef de la direction d’Endurance. « Au début de l’entreprise, des océans se dressaient entre nous et nos clients. Nous avons comblé l’écart en investissant directement chez eux. »

EDC a joué un rôle clé pour aider Endurance à obtenir le financement dont la compagnie avait besoin pour construire son usine au Royaume-Uni, et pour acquérir la plateforme originale de l’éolienne à partir de laquelle l’entreprise s’est bâtie.

« Nous avions la vision. Vous nous avez donné les moyens. »

Créée en 2007, Endurance a d’abord construit une facilité pour effectuer des tests, puis elle a décidé d’acquérir une technologie d’éolienne de base. Ce fut difficile.

« Nous étions jeunes et n’avions aucun antécédent [de crédit], explique M. Johnson. En travaillant avec EDC, nous avons pu obtenir le mécanisme de prêt qu’il nous fallait pour ouvrir des portes. »

Grâce à une ligne de crédit accordée par sa banque — garantie par EDC —, Endurance a pu acheter sa technologie d’éolienne de classe mondiale de la E-Series, qui est silencieuse, efficiente, produit de 100 000 à 250 000 kilowatts-heures par an et ne dépend pas de vents forts. Une seule turbine permet de produire suffisamment d’électricité par an pour alimenter une ferme de vaches laitières, une école ou une entreprise de l’industrie légère. Elle est devenue le produit porte-étendard de la compagnie.

Depuis, Endurance s’est fait un nom sur la scène mondiale en fournissant à la fois des éoliennes et de l’électricité propre et durable à des agriculteurs et à d’autres petites entreprises, tout en les aidant à stabiliser leur approvisionnement en électricité et à gérer leurs coûts énergétiques.

De 10 employés en 2008, Endurance est passée à plus de 150 et a planté plus de 750 éoliennes, au Royaume-Uni, en Italie, au Canada et aux États-Unis.

De constructeur d’équipement à revendeur d’électricité

L’entreprise a diversifié son modèle d’affaires afin d’utiliser sa technologie pour générer et vendre de l’électricité, en plus de vendre ses éoliennes.

« Nos éoliennes produisaient tellement d’électricité que nous y avons vu l’occasion de devenir également fournisseur d’électricité, explique M. Johnson. Nous avons conclu un bail immobilier de 20 ans avec des fermiers, avons installé une éolienne sur leurs terres et leur revendons l’électricité à un taux fixe pour la durée du contrat. »

Grâce à la revente d’électricité, Endurance dispose d’un flux de recettes prévisibles, à long terme, indépendantes du cycle de ventes des éoliennes, et profite d’une meilleure stabilité pour sa croissance.

« Pour nous, la décision de diversifier notre modèle d’affaires nous a permis de prendre de l’envergure, dit M. Johnson. Je suis fier de ce que nous avons réalisé sur la scène mondiale à partir de notre petite entreprise canadienne. »

Le vent dans les voiles, vers de nouvelles régions

L’endurance n’est pas synonyme de ralentissement et l’entreprise n’entend pas ralentir la cadence. Le Royaume-Uni est son plus grand marché actuellement, mais la compagnie envisage de nouvelles occasions d’affaires ailleurs dans le monde.

En pensant à ce qui rend son entreprise unique, M. Johnson précise tout de suite que « nous ne créons pas de fermes d’éoliennes. Nous cultivons le vent. » Dans son esprit, l’approche de production d’électricité à petite échelle, près du client et en harmonie avec le paysage, est l’incarnation même du terme « durable ».

Forte d’une technologie d’avant-garde et de l’appui d’EDC, Endurance devrait s’avérer une force en vogue à long terme dans l’industrie des énergies renouvelables, selon M. Johnson. Grâce à son énergie renouvelable novatrice, en pénétrant de nouveaux marchés elle changera le monde pendant des décennies à venir.

Catégories Ecotechnologies, Infrastructure et construction

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