SailRail Automated Systems : artisan du bon fonctionnement des chaînes de montage de grands constructeurs automobiles sur la scène mondiale

SailRail Automated Systems : artisan du bon fonctionnement des chaînes de montage de grands constructeurs automobiles sur la scène mondiale

Série sur les secteurs : Automobile

Cette réussite canadienne fait partie de la série sur le secteur de l’automobile de cette semaine.

Pour en savoir plus sur les débouchés à l’exportation pour les entreprises du secteur, lisez l’article Le secteur canadien de l’automobile « bat son plein ».

SailRail Automated Systems Inc. a fait ses débuts à l’exportation lorsqu’une multinationale cliente, Ford Motor Company, lui a demandé de fabriquer de l’équipement pour ses installations aux États-Unis. D’autres lui ont ensuite emboîté le pas.

SailRail conçoit, fabrique et fournit de l’équipement de manutention, des systèmes d’automatisation, des convoyeurs, ainsi qu’une gamme d’équipement ergonomique qui comprend notamment des chariots et des diables, des plateformes élévatrices, basculantes et pivotantes, et un éventail de machines fait sur mesure pour l’industrie automobile. Qu’est-ce que cela signifie? En bref, que SailRail fabrique et vend de l’équipement qui déplace et manipule des contenants dans lesquels se trouvent les pièces utilisées dans les chaînes de montage des constructeurs automobiles.

« Notre équipement achemine des pièces à la chaîne de montage, explique Ian Scarth, président et chef de la direction de l’entreprise. C’est avec ces pièces que les voitures sont assemblées. Sans nous, les pièces ne se rendraient pas à la voiture. »

SailRail collabore avec Ford depuis plus de 25 ans. Si la multinationale demeure son plus important client, SailRail compte toutefois aussi Mercedes Benz, BMW, Fiat Chrysler, General Motors, Toyota et Caterpillar parmi ses clients. Sa clientèle est majoritairement au Canada et aux États-Unis, mais l’entreprise a aussi déjà fabriqué de l’équipement pour la division mexicaine de Ford et exporté dans d’autres pays, comme le Brésil et l’Australie.

« Nos premières exportations étaient en fait des ventes à des clients américains présents sur le marché canadien, commente M. Scarth. Ces clients nous ont ensuite demandé de soumissionner des contrats pour leurs installations à l’étranger. »

M. Scarth et son partenaire, Danny Pitcher, vice-président, ont acquis cette entreprise en 1996. Le propriétaire précédent l’avait fondée en 1970. Au début des années 1980, SailRail a mis au point Index Air, un produit qui fait appel à une technologie brevetée pour assurer le déplacement simultané d’un grand nombre de contenants.

« Index Air a été notre premier grand succès auprès de Ford, à Oakville, poursuit-il. Depuis lors, nous réalisons la majorité de nos activités dans le secteur de l’automobile et nous ne l’avons jamais regretté. »

SailRail a en outre récemment ajouté une corde à son arc en se lançant dans la vente de conteneurs et plateformes d’expédition pour le secteur automobile.

« Nous avons accru nos activités et notre gamme de produits en nous taillant une place plus grande auprès de nos clients existants, en répondant à leurs besoins en matière de manutention », explique M. Scarth. « Nous réglons bon nombre des problèmes de nos clients et leur proposons de multiples solutions. Ils aiment que SailRail soit un guichet unique pour la plupart de leurs besoins en matière de manutention. »

La relation d’affaires de l’entreprise avec EDC a débuté en 2010 avec l’achat d’une police d’assurance comptes clients.

« Nous avons des bons de commande de très grande valeur et EDC nous permet d’accepter ces commandes en toute confiance et d’adopter une stratégie de vente plus audacieuse. EDC nous donne aussi de bons conseils commerciaux ».

M. Scarth envisage en outre une relation d’affaires plus importante encore dans l’avenir puisque quelques très grands contrats d’exportation se profilent à l’horizon pour son entreprise. « Nous aurons probablement besoin de l’aide d’EDC. »

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes