Deux façons pour les petites entreprises d’obtenir plus de financement…dès maintenant

Quel est le plus grand défi dont nous parlent les petites entreprises exportatrices? « Que faire pour obtenir du financement ». Surtout lorsque l’acheteur étranger est inconnu ou que le pays pose des risques. De plus, il existe tellement de produits et services financiers, qu’il est difficile de les connaître tous, particulièrement lorsque certains de ces produits fonctionnent mieux lorsque combinés avec d’autres.

Dans ce contexte, que peut faire une petite entreprise? Voici deux mesures à prendre pour obtenir plus de financement dès aujourd’hui.

  1. L’une des façons les plus faciles et les moins dispendieuses pour accroître son financement, c’est d’assurer les montants que vos acheteurs vous doivent. Ces créances représentent très souvent l’actif le plus important. En les assurant, vous en garantissez la valeur, ce qui rassure votre banquier et l’encourage à vous accorder du financement en utilisant ces créances comme nantissement.
  • Vous pouvez accéder à plus de financement en ayant recours aux garanties. Exemple : une petite société vient de remporter le plus gros contrat de son histoire. L’accroissement de la production et du personnel engendre habituellement des dépenses considérables.
  1. Malheureusement, selon les principes de souscription habituels, le financement est généralement calculé en fonction des revenus des trois dernières années. En garantissant le contrat ou en donnant une garantie à votre institution financière, vous permettez à votre banque de vous accorder les fonds nécessaires pour franchir ce grand pas en avant. En règle générale, cela sous-entend le partage des risques.

Chris Dallaire est vice-président, Solutions pour petites entreprises à EDC.

Categories Perspectives pour des petites entreprises

Comments are closed.

Related Posts