« Consacrez toute votre énergie aux marchés les plus prometteurs » : le parcours d’exportation de Masitek raconté par Tracy Clinch

« Consacrez toute votre énergie aux marchés les plus prometteurs » : le parcours d’exportation de Masitek raconté par Tracy Clinch

L’entreprise Masitek du Nouveau-Brunswick fabrique des appareils dotés de capteurs intelligents qui aident les producteurs d’aliments à réduire les dommages et les pertes durant les étapes de transformation et de manutention.

Découvrez le parcours d’exportation de Masitek ici.

Quelle a été votre première vente à l’exportation?

En 2010, nous avons vendu un appareil de transformation des œufs au Royaume-Uni par l’intermédiaire d’un agent avec qui nous avions tissé des liens.

Quel pourcentage de vos ventes provient de l’exportation?

Les ventes à l’exportation représentent 90 % de notre chiffre d’affaires.

Quel est votre plus important marché d’exportation et quel pourcentage de vos ventes à l’exportation représente-t-il?

Notre principal marché d’exportation est l’Europe, qui représente de 35 à 40 % de nos ventes.

Combien de bureaux et d’installations de production avez-vous?

Notre siège social et notre fabrique se trouvent à Moncton (Nouveau-Brunswick), et nous avons environ 12 agents et distributeurs ailleurs dans le monde.

Quels produits exportez-vous le plus?

Les produits de MMAAZZ (la division industrielle de Masitek) représentent environ 75 % de nos exportations et ceux d’aaggrrii (sa division agricole), environ 25 %.

Qu’auriez-vous fait différemment durant votre parcours d’exportation? Pourquoi?

Nous avons fait de notre mieux à l’époque, mais j’aurais aimé nouer plus tôt des contacts dans les différents marchés. Trouver les bonnes personnes plus rapidement nous aurait grandement aidés, car la réglementation varie d’un marché à l’autre. Nous avons appris sur le tas, mais il aurait été utile d’en savoir plus avant de nous lancer.

Comment décririez-vous la réussite de votre parcours d’exportation jusqu’à maintenant?

Nous avons connu un bon départ, mais nous avons à peine effleuré la surface du marché mondial. Il existe un fort potentiel encore inexploité pour nos produits. En plus, nous avons l’avantage d’avoir très peu de concurrents grâce à nos brevets.

Si vous pouviez résumer votre parcours d’exportation en un mot ou une phrase, lequel choisiriez-vous?

Excitant. Ça ne fait que commencer!

Quelle est la principale qualité que devrait posséder un exportateur?

La patience. Comme chaque pays est différent, la patience est une vertu. Soyez très proactif avec vos échéanciers.

Quelle est la chose la plus importante que doivent savoir les nouvelles PME au sujet du commerce d’exportation?

Il ne faut pas s’éparpiller. Consacrez toute votre énergie aux marchés les plus prometteurs, faute de quoi vous allez perdre votre temps. C’est difficile, car vous êtes parfois sollicité de toutes parts, et qu’une vente potentielle peut prendre des mois à se concrétiser. Concentrez-vous sur les marchés les plus intéressants et tenez bon.

Catégories Technologies et télécommunications

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