Major’s Logging parmi les PME canadiennes de la côte Est à profiter des débouchés du projet Maritime Link

Major’s Logging parmi les PME canadiennes de la côte Est à profiter des débouchés du projet Maritime Link

Lorsque Dean Major a lancé Major’s Logging en 1947, à St. John’s, la capitale de Terre-Neuve, il ne s’imaginait pas qu’il écrirait un jour un page de l’Histoire du Canada. Pourtant, trois générations plus tard, l’entreprise forestière a décroché un contrat historique : ouvrir le corridor tracé pour le projet Maritime Link, une nouvelle ligne de transport d’énergie hydroélectrique partant de la Nouvelle-Écosse, passant par Terre-Neuve, puis joignant la côte Est des États-Unis. Grâce à cette ligne, l’île de Terre-Neuve sera pour la première fois de son histoire raccordée au réseau électrique nord-américain.

Le projet Maritime Link, soit la création d’une ligne de transmission de 1 100 km, constitue à peine une fraction de l’imposant projet de Muskrat Falls, qui prévoit la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 824 mégawatts dans la partie inférieure du fleuve Churchill, au Labrador. L’énergie renouvelable ainsi générée représentera jusqu’à 10 % de l’approvisionnement en électricité de la province, soit assez pour répondre aux besoins de 100 000 habitations, d’après le ministère de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse. Ce projet sera doublement avantageux : il réduira la dépendance envers les centrales au charbon et facilitera la conformité à la réglementation canadienne qui impose d’abaisser les émissions de charbon de 50 % d’ici 2030.

Comme la majeure partie de la production de Muskrat Falls sera exportée, Exportation et développement Canada (EDC) a récemment confirmé qu’elle offrirait des services de financement à tous les fournisseurs canadiens au projet Muskrat Falls.

EDC soutient tous les fournisseurs canadiens du projet Muskrat Falls

En général, les fournisseurs d’un projet comme celui de Muskrat Falls doivent fournir des cautionnements de soumission et des cautionnements d’exécution. Or, dans le cas des petites entreprises, ces cautionnements peuvent parfois considérablement grever le fonds de roulement. Pour remédier à cette situation, EDC travaillera avec l’entreprise et sa banque afin qu’elles puissent accéder à des lettres de crédit ou à des cautionnements, au besoin. Résultat : la PME disposera du fonds de roulement voulu pour soumissionner des projets qui lui auraient été autrement inaccessibles.

« Notre mandat est de faciliter la participation des entreprises canadiennes de calibre mondial aux projets où leurs services sont en demande », déclare David Surrette d’EDC, vice-président régional, Canada Atlantique. « En appuyant les fournisseurs du projet Muskrat Falls, EDC aide les sociétés canadiennes implantées dans les Maritimes à faire leurs premiers pas dans le monde de l’exportation. »

Major’s Logging accroît son rayonnement

Muskrat-Falls-supportAprès avoir obtenu le contrat du projet Maritime Link, Major’s Logging s’inquiétait que le fait de devoir fournir des lettres de crédit pour un projet de cette envergure assèche son fonds de roulement. Ces inquiétudes sont toutefois disparues lorsqu’elle a obtenu le financement dont elle avait besoin.

« Ce projet nous enchante. Nous avons le privilège de prendre part de chez nous à un projet générateur de multiples retombées pour la région », confie Laura Ignor, présidente de Major’s Logging.

Grâce à sa participation au projet Maritime Link, Major’s Logging a déjà intensifié ses activités en Nouvelle-Écosse et aux États-Unis et – croissance oblige – elle a étoffé ses effectifs et créer de nouveaux emplois dans la collectivité où elle est présente. Elle est somme toute bien placée pour s’imposer dans des projets de plus grande envergure.

Respecter des normes supérieures

Emera Holdings, l’une des sociétés gérantes du projet Maritime Link, met résolument l’accent sur le respect des normes environnementales et de sécurité, mais pas seulement : elle tient aussi à la diversité des effectifs de chacune des sociétés auxquelles elle fait appel. Dans la même veine, Major’s Logging s’est taillé une solide réputation pour l’observation de normes supérieures au chapitre des évaluations environnementales et des pratiques en matière de sécurité. De plus, elle n’a pas hésité à recruter des femmes et à leur confier l’opération de son matériel forestier. Ces facteurs ont aidé Major’s Logging à se démarquer du lot lors du processus d’appels d’offres.

Laisser une empreinte environnementale minimale tout en suivant le calendrier de projet, voilà qui a nécessité de la part de Major’s Logging de souvent procéder avec une diligence raisonnable, par exemple, en suspendant ses travaux dans les zones forestières durant la période de nidification de certains oiseaux ou encore en réalisant de nouvelles évaluations des incidences environnementales. « C’est la première fois que nous prenons part à un projet assujetti à un cadre de réglementation fédéral. Nous voulons nous assurer d’observer toutes les normes fédérales applicables et de maintenir nos critères de qualité supérieure », fait remarquer Mme Ignor.

« Ce projet n’est que le début pour Major’s Logging, et un formidable tremplin pour d’autres PME de la région », soutient M. Surrette. « Muskrat Falls et ses sous-projets constituent une formidable vitrine pour faire valoir l’expertise canadienne dans le secteur énergétique. »

Voir aussi : EDC aide les PME à financer leurs contrats à Muskrat Falls

Catégories Infrastructure et construction

Comments are closed.

Affichages connexes