Le producteur de batteries au lithium-ion (Li-ion) Electrovaya a considérablement augmenté ses exportations grâce à l’audacieuse acquisition d’une usine allemande de pointe. Cependant, l’entreprise canadienne de technologies propres doit sa réussite à bien d’autres facteurs.
En 2015, le fabricant établi à Mississauga a acheté la plus grande usine de batteries d’Europe moyennant 1 M€ (1,45 M$ CA). D’après Sankar Das Gupta, cofondateur et chef de la direction, c’est la technologie révolutionnaire d’Electrovaya qui a permis cette transaction.
À l’origine, l’usine avait été construite pour la fabrication des batteries Li-ion destinées aux voitures électriques de Daimler AG. Or, le fabricant automobile s’est retiré en raison des réglementations environnementales d’Allemagne et de la féroce concurrence asiatique. L’usine devait fermer ses portes.
Pour renforcer son offre, Electrovaya a choisi Exportation et développement Canada (EDC) comme banque et proposé une combinaison des technologies canadienne et allemande, explique M. Das Gupta, titulaire d’un doctorat en électrochimie de l’Université de Londres et professeur adjoint à l’Université de Toronto.
Contrairement à ses concurrents, Electrovaya fabrique ses batteries selon un processus breveté intégrant des produits chimiques sécuritaires, ce qui réduit les coûts et confère à l’entreprise un avantage concurrentiel supplémentaire.
Les négociateurs allemands « ont compris que notre production non toxique constituait leur seule chance de sauver l’usine et de conserver les emplois en Allemagne, explique M. Das Gupta. Tout le monde y gagnait. »
Depuis l’achat de l’usine près de Dresde, Electrovaya a signé quatre accords majeurs d’une valeur potentielle de 460 M$ en ventes internationales sur trois ans.
C’est une croissance emballante pour l’entreprise qui a généré 47 M$ de revenus au cours des cinq dernières années.
Depuis son lancement en 1996 comme entreprise spécialisée dans l’ingénierie, Electrovaya se concentre sur ses exportations.
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D’après M. Das Gupta, les entreprises canadiennes ne peuvent se permettre de négliger le vaste marché américain – car réussir chez nos voisins renforce la crédibilité au Canada et à l’étranger.
En 2000, la société fait son entrée en Bourse. Depuis, elle a mené des projets d’applications spécialisées en aérospatiale, en automobile et en électronique personnelle pour des organisations comme Chrysler, la NASA, Tata et Scottish and Southern Energy.
Aujourd’hui, Electrovaya vend des batteries Li-ion sur ses principaux marchés, les États-Unis et l’Europe, et dans d’autres pays. Ses exportations comptent pour plus de 95 % de ses ventes totales, et elle emploie environ 200 employés au siège social de Mississauga et dans son usine de 25 000 m2 en Allemagne.
L’innovation et la sécurité sont les moteurs de croissance de nos exportations, souligne M. Das Gupta. Nos séparateurs en céramique souple protègent des risques d’incendie ayant posé de gros problèmes à d’autres fabricants. De plus, nos batteries durent quasiment deux fois plus longtemps.
« Nous n’offrons pas nécessairement le prix le plus bas, mais nous avons une immense avancée technologique sur nos concurrents », ajoute le dirigeant.
Ces avancées technologiques ont été essentielles à la croissance d’Electrovaya, et l’ont aidée à se démarquer. Plusieurs fabricants nord-américains et européens ont dû fermer boutique, incapables de concurrencer les prix d’importation d’Asie.
Les leaders de l’industrie comme LG, Samsung et Panasonic dominent le secteur. Le marché mondial des batteries Li-ion devrait atteindre 114 G$ US d’ici 2017 et 400 G$ US d’ici 2030, au vu des efforts fournis pour lutter contre le changement climatique et passer aux énergies propres, selon Lux Research et le Boston Consulting Group.
Ses nouveaux segments de marché ont permis à Electrovaya de dynamiser la croissance de ses exportations. En plus des voitures électriques, l’entreprise fabrique des batteries pour les autobus et d’autres véhicules électriques. Son produit sera également utilisé pour le plus grand traversier à passagers électrique du monde, actuellement en construction au Danemark.
La société a également signé un important contrat de production d’unités de stockage d’énergie résidentielles pour un client européen, et l’entreprise d’énergie new-yorkaise Con Edison lui a acheté un système de batterie sur tracteur et semi-remorque mobile à échelle industrielle pour pallier les coupures de courant et soutenir le réseau pendant les heures de pointe.
« Nous allons encore diversifier notre offre destinée aux secteurs verticaux et aux équipementiers », conclut M. Das Gupta.
Le plus grand enjeu actuel pour l’entreprise : son fonds de roulement. Electrovaya doit s’assurer d’avoir les fonds suffisants pour accroître sa production et répondre à la demande rapidement croissante des exportations.
Apprenez-en plus sur le parcours d’exportation de Sankar Das Gupta.