Événements d’intérêt pour les exportateurs canadiens – semaine du 30 novembre au 6 décembre

Événements d’intérêt pour les exportateurs canadiens – semaine du 30 novembre au 6 décembre

Cette semaine nous réserve de nombreuses nouvelles économiques susceptibles d’avoir une incidence considérable sur les exportateurs, notamment les annonces concernant les taux d’intérêt au Canada et dans la zone euro, ainsi que la publication des rapports sur la performance commerciale au Canada et aux États-Unis. EDC présentera ce jeudi un webinaire gratuit portant sur les façons de relever les défis à l’exportation et de réussir. De plus, EDC s’associe au Forum pour la formation en commerce international et à Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) pour offrir le nouveau programme de formation sur le succès à l’exportation (Export Success Training Program) dans diverses localités du Canada en décembre. Pour sa part, Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC, achèvera ce jeudi sa tournée des grandes villes canadiennes durant laquelle il présente les Prévisions l’exportation de l’automne 2015. Cette semaine, M. Hall sera de passage à Ottawa, à Toronto et à Mississauga. Sur la scène internationale, le premier ministre Justin Trudeau se rendra à Paris pour participer à l’événement organisé à l’intention des chefs de gouvernement à l’occasion de la 21e session de la Conférence des Parties (COP 21), organisée aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

ANNONCES À VENIR

Le lundi 30 novembre 2015

  • Statistique Canada publie son rapport sur la Balance des paiements internationaux du Canada (3T 2015)

Le mardi 1er décembre 2015

  • Statistique Canada publie ses rapports Produit intérieur brut par industrie (septembre 2015) et Produit intérieur brut, revenus et dépenses (3T2015)
  • Le gouvernement américain publie son rapport portant sur les ventes de véhicules motorisés (Motor Vehicle Sales) (novembre 2015)

Le mercredi 2 décembre 2015

  • La Banque du Canada fait son annonce programmée portant sur les taux d’intérêt.

Le jeudi 3 décembre 2015

  • La Banque centrale européenne fait son annonce programmée portant sur les taux d’intérêt.

Le vendredi 4 décembre 2015

  • Statistique Canada publie ses rapports Le commerce international de marchandises Canada (octobre 2015) et Production des principales grandes cultures (novembre 2015).
  • Le gouvernement américain publie son rapport sur le déficit commercial (octobre 2015).

ÉVÉNEMENTS D’EDC

Du lundi 30 novembre au jeudi 31 décembre 2015 (emplacements divers)

  • Programme de formation sur le succès à l’exportation – EDC, de pair avec le Forum pour la formation en commerce international (FITT) est fié de s’associer à Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) pour offrir un nouveau programme de formation sur la réussite à l’exportation. Le programme, qui est dirigé par des formateurs de premier rang dans le domaine du commerce international et qui se fonde sur ce matériel pédagogique du FITT, explique les fondements de l’exportation nécessaires aux entreprises désireuses de rayonner à l’étranger. Ce programme est conçu à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant accéder aux outils et à l’information pratique dont elles ont besoin pour développer leur capacité à exporter et même obtenir des crédits en vue de l’obtention d’un Certificat en commerce international du FITT. Coût : membre du MEC 495 $ + taxes applicable; non-membres 595 $ + taxes applicables

Le mardi 1er décembre 2015

  • Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC, est de passage à Ottawa pour présenter les Prévisions l’exportation de l’automne 2015. EDC présente aussi un webinaire gratuit, qui se tiendra de 13 h 20 à 14 h 30 (HNE). Pour vous inscrire, cliquez ici.

Le mercredi 2 décembre 2015

Le jeudi 3 décembre 2015, de 13 h à 14 h (HNE)

  • Série de webinaires : Accroître vos activités en exportant – « Défis posés par l’exportation : les relever et réussir » – L’exportation présente un certain nombre de défis. Cependant, ils ne sont pas nécessairement des obstacles à votre essor à l’étranger. Découvrez les défis courants rencontrés par les entreprises, et les façons de les surmonter pour réussir sur de nouveaux marchés.

Le jeudi 3 décembre 2015

  • Peter Hall, l’économiste en chef d’EDC, est de passage à Mississauga pour présenter les Prévisions l’exportation de l’automne 2015.

ÉVÉNEMENTS DANS LA SPHÈRE DU COMMERCE INTERNATIONAL

27 novembre – 5 décembre 2015

  • Mission commerciale de la Colombie-Britannique dans le domaine de la foresterie en Asie – Tokyo, Japon; Beijing et Dalian, Chine – Steve Thomson, ministre des Forêts, des terres et de l’exploitation des ressources naturelles de la C.-B, dirige une délégation de cadres supérieurs d’entreprises et d’associations du secteur de la foresterie au Japon et en Chine dans le but de promouvoir l’utilisation des produits de bois en provenance de la Colombie-Britannique dans les domaines de la construction et de la fabrication.

Le 30 novembre 2015 – Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 2 décembre 2015 – Montréal (Québec)
Le 4 décembre 2015 – Toronto (Ontario)

  • Occasions d’affaires et PPP dans le secteur de l’infrastructure en Asie du Sud-Est (ANASE) – Salon itinérant au Canada – Le Salon itinérant a pour but de présenter aux entreprises canadiennes des occasions en matière commerciale et d’exportation en Asie du Sud-Est, lesquelles sont conformes aux capacités des entreprises canadiennes en ce qui touche l’infrastructure durable, notamment dans les secteurs de l’énergie renouvelable et de l’infrastructure de réseau intelligent (ferroviaire et aéroportuaire), des solutions de traitement et d’épuration des eaux usées, et des services d’ingénierie et de conseil technique. La mission s’adresse aux entreprises canadiennes qui souhaitent exporter vers l’Asie du Sud-Est ou y prendre de l’essor (les pays visés sont les suivants : Brunei, Birmanie, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam)

Du 1er au 3 décembre 2015 – Paris, France

  • Salon mondial Food Ingredients Europe and Natural Ingredients 2015 – Food Ingredients Europe (FIE) est un salon mondial mettant à l’honneur les aliments et les ingrédients naturels, qui a attiré 1 300 exposants et quelque 23 000 visiteurs en 2013. L’activité a lieu tous les deux ans dans diverses villes d’Europe, en alternance avec le salon « HIE – Health Ingredients Europe ». Principal salon commercial destiné aux aliments et aux ingrédients naturels, Food Ingredients Europe offre un vaste programme de séminaires sur place qui permettent aux participants de se familiariser avec les tendances et les nouveautés dans le marché international des ingrédients alimentaires. Le salon FIE est un incontournable pour établir des contacts avec des acheteurs internationaux œuvrant dans les domaines des nutraceutiques et des ingrédients alimentaires et pour accroître les ventes à l’échelle internationale.

Du 3 au 5 décembre 2015 – Hong Kong, RAS

  • Exposition mondiale pour les petites et moyennes entreprises – Cette exposition, qui est organisée chaque année par le Hong Kong Trade Development Council (Conseil du développement commercial de Hong Kong), présente un large éventail de solutions et d’occasions d’affaires : occasions d’affaires en Chine et à l’étranger, services financiers, TI et affaires électroniques, stratégies commerciales en Chine, démarrage d’entreprise, veille économique, services de soutien aux entreprises, services juridiques, de comptabilité, de conseil et de mise en marché et autres services de soutien au commerce à l’intention des PME.

DÉPLACEMENTS À VENIR DU PREMIER MINISTRE/DES MINISTRES

Le 30 novembre 2015


Rappel des événements passés

 

Le 26 novembre 2015

 Du 27 au 29 novembre 2015

  • Le premier ministre Justin Trudeau assiste à la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (RCGC) à La Valette, à Malte.
Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes