Auteur Christian Dallaire

Vous aimeriez que votre petite entreprise soit jumelée à une compagnie mexicaine?

Il pourrait suffire de 15 minutes pour déterminer si vos produits ou services répondent aux besoins d’un acheteur étranger.

Vous connaissez les rencontres éclair? Les séances de jumelage sont l’équivalent dans le monde des affaires. Elles permettent à des entreprises canadiennes comme la vôtre de rencontrer des acheteurs étrangers – des entretiens qui durent en général de 15 à 30 minutes – afin de déterminer si vos produits ou services répondent à leurs besoins.

Comme c’est le cas avec les rencontres éclair, il est souvent possible de déterminer rapidement si vous avez des atomes crochus avec vos interlocuteurs – et donc si la relation mérite d’être approfondie.

Les séances de jumelage peuvent prendre différentes formes, formelles ou informelles. Si elles prennent généralement la forme d’une brève rencontre individuelle entre un exportateur canadien et un acheteur étranger, elles peuvent aussi être beaucoup plus générales.

Par exemple, EDC a organisé de nombreux événements qui ont réuni des groupes d’entreprises canadiennes et étrangères ayant des intérêts communs, tant au Canada qu’à l’étranger.

Ces rencontres peuvent se dérouler dans le cadre de salons professionnels ou de visites pancanadiennes visant à mettre des sociétés étrangères en contact avec des fournisseurs canadiens potentiels.

Nous collaborons généralement avec des partenaires clés – notamment avec le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), des gouvernements provinciaux et des associations industrielles – dans des secteurs ou le Canada possède un savoir-faire reconnu, comme les secteurs des mines, du pétrole et du gaz naturel, de l’électricité, du transport et des télécommunications.

Et ce n’est pas tout

Bien que les acheteurs étrangers soient habituellement des compagnies de taille moyenne ou de grandes sociétés, ils voient d’un bon œil les mises en contact avec de petites entreprises canadiennes novatrices pouvant s’intégrer à leurs chaînes d’approvisionnement.

À titre d’exemple, l’équipe d’EDC au Mexique, en collaboration avec le SDC et des partenaires de l’industrie, a consacré beaucoup d’efforts aux activités de jumelage cette année.

Elle a en effet organisé des séances de jumelage dans le cadre du salon Plastimagen (plastiques) tenu à Mexico, du plus grand salon du secteur minier au monde (PDAC) présenté à Toronto, du Congreso Mexicano de Petroleo (pétrole et gaz naturel) tenu à Cancún et, plus récemment, de la conférence de l’APMA (pièces automobiles) qui s’est déroulée à Windsor, en Ontario.

Chacune de ces initiatives a permis de mettre des douzaines de fournisseurs canadiens préqualifiés en contact avec des acheteurs mexicains et d’ainsi accroître les futurs échanges bilatéraux. Un grand nombre de ces acheteurs ont déjà fait parvenir des demandes de prix à certains des fournisseurs prometteurs qu’ils ont rencontrés.

EDC présentera en outre des séances de jumelage dans le cadre de la foire commerciale Green Expo qui se tiendra à Mexico en septembre, ainsi que lors du salon minier Expo Minera et du Sommet de l’aérospatiale qui se dérouleront respectivement à Acapulco et à Querétaro en octobre prochain.

Si vous souhaitez prendre part à ces activités, veuillez communiquer avec votre représentant local d’EDC, notre représentante en chef au Mexique, Johane Séguin (jseguin@edc.ca), ou visitez simplement EDC.ca pour trouver le bureau d’EDC de votre région.

Pour connaître d’autres solutions pour petites entreprises, communiquez avec Christian Dallaire, à cdallaire@edc.ca, ou consultez le site www.edc.ca/FR/Our-Solutions/.

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 7 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.

Catégories Mexique, Perspectives pour des petites entreprises

Comments are closed.

Affichages connexes