Auteures Dominique Bergevin and Mélanie Carter

Comment faire fructifier mon argent?

AUX EXPERTES,
Je suis dans une impasse. Je vise de nouveaux marchés et de nouveaux clients, mais j’ai très peu d’argent pour participer aux foires commerciales. Même quand je décroche un nouveau contrat, ma banque ne m’accorde pas toujours le financement nécessaire pour l’exécuter. Comment puis-je faire croître mon entreprise?

Les problèmes de financement et de liquidités sont des défis communs. Le Prêt Marché en Xpansion de BDC est une solution qui vous offre jusqu’à 100 000 $ et peut servir notamment à participer à des salons commerciaux ou à élaborer un plan d’exportation.

Par ailleurs, votre banque pourrait délier sa bourse si votre contrat est assorti d’une assurance crédit. EDC a conçu une solution spécialement pour les petites entreprises : l’Assurance acheteur unique, simple et abordable, qui couvre vos ventes à un seul client.

Le risque étant atténué, votre banque sera plus encline à vous consentir du crédit, et vous pourrez employer ces liquidités supplémentaires pour dénicher des clients potentiels, voire offrir de meilleures modalités de financement.

AUX EXPERTES,
J’étais enchanté quand mon client italien m’a invité à souper à sa résidence en compagnie d’autres gens d’affaires. Voulant être courtois, j’ai offert des fleurs aux hôtes. Plus tard, un collègue m’a dit en aparté que les fleurs en question – des chrysanthèmes – étaient réservées aux funérailles en Italie. J’étais mort de honte! Comment puis-je éviter que ça ne se reproduise?

Chaque entreprise canadienne a probablement déjà commis un faux pas. Connaître la culture locale vous aidera à nouer des relations d’affaires et à établir des stratégies. Dans certaines cultures, par exemple, le « peut-être » de votre client signifie en fait « non », et l’appel que vous attendez « bientôt » sera passé « le mois prochain ».

Heureusement, vous pouvez compter sur nombre d’excellentes ressources comme le Service des délégués commerciaux du Canada, qui offre une mine de renseignements sur les marchés à deleguescommerciaux.gc.ca.

Autres ressources utiles :

Catégories Parlons commerce

Comments are closed.

Affichages connexes