Cette semaine, dans le monde de l’exportation – Semaine du 8 au 14 février 2016

Cette semaine, dans le monde de l’exportation – Semaine du 8 au 14 février 2016

Aperçu hebdomadaire d’événements d’intérêt pour les exportateurs canadiens

Deux importants rapports du gouvernement américain seront publiés cette semaine, un sur les taux de chômage du pays, l’autre sur les ventes au détail. Ils permettront d’évaluer la vigueur de l’économie du principal marché d’exportation du Canada. Cette information arrive peu de temps après la présentation par le Canada du fait que les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,9 % en décembre 2015 pour s’établir à 33,9 milliards de dollars, tandis que les exportations vers le reste du monde se sont accrues de 7,0 % au cours de la même période, pour s’établir à 11,4 milliards de dollars. Entre-temps, les États-Unis ont révélé que leurs importations totales pour décembre s’étaient accrues de 600 millions de dollars américains par rapport aux résultats de novembre, pour s’établir à 224,9 milliards de dollars américains.

Exportation et développement Canada (EDC) a également révélé qu’un nombre croissant de petites et moyennes entreprises ont eu recours à son Programme de garanties d’exportations l’année dernière pour accroître leurs ventes à l’étranger ou accéder à de nouveaux marchés. Dans le cadre de ses efforts pour aider les entreprises canadiennes à accroître leurs exportations, EDC parraine un autre webinaire de la série donnée par Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC), dans le cadre de son programme Succès à l’exportation. Le tout dernier webinaire présenté mercredi avait pour objectif d’aider les exportateurs à percer les secrets de la vente interculturelle dans un contexte international difficile et de plus en plus complexe.

EDC appuie le programme Dose de la Vallée dans le secteur des sciences de la vie à San Francisco, un événement de deux jours organisé par deux missions diplomatiques canadiennes en Californie et également soutenu par BDC Capital de risque et C100. Les entreprises canadiennes de biotechnologie, de TI de la santé et d’appareils médicaux les plus novatrices y sont à l’honneur, devant un auditoire américain composé d’investisseurs, de veilleurs technologiques et d’acteurs importants de l’industrie. L’événement comprend des tables rondes, des ateliers menés par l’industrie, des séances de mentorat individuel, une séance de présentation pour investisseurs et partenaires ainsi qu’une soirée de réseautage. Pendant ce temps, à Londres, des entreprises canadiennes prennent part à FINOVATE Europe pour présenter leur technologie bancaire et financière de pointe à de jeunes entreprises, à des entrepreneurs, à des banques et à des sociétés de capital-risque.

Deux rapports hebdomadaires d’EDC publiés les lundis : Marchés financiers mondiaux, une source d’information financière et macroéconomique sur les marchés développés et émergents, et Suivi des produits de base, un rapport des cours des produits de base et des indicateurs économiques liés à l’activité sur ce marché qui sont les plus pertinents pour les exportateurs canadiens. De plus, les exportateurs qui veulent connaître les avantages de l’exportation peuvent consulter une série de webinaires gratuits d’EDC, Accroître vos activités en exportant.

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes