Auteur Robert Hodges

Promouvoir l’expertise canadienne auprès des forestières chiliennes

EDC présente le géant forestier CMPC aux entreprises canadiennes pouvant répondre à ses besoins.

Depuis cinq ans, EDC noue de solides relations avec CMPC, une des plus grandes entreprises forestières d’Amérique du Sud, qui a son siège social au Chili. Au cœur de ces relations, on trouve, entre autres, des missions commerciales à destination du Canada et du Chili organisées en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) du Canada. Leur objectif : présenter CMPC aux sociétés canadiennes pouvant répondre à ses besoins.

C’est dans ce contexte que l’automne dernier, CMPC et quelques-uns de ses fournisseurs ont séjourné au Canada. Ils se sont arrêtés sur la côte Ouest, puis à Québec où ils ont assisté au salon DEMO International consacré à l’équipement forestier. Dans le cadre de notre processus de jumelage, CMPC nous a d’abord remis une liste de ses besoins en approvisionnements. Nous avons alors consulté notre base de données des capacités canadiennes pour déterminer les entreprises à inviter.

Comme nous souhaitions présenter un nombre maximum d’entreprises susceptibles de combler les besoins en approvisionnements de CMPC, nous nous sommes aussi associés au centre de recherche sur la forêt FPInnovations, et ce, pour mobiliser des sociétés canadiennes encore plus novatrices. Résultat : EDC, le MAECI et nos partenaires des associations industrielles ont tous mieux compris les besoins des acheteurs et le processus pour dresser la liste des entreprises canadiennes possédant l’expertise recherchée.

La mission comprenait la visite de plusieurs forestières de la Colombie-Britannique – dont Timber West Forest Corp., Profab Manufacturing Limited, Island Pacific Logging Ltd et Island Timberlands Ltd – et la tenue de rencontres de jumelage. Les visites ont permis aux compagnies canadiennes de montrer en quoi leurs systèmes, technologies et savoir-faire opérationnel pouvaient profiter à CMPC et ses fournisseurs. Les systèmes de pesage de Profab, dotés de technologies encore inexistantes au Chili, ont particulièrement retenu l’attention de nos visiteurs chiliens.

Les participants à la mission ont ensuite mis le cap sur Québec, lieu des rencontres de jumelage avec des entreprises de la côte Est. La rencontre avec Rotobec, fabricant québécois de matériel de coupe, a compté parmi les plus fructueuses. Rotobec a présenté de nouveaux équipements aux dirigeants de la compagnie chilienne qui ont manifesté tant d’intérêt pour une machine unique en son genre qu’une visite distincte a été programmée afin que CMPC et ses fournisseurs puissent juger sur pièce. Une rencontre avec un autre fabricant d’équipement, Quadco, a permis de présenter CMPC au distributeur chilien de Quadco afin que les relations puissent continuer au Chili.

EDC poursuit sa collaboration avec CMPC au nom des sociétés forestières canadiennes. Nous assistons régulièrement à Expocorma, le populaire salon international de la foresterie se tenant à l’automne à Concepción, au Chili. En fait, nous y accompagnons souvent un contingent d’exposants canadiens et y aménageons des rencontres de jumelage. Restez à l’affût, car nous vous parlerons bientôt d’autres événements à venir.

Catégories Amérique centrale et du Sud, Foresterie, Perspectives sectorielles

Comments are closed.

Affichages connexes