Un géant créatif mais relativement méconnu au Canada

Un géant créatif mais relativement méconnu au Canada

Au Canada, les talentueux artisans de l’industrie du jeu vidéo produisent plus de jeux par habitant que n’importe où ailleurs. Ce secteur en effervescence est réputé à l’échelle mondiale pour la qualité et la créativité de son offre, qui comprend des succès planétaires comme Assasin’s Creed d’Ubisoft, et le jeu de soccer de la FIFA d’Electronic Arts.

Le secteur canadien du jeu vidéo est le troisième en importance (après les États-Unis et le Japon) au chapitre de la production totale, et selon l’Entertainment Software Association of Canada (ESAC), sa contribution annuelle au produit intérieur brut s’élève à 2,3 milliards de dollars, montant généré principalement par les exportations.

« Le Canada est reconnu dans le monde pour ses ressources naturelles comme le pétrole ou le bois d’œuvre, mais le secteur du numérique, et celui du jeu vidéo en particulier, est une “ressource” qui connaît une croissance rapide », déclare Christa Dickenson, directrice administrative d’Interactive Ontario, une association vouée au développement de l’industrie numérique dans la province.

« Au pays, le jeu vidéo génère presque 17 000 emplois à temps plein, de qualité et bien rémunérés, et ce chiffre ne fera qu’augmenter à mesure que l’industrie se développe. C’est un secteur économique dont les Canadiens peuvent être fiers. »

Selon Mme Dickenson, à la croissance se superpose une évolution du secteur. Aujourd’hui, le jeu vidéo a de multiples usages et transcende le simple divertissement. C’est le cas des jeux thérapeutiques comme Dig Rush, d’Ubisoft, un jeu conçu pour traiter l’amblyopie (œil paresseux).

L’activisme commence aussi à se frayer un chemin, les développeurs utilisant les environnements numériques pour diffuser une opinion ou éclairer un enjeu. Long Story, par exemple, est un jeu de Bloom Digital qui traite des difficultés de l’adolescence. Il fait la promotion de saines limites personnelles et de rapports intimes épanouis, et met en garde contre l’intimidation, le harcèlement et les agressions.

En bref, l’industrie évolue à mesure qu’elle croît, et le Canada est l’un des chefs de file de cette transformation.

Mme Dickenson reconnaît trois facteurs expliquant ce succès : des établissements d’enseignement supérieur de premier rang, desquels émerge un flot constant de techniciens et de concepteurs talentueux; le talent narratif remarquable des créateurs, hérité de la tradition filmographique canadienne; et une conjoncture des affaires idéale reposant sur les avantages fiscaux offerts par les provinces et d’autres formes d’aide financière.

Malgré ce contexte favorable, les développeurs ont des défis à relever pour accéder au marché.

« Pour les développeurs en émergence, le défi le plus important demeure probablement l’accès à du financement lors des phases de démarrage. Les banques et les investisseurs institutionnels et providentiels tendent à bouder le jeu vidéo, un secteur qu’ils considèrent comme trop risqué. Par conséquent, les créateurs doivent s’autofinancer ou se trouver un deuxième emploi, ce qui peut entraver le développement du projet », affirme Jason Della Rocca, cofondateur d’Execution Labs, un accélérateur et une plateforme d’investissement pour les développeurs.

« De plus, de nombreux développeurs n’ont pas les connaissances entrepreneuriales nécessaires pour manœuvrer dans l’industrie et porter leurs jeux sur le marché. Leur produit peut être sensationnel, mais sans connaître les rouages du milieu, ils peuvent difficilement l’exploiter. »

Il existe cependant des ressources pour permettre aux développeurs de « passer à un autre niveau », comme on dit dans le milieu. En voici quelques-unes :Level-1

Niveau 1 – Développer son premier jeu et se lancer

FONDS
ACCÉLÉRER
  • Execution Labs – Programme incubateur/accélérateur établi à Montréal qui offre aux développeurs l’orientation et les ressources dont ils besoin pour atteindre une indépendance sur le plan créatif.
  • Digital Media and Gaming Incubator – Créé par le George Brown College, ce programme offre aux développeurs des espaces de travail à prix abordable ainsi que des services d’affaires, des technologies et un soutien RH.
EXÉCUTER
  • GamePlay Space – espace de travail collaboratif pour l’industrie des jeux vidéo à Montréal
  • Bento Miso – espace de travail collaboratif pour l’industrie des jeux vidéo à TorontoLevel-2

Niveau 2 – Séquence de lancement du jeu, exécuter!

FONDS
EXÉCUTER

Niveau 3 – Au-delà du démarrage

FONDS
EXÉCUTER
  • Événements canadiens – MIGS, GameON Ventures, Ottawa International Game Conference
  • Événements internationaux – GDC, Gamescon, E3; cherchez des événements B2B avec l’aide du SDC.

Power-upAllumez grâce aux solutions d’assurance d’EDC. Considérez diverses options comme les contrats de service, le travail contre rémunération et le paiement sur réalisation. EDC peut assurer vos contrats, écartant ainsi la possibilité de ne pas être payé. Si vous avez besoin de fonds plus rapidement, songez à l’affacturage, c’-à-d. lorsqu’un prêteur achète votre créance pour que vous puissiez être payé en moins de temps.

Niveau 4 – Il est temps d’embaucher un CDF et de vous acheter une glissoire

FONDS
  • BDC – La seule banque de développement au Canada qui s’investit uniquement auprès des entrepreneurs. Elle offre du financement et des services consultatifs qui visent à aider les entreprises à prospérer tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Financement par les banques canadiennes – Votre bilan est dans le noir depuis quelques années et vous avez réussi à financer des projets et à livrer de nouveaux titres? Les banques canadiennes seront plus enclines à vous offrir des solutions de financement qui vous permettront d’équilibrer votre fonds de roulement et votre croissance. Elles peuvent vous proposer diverses solutions comme optimiser vos comptes clients, des crédits d’impôt et les fonds gouvernementaux qui vous aident à financer votre production.

Power-upAllumez Vous avez réussi à financer votre production? Votre éditeur sera plus disposé à enchérir son offre et à vous offrir un meilleur partage des recettes.

Catégories Technologies et télécommunications

Affichages connexes