4 Trucs Pour bâtir une filière d’idées à l’échelle mondiale

4 Trucs Pour bâtir une filière d’idées à l’échelle mondiale

Le fabricant de jouets Spin Master, basé à Toronto, parcourt le monde à la recherche d’idées pour de nouveaux produits.

Dans un marché mondial ultracompétitif, tout fabricant de jouets doit pour survivre, voire prospérer, développer des systèmes qui lui permettent de mettre à profit l’innovation et la technologie. En fait, le principe s’applique à une vaste gamme d’entreprises de produits de consommation : innover ou disparaître.

Fondée il y a 20 ans, Spin Master est reconnue pour les jouets imaginatifs qu’elle met en marché. Elle s’est fixée comme priorité de bâtir une filière internationale de R-D pour rester à l’avant-plan des tendances du secteur ludique. Voici quelques-uns de ses conseils à l’intention des entreprises qui cherchent à renforcer leur capacité d’innover.

1. Bâtir une filière internationale.

Spin Master a noué des liens avec des centaines d’inventeurs de jouets dans le monde, qui lancent des idées et des prototypes. Selon Krista DiBerardino, chef du marketing, Spin Master a comme principe de puiser dans un vaste réseau. « Les idées viennent de partout », dit-elle.

2. Établir une structure parallèle pour se brancher aux inventeurs.

Même si Spin Master a décentralisé sa R-D et en a imparti un volet, elle compte néanmoins une équipe spécialisée qui collabore de près avec les inventeurs de son réseau; parfois, elle les intègre dans le développement des produits. L’évaluation s’entend ici comme un « processus rigoureux », qui vise non seulement à évaluer le mérite des jouets proposés mais aussi à déterminer comment ils peuvent s’imbriquer dans des produits à venir ainsi que dans des initiatives de marketing.

3. Adapter de grandes idées aux besoins de l’entreprise.

Selon Krista DiBerardino, les équipes de R-D et de marketing de Spin Master utilisent ce qu’elle appelle le processus « spinnovation » pour transformer les inventions et les idées en produits uniques en leur genre, qui reflètent l’approche et le style de l’entreprise.

4. Chercher de nouvelles occasions.

Spin Master a embauché un directeur du développement des affaires chargé de trouver, chez d’autres fabricants de jouets, des produits qui s’intègrent bien dans sa gamme actuelle ou envisagée, puis d’établir des contrats de distribution ou des ententes d’attribution de licences pour vendre ces produits sur de nouveaux marchés. « Nous prenons des idées, les adaptons et les lançons ailleurs dans le monde », dit Krista DiBerardino.

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