Ne sous-estimez pas les nations de l’ANASE

Ne sous-estimez pas les nations de l’ANASE

Rapport sur les débouchés commerciaux qu’offre l’ANASE aux entreprises canadiennes

Le Canada se tourne de plus en plus vers l’Asie pour exporter ses biens et services, à la recherche de nouveaux marchés au-delà de ses partenaires commerciaux traditionnels. Ces dernières années, l’attention mondiale tend à se focaliser sur les marchés en expansion de la Chine et de l’Inde, au point d’oublier peut-être l’existence de débouchés au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

La région de l’ANASE connaît une forte croissance économique et voit l’émergence d’une classe moyenne importante. Les possibilités abondent dans tous les secteurs, que ce soit pour répondre aux besoins criants en développement des infrastructures de la région ou aux besoins évolutifs des marchés nationaux des affaires et des consommateurs, ou encore pour s’intégrer aux chaînes d’approvisionnement mondiales en passant par l’ANASE, un maillon essentiel.

Si l’ANASE n’offre pas forcément la bonne occasion pour tout le monde, c’est assurément une région digne d’intérêt pour les entreprises canadiennes en quête de croissance internationale. La clé du succès pour les PME canadiennes est de dénicher le créneau auquel leur solution convient le mieux, puis de trouver résolument où et comment pénétrer la région.

Les entreprises canadiennes désireuses d’en apprendre davantage sur la région ont d’abondantes ressources à leur disposition. Des délégués commerciaux du Canada sont en poste sur chaque marché, des représentants d’EDC sont accessibles partout au Canada et dans la région, et un certain nombre d’associations professionnelles et commerciales, tel le Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA), sont en place pour fournir une orientation et des conseils.

Le CCCA a publié récemment un rapport exhaustif sur les occasions d’affaires pour les entreprises canadiennes dans cette région importante de l’Asie. Fournissant une réévaluation opportune de l’importance relative du marché de l’ANASE et des possibilités commerciales qu’il offre aux sociétés canadiennes, il présente l’ANASE dans une perspective régionale, plutôt que pays par pays. Il donne aussi un aperçu du contexte et un guide d’introduction aux PME canadiennes qui souhaiteraient en savoir plus sur l’ANASE, les possibilités à y explorer et les défis à y relever.

Le rapport renferme en outre des suggestions et des considérations à l’intention des PME canadiennes désireuses de pénétrer la région, ainsi que des études de cas offrant des conseils éclairés de la part de Canadiens qui ont réussi à rayonner dans cette région. Une liste de ressources et de contacts pour faciliter aux entreprises leurs propres études de marché complète le document.

Accédez au rapport : (disponible en anglais seulement) Canada ASEAN Opportunities Study April 2013.

Catégories Asie-Pacifique

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