Cette semaine, dans le monde de l’exportation – Semaine du 18 au 24 janvier

Cette semaine, dans le monde de l’exportation – Semaine du 18 au 24 janvier

Plus tard cette semaine, les dirigeants politiques et les gens d’affaires du monde entier se réuniront à Davos, en Suisse, dans le but de participer à la réunion annuelle du Forum économique mondial. Le premier ministre Justin Trudeau sera accompagné à Davos de la ministre du Commerce international Chrystia Freeland, du ministre des Finances Bill Morneau, du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Navdeep Bains, de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique Catherine McKenna et du président du Conseil du Trésor Scott Brison. Benoit Daignault, le président et chef de la direction d’EDC, qui se rendra aussi à Davos cette semaine, a livré à Exportateurs avertis ses réflexions au sujet de ce que le thème de la réunion de 2016 – « Maîtriser la quatrième révolution industrielle » – signifie pour les exportateurs canadiens.

Cette semaine, les gouvernements du Canada et des États-Unis publieront un rapport sur l’indice des prix à la consommation. Statistique Canada quant à elle publiera les données relatives aux voyages entre le Canada et les autres pays. Pour sa part, la Banque du Canada fera une annonce programmée portant sur les taux d’intérêt. Les webinaires offerts par Manufacturiers et Exportateurs du Canada, qui sont commandités par EDC, aideront les exportateurs à mettre en place et améliorer leurs canaux de vente en Inde et à être mieux renseigner à propos de la documentation en matière de commerce international qui est nécessaire pour assurer la conformité de leurs exportations.

ÉVÉNEMENTS D’EDC   

Le lundi 11 janvier 2016 

  • Nouvelle édition de la publication hebdomadaire Marchés financiers mondiaux, une source incontournable d’information financière et macroéconomique à propos des marchés développés et émergents.
  • Nouvelle édition de la publication Suivi des produits de base, un rapport hebdomadaire des cours des produits de base et d’indicateurs économiques liés à l’activité sur les marchés des produits de base les plus pertinents pour les exportateurs canadiens.

ÉVÉNEMENTS DANS LA SPHÈRE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Le mardi 19 janvier 2016 – 11 h à midi HE

  • Webinaire : Mettre en place et améliorer ses canaux de vente en Inde
    Forte d’une population de 1,2 milliard d’habitants – et d’une classe moyenne et d’une économie progressant à un taux de plus de 7 % chaque année –, l’Inde devrait figure en tête de liste des marchés d’exportation potentiels. Pourtant, le marché indien est l’un des plus difficiles dans le monde. Quelle stratégie alors devez-vous adopter pour y vendre vos produits? Ce webinaire, offert dans le cadre de la série Export IQ de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, est commandité par Exportation et développement Canada.

Le mercredi 20 janvier 2016 – de 13 h à 14 h HE

  • Webinaire consacré à la réussite à l’exportation : La documentation en matière de commerce international nécessaire à la conformité de vos exportations
    L’exportation de la plupart des produits en partance du Canada est un processus plutôt simple en ce qui a trait à la documentation à fournir pour vos activités commerciales internationales. Toutefois, assurer la conformité de la documentation au pays de destination des exportations est un défi complexe et de taille. Pour éviter des retards, des pénalités et – surtout – des pertes au chapitre des ventes, il faut présenter des documents commerciaux qui sont conformes à la réglementation étrangère. Offert par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et commandité par Exportation et développement Canada, ce webinaire présente un aperçu de la documentation la plus courante qui est exigée dans le cadre des activités d’exportation. Durant la séance, vous découvrirez toute l’importance de se conformer aux exigences d’importation du marché de destination.
    Coût : Membres de MEC : 30 $; autres participants : 40 $

 Du 20 au 23 janvier 2016 – Davos-Klosters, Suisse

Du 22 au 25 janvier 2016 – Manille & Cebu, Philippines

  • Tournée de recrutement – Tournée consacrée au secteur de l’éducation dans les pays de l’ANASE – Philippines
    Organisée par l’ambassade du Canada aux Philippines, la tournée soulignera les avantages concurrentiels du Canada en matière d’éducation, et fera la promotion des établissements admissibles qui participeront à la tournée, au moyen des canaux promotionnels traditionnels et des médias sociaux, l’un des outils de marketing les plus puissants sur le marché philippin. L’éducation a été définie comme un secteur prioritaire aux Philippines dans le cadre du Plan d’action sur les marchés mondiaux du gouvernement du Canada, ce qui signifie que le marché philippin offre aux établissements canadiens des occasions considérables à exploiter en ce qui concerne le recrutement d’étudiants internationaux et l’établissement de liens. Compte tenu de l’importance de la diaspora philippine au Canada et de l’environnement accueillant, multiculturel et sécuritaire offert par ce dernier, le nombre d’étudiants philippins manifestant le désir de poursuivre des études au Canada a beaucoup augmenté. Si l’on tient également compte de l’augmentation prévue de la taille du marché pour le recrutement d’étudiants internationaux, cette année devrait marquer le bon moment pour les écoles canadiennes pour commencer à promouvoir l’éducation canadienne sur le marché philippin.

ANNONCES À VENIR

Le mercredi 20 janvier 2016

  • La Banque du Canada fera son annonce programmée portant sur les taux d’intérêt.
  • Statistique Canada publiera un rapport sur les voyages entre le Canada et les autres pays (novembre 2015).
  • Le gouvernement américain publiera un rapport sur l’indice des prix à la consommation (décembre 2015).
  • Le gouvernement américain publiera un rapport sur les mises en chantier d’habitations (décembre 2015).

Le jeudi 21 janvier 2016

  • Le gouvernement américain publiera le rapport Produit intérieur brut par industrie (3T2015).
  • La Banque centrale européenne fera son annonce programmée portant sur les taux d’intérêt.

Le vendredi 22 janvier 2016

  • Statistique Canada publiera son rapport sur l’Indice des prix à la consommation (décembre 2015).
  • Le Conference Board (É.-U.) publiera l’indice composite des indicateurs précurseurs

Au cas où vous l’auriez manqué

Le 11 janvier 2016

Le 13 janvier 2016

Le 15 janvier 2016

  • Le communiqué de presse (uniquement en version anglaise) : Advance Monthly Sales for Retail and Food Services (décembre 2015) (U.S. Department of Commerce)

Sans date

Ils sont maintenant accessibles sur demande.

EDC a récemment présenté une série de trois webinaires afin de répondre à toutes vos questions et de vous aider à comprendre les avantages d’exporter sur les marchés mondiaux.

  1. Les exportateurs réussissent mieux. Où commencer.
  2. Tirer le maximum des exportations aux États-Unis.
  3. Défis posés par l’exportation : les relever et réussir.
Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes