Services de partenariat pour petites entreprises : Cinq étapes à suivre pour faire plus d’argent

Services de partenariat pour petites entreprises : Cinq étapes à suivre pour faire plus d’argent

Chaque entreprise aimerait augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, cette visée n’a de sens que si elle entraîne une hausse du bénéfice, selon Jorge Henao, conseiller d’affaires de BDC, qui recommande cinq étapes clés pour faire plus d’argent.

1) Évaluez votre rentabilité

Analysez périodiquement la marge bénéficiaire brute et la marge d’exploitation de votre entreprise et comparez-les à celles des meilleures entreprises de votre industrie (ou d’industries connexes). L’analyse vous permet de cerner les possibilités d’amélioration.

2) Analysez les divers aspects

Examinez la rentabilité des produits et services, secteurs d’activité, de certains postes, emplacements géographiques, clients et autres aspects. Vous pourrez ainsi mettre le doigt sur les maillons forts et les maillons faibles.

3) Examinez vos options

Réfléchissez à des façons d’accroître votre bénéfice, par exemple, la réduction des coûts, la hausse des prix et l’élimination des produits et des clients non rentables. Évaluez rigoureusement chaque option et créez des scénarios afin d’envisager les résultats possibles.

4) Faites un plan

Sélectionnez les meilleures solutions d’amélioration de la rentabilité et élaborez un plan de travail pour les mettre à exécution.

5) Fixez-vous des objectifs et assurez un suivi

Selon vos options choisies, établissez un calendrier assorti de cibles ambitieuses, mais réalistes. Réalisez ensuite un suivi trimestriel rigoureux pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et, s’il y a lieu, apportez les mesures correctives nécessaires.

M. Henao suggère aussi aux entrepreneurs de s’assurer d’établir correctement le coût de revient de leurs produits et services. Sinon, ils risquent de tirer de mauvaises conclusions et de ne pas prendre les bonnes décisions. En outre, les petites entreprises doivent bien comprendre pourquoi les clients devraient faire affaire avec elles. Elles peuvent ainsi déterminer la meilleure façon d’augmenter leurs profits.

Adapté du bulletin En Affaire$ de la Banque de développement du Canada (BDC). Pour en savoir plus, visitez le www.bdc.ca.

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