L3-WESCAM de Burlington : propulser ses exportations en intégrant une chaîne d’approvisionnement de quelques milliards

L3-WESCAM de Burlington : propulser ses exportations en intégrant une chaîne d’approvisionnement de quelques milliards

Qu’ont en commun la poursuite d’O.J. Simpson dans sa Ford Bronco, le sprint qui a valu à Donovan Bailey l’or aux Olympiques et le film Titanic? Ils ont tous été filmés au moyen de la technologie de L3-WESCAM.

Cette société de Burlington, en Ontario connaît un succès mondial pour diverses raisons : produits excellents, ambitions de chef de file bien nourries et personnel inégalé. De plus, elle est à l’écoute de ses clients.

« La clé? Des employés travaillants et une capacité de production flexible répondant agilement aux besoins des clients – et un service à la clientèle rapide », affirme Paul Jennison, vice-président des ventes aux gouvernements et de la prospection.

L-3 WESCAM conçoit et fabrique des systèmes de surveillance et de détection ciblée multispectraux, multicapteurs, électro-optiques et à infrarouge (EO/IR). Ces produits à la fine pointe (catégories MX-10 à MX-25) mesurent entre 25,4 cm et 63,5 cm. Créée pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) et de contrôle de tir aérien et terrestre, cette technologie spécialisée est abondamment utilisée par l’armée, la sécurité intérieure et des organismes d’application de la loi du monde entier.

En effet, l’entreprise exporte sur de nombreux marchés – 70 % de ses ventes sont conclues avec les États-Unis. En 2001, L-3, grand fournisseur américain de produits d’aviation, de communication et de RSR, a acquis WESCAM. Du jour au lendemain, L-3 WESCAM faisait partie d’une chaîne d’approvisionnement de 2,3 G$.

« Nous avons fourni plus de 3 200 produits MX à plus de 65 pays, dit M. Jennison. Les États-Unis sont certainement notre plus gros marché. Leurs forces navales utilisent nos systèmes pour la patrouille maritime, leur garde côtière, pour la recherche et le sauvetage, et les forces policières étatiques et municipales, pour des missions de sécurité publique. L’Europe et le Moyen-Orient sont aussi des marchés importants. »

L’entreprise possède d’autres usines à Hanover, au Maryland et au Royaume-Uni.

La naissance des caméras hautement stabilisées de WESCAM remonte à 1957. À l’époque, Nox Leavitt, fondateur de l’entreprise, travaillait avec d’autres ingénieurs à Westinghouse Canada, à Hamilton, à des systèmes de surveillance pour la défense. Après quelques contrats pour le ministère de la Défense nationale, il s’est mis à son compte pour diverses industries (nouvelles, film, vidéos, sécurité). Avec l’Office national du film du Canada, il a mis au point le premier système d’imagerie 3D IMAX, utilisé pour la diffusion d’un film à l’Expo 1986 à Vancouver.

En 1998, WESCAM a lancé sa technologie de gyrostabilisation brevetée, devenue le point de référence de l’industrie et toujours utilisée dans les produits MX. Elle s’est ensuite améliorée grâce au développement des capteurs et des processeurs informatiques et à l’utilisation de caméras à haute résolution et d’objectifs à longue focale de pointe.

L-3 WESCAM a de nombreux concurrents aux États-Unis, en Israël et en Europe. Elle se démarque grâce à l’attention qu’elle porte à l’amélioration continue et aux besoins changeants des clients.

« Peu importe la plateforme, nous réinvestissons dans la nouveauté – optiques, lasers, caméras, traitement vidéo –, mais conservons les bases solides de notre technologie de stabilisation, explique M. Jennison. C’est ce que nous offrons depuis toujours, et rien n’y changera. »

Aux PME cherchant à se mondialiser, il offre des conseils bien simples : « Imprégnez-vous de la culture sur place, entourez-vous des bonnes personnes, tenez vos promesses et pensez à long terme. Attendez-vous à quelques obstacles et tâchez de les surmonter rapidement. Enfin, sachez que le Service des délégués commerciaux du Canada peut vous être fort utile. »

Le plan de L-3 WESCAM? Continuer à hausser les standards de la saisie d’images et devenir le chef de file mondial des caméras aériennes.

« Nous avons réussi à percer les marchés étrangers en mettant les bonnes personnes à la disposition des clients et en étant disponibles à toute heure. Ainsi, où qu’ils soient, nos clients reçoivent un excellent service. Voilà notre promesse : un service impeccable et les meilleurs systèmes photographiques. »

Pour en savoir plus sur le parcours d’exportation de L-3 WESCAM raconté par Paul Jennison, cliquez ici.

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes