Guide de voyage d’EDC pour les exportateurs : Shanghaï

Guide de voyage d’EDC pour les exportateurs : Shanghaï

Pour vous sentir vivant, visitez Shanghaï. C’est ce qu’affirme Denis L’Heureux, représentant en chef d’Exportation et développement Canada (EDC) pour la Chine élargie. Ce qu’il aime le plus de cette ville, c’est son rythme effréné.

Shanghaï, qui a connu une croissance fulgurante ces dernières années, est passée de ville secondaire à l’un des plus importants pôles économiques de la Chine. Voilà pourquoi la ville abrite de nombreux édifices modernes, mais très peu de sites historiques. Son nom signifie simplement « sur la mer », mais ses surnoms sont plus descriptifs : « Paris de l’Orient », « Reine de l’Orient » et « Perle de l’Orient ».

Certaines personnes, dont M. L’Heureux, adorent l’effervescence de Shanghaï, alors que pour d’autres elle est une raison de s’en tenir loin. Ce qui est sûr, c’est que la Chine est un marché incontournable pour les exportateurs. C’est pourquoi nous avons conçu ce guide de survie à l’intention des visiteurs de la métropole du pays.

Conseils aux voyageurs d’affaires

Shelly He, administratrice d’EDC pour la Chine élargie, suggère aux voyageurs d’apprendre la langue locale pour impressionner leurs hôtes. Quelques mots de mandarin – la langue la plus couramment parlée à Shanghaï – suffisent à faire bonne impression. Elle recommande également de négocier avec les commerçants et signale que le concept du pourboire n’existe pas en Chine.

Étiquette des affaires

Lorsque vous allez à Shanghaï pour affaires, apportez un petit cadeau du Canada pour vos partenaires. Il peut s’agir du produit que vous souhaitez exporter (s’il s’offre en cadeau : une bouteille de vin est acceptable, une pièce d’avion ne l’est pas) ou d’autre chose. Les employés d’EDC apportent souvent des pièces de monnaie, car les Chinois adorent en recevoir. Besoin d’un cadeau personnalisé? Une bouteille de vin de glace canadien plaira à coup sûr.

Lorsqu’ils échangent des cartes professionnelles, les Chinois les tiennent à deux mains, le nom tourné vers le destinataire. Lorsque vous recevez la carte, prenez le temps de la lire attentivement. Durant la réunion, il est mal vu d’écrire sur des cartes que vous venez de recevoir : ce serait un manque de respect.

Conseil surprenant pour les Canadiens : n’écrivez jamais à l’encre rouge. M. L’Heureux ne peut pas expliquer pourquoi, mais il garantit que cela irriterait vos hôtes.

Si vous restez quelques jours en ville, vos hôtes vous inviteront sûrement à boire et à manger à leurs frais en soirée. Ce n’est pas toujours le cas, mais il se pourrait que l’alcool coule à flots, surtout si vous essayez de vendre quelque chose.

Préparez-vous à rencontrer de nombreuses personnes durant les réunions. En Chine, la coutume veut que de nombreux subalternes assistent aux réunions – même celles de haut niveau – pour apprendre en observant. Toutefois, la hiérarchie étant très importante, seuls les supérieurs participent aux échanges. « Le patron a toujours raison, et les employés sont presque toujours d’accord avec lui, explique M. L’Heureux. Les opinions divergentes ne sont pas les bienvenues. »

M. L’Heureux suggère de faire preuve de patience et de ne pas s’attendre à des résultats dès la première rencontre. « Soyez persévérant, dit-il. Organisez plus d’une rencontre et faites attention aux fêtes chinoises, car elles sont différentes des nôtres et durent plus longtemps. »

Sa collègue Shelly He conseille aux Canadiens d’embrasser ou d’étreindre uniquement les partenaires d’affaires qu’ils connaissent très bien.

Endroits à visiter

À ceux qui cherchent une expérience typiquement chinoise, Mme He recommande de visiter les « bourgs d’eau ». Parmi les plus célèbres, il y a Zhouzhuang, surnommé la « Venise de l’Orient », et Wuzhen, un bourg d’eau historique faisant partie de la ville de Tongxiang, située dans le Nord de la province du Zhejiang.

Hébergement

Deux chaînes d’hôtel canadiennes ont des établissements à Shanghaï : Fairmont et Four Seasons. Si votre budget vous le permet, l’hôtel Fairmont situé sur la célèbre promenade Bund est idéal pour une première visite. Les trois établissements suivants ont obtenu quatre étoiles et demie sur TripAdvisor :

  • Fairmont Peace Hotel : 20 Nanjing Road East, Shanghaï, Chine, 200002. Situé dans le quartier recherché de la promenade Bund, cet hôtel offre « un luxe incomparable en plein cœur du Bund » selon TripAdvisor.
  • The Four Seasons Shanghaï : 500 Wei Hai Road, district de Jing’an , Shanghaï, 200041. Situé en plein cœur de la ville, cet hôtel est à proximité des centres d’affaires et de nombreuses attractions.
  • The Four Seasons Pudong : 210 Century Avenue, district de Pudong, Shanghaï, 200120. Pudong est le quartier financier de la ville.

Restaurants

« Shanghaï regorge de restaurants, affirme Mme He. Visitez le secteur du jardin Yuyuan pour les mets traditionnels et le quartier Xintiandi pour la cuisine internationale. Quant à la vie nocturne, les endroits branchés sont le quartier Tianzifang, la promenade Bund et Hengshan Road. »

Pour sa part, M. L’Heureux recommande le Café Montmartre, un restaurant français qui fait quelque peu figure d’institution dans la ville. On y sert notamment des crêpes, des salades et des pâtes, le tout à un prix raisonnable.

Repas d’affaires

Pour les repas d’affaires, choisissez un restaurant sur Nanjing Road, sur Huai Hai Road ou dans la concession française. Shanghaï compte plusieurs chefs étoilés Michelin, mais leurs restaurants sont très chers.

M. L’Heureux recommande le restaurant Lost Heaven, qui sert de la cuisine du Yunnan, et ce, à un prix raisonnable dans l’un des beaux quartiers de la ville. Ce restaurant est reconnu comme un endroit de choix pour impressionner des invités ou pour un rendez-vous amoureux. Il figure au palmarès des 10 meilleurs restaurants de Shanghaï. 

Excursions

Mme He recommande fortement de faire une croisière de nuit sur le fleuve Huangpu. Plusieurs entreprises en offrent à partir de 79 dollars américains.

Des incontournables

Assurez-vous de goûter aux dumplings à la vapeur appelés xiaolongbao, une spécialité de Shanghaï. Ne manquez pas visiter le marché des tissus et le jardin de Yuyuan, un immense jardin chinois aussi appelé la Ville interdite située dans le Nord-Est de la vieille ville, à côté du temple du dieu de la ville. Enfin, faites une balade au bord de l’eau dans le quartier historique de la promenade Bund.

Catégories Asie-Pacifique

Comments are closed.

Affichages connexes