ONEnergy s’attaque aux coûts énergétiques et connaît du succès en exportant aux États-Unis

ONEnergy s’attaque aux coûts énergétiques et connaît du succès en exportant aux États-Unis

Manquerons-nous d’énergie un jour?

Plus de 80 % de nos besoins énergétiques sont comblés grâce aux combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), et ces besoins devraient gonfler de presque 50 % au cours des 20 prochaines années. Naturellement, certains craignent l’épuisement des ressources.

Ce risque est bien réel, mais encore évitable. À cet égard, le secteur de la production et du stockage d’électricité à partir d’énergies renouvelables regorge d’espoir.

« Les fournisseurs de stockage d’énergie de partout devraient maintenir une croissance considérable en Amérique du Nord. D’après Lux Research, leur valeur passera de 40 G$ en 2016 à 50 G$ en 2020 », explique Ray de Ocampo, CDF de ONEnergy, société torontoise de gestion de l’énergie. « On parle d’une croissance annuelle de 25 % pour les quatre prochaines années. »

La technologie PowerCor

Fondée après l’achat de Sunwave Gas & Power par Look Communications en juillet 2013, ONEnergy répond aux besoins de clients commerciaux, industriels et résidentiels du Canada et des États-Unis en leur offrant des produits énergétiques et écoénergétiques de marque ONEnergy et Sunwave. Dernièrement, l’entreprise a mis sur le marché PowerCor, un produit de stockage d’énergie solaire de fine pointe qui, selon l’entreprise, révolutionnera le secteur de l’énergie renouvelable.

« Jumelée aux onduleurs à génération multiple dits intelligents, la technologie avancée des batteries au lithium-ion devient le principal appareil de stockage d’énergie », précise Sandro Costa, vice-président de l’efficacité énergétique de ONEnergy. « PowerCor fonctionne à l’aide des meilleures batteries au lithium-ion de LG Chem. »

Ces nouvelles technologies permettent d’améliorer la flexibilité opérationnelle, le cycle de vie de chargement et de déchargement et, parfois, la durée de vie.

Pourquoi stocker l’énergie?

Les frais de rajustement global représentent une portion importante des coûts d’électricité. Le stockage d’énergie, lui, réduit largement ces coûts grâce à l’écrêtement de la demande de pointe, c’est-à-dire l’utilisation pendant les heures de pointe d’énergie stockée à coût moins élevé. La technologie PowerCor est très adaptable et convient tant aux systèmes résidentiels d’une capacité de 6,4 kWh qu’aux systèmes industriels et commerciaux d’une capacité de plusieurs mégawatts.

Combinée à l’énergie solaire, non seulement l’énergie stockée peut protéger les systèmes fragiles des fluctuations et des pannes d’électricité imprévisibles et possiblement dommageables, mais elle peut aussi réduire l’empreinte environnementale du consommateur… Un autre avantage de PowerCor.

Allègement du fardeau réglementaire

Aux États-Unis, les consommateurs d’électricité ont permis à ONEnergy de générer 18 M$ de revenus en 2015, soit 79 % de ses revenus annuels totaux. Et l’avenir s’annonce encore plus radieux.

En effet, les derniers changements réglementaires, qui autorisent un stockage d’énergie jumelé à une production d’énergie renouvelable, devraient faire augmenter la demande canadienne et américaine pour PowerCor.

ONEnergy demeure un chef de file en étant toujours à la fine pointe de la technologie et en commercialisant activement ses produits et services au Canada et à l’étranger. « Nous savons que chaque client est unique, dit M. Costa. Notre priorité? Leur présenter les renseignements et les options qui les aideront à trouver la meilleure solution à leurs besoins énergétiques. »

Un avenir énergisé

Maintenant que ONEnergy a connu du succès sur le marché américain, très évolutif et entrepreneurial, elle porte son regard encore plus au sud. « Nous étudions des débouchés dans les Antilles, région encore plus dynamique où la réglementation est encore naissante, dévoile M. de Ocampo. Nous sommes sûrs de réussir dans un tel environnement, car nous avons bâti ONEnergy de A à Z sur un marché qui change à toute vitesse. »

Bref, les sources d’énergie renouvelable, quasi inépuisables, devraient faire en sorte qu’on ne manque de rien.

Apprenez-en plus sur le parcours d’exportation de Ray de Ocampo et de Sandro Costa.

Catégories Mines et énergies

Comments are closed.

Affichages connexes