« Des produits de conception canadienne prisés à l’échelle internationale » : Entrevue avec Phil Poetker, co-inventeur du Nutrigrill

« Des produits de conception canadienne prisés à l’échelle internationale » : Entrevue avec Phil Poetker, co-inventeur du Nutrigrill

Phil Poetker est l’inventeur du Nutrigrill, un barbecue d’intérieur en forme de wok, expédie à travers le monde entier.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les réussites d’exportations de Nutrigrill.

1. Quelle a été votre première vente à l’exportation?

Nous avons conclu notre toute première vente à l’exportation en Thaïlande, il y a 28 mois. Cela a, en partie, été rendu possible grâce à la diffusion de photos dans Facebook sur des marchés stratégiques à l’étranger. Les images ont reçu de nombreuses mentions « J’aime » qui se sont traduites en ventes limitées d’abord, puis en commandes un peu plus importantes. Puis cela a fait boule de neige! Après la Thaïlande, nous avons vendu au Royaume-Uni et à la Suisse.

2. Comment cette première possibilité d’exportation s’est-elle présentée?

C’est grâce aux médias numériques. La représentation dans les médias numériques tels Google, YouTube, Facebook, Pinterest et Twitter est définitivement un aspect important du lancement d’un produit comme le nôtre. En fait, bon nombre des personnes qui ont communiqué avec nous pour commander le produit au cours du projet pilote dans les médias ont confié qu’ils allaient accéder à notre site et acheter le produit. Le monde des médias numériques nous permet d’exposer notre produit à un marché beaucoup plus vaste, de façon soutenue, pour une fraction du coût qu’il n’en coûterait autrement.

3. Lesquelles de vos connaissances actuelles en matière d’exportation auriez-vous souhaité avoir quand vous avez commencé à exporter?

Au cours des deux dernières années, nous avons découvert que les produits de conception canadienne sont prisés à l’échelle internationale. Les coûts inévitablement plus élevés du gros et du détail ne constituent pas un obstacle aussi important que nous le pensions initialement. Par ailleurs, la plupart des pays où nous avons testé le Nutrigrill l’ont accepté au prix de gros sans escomptes considérables. Les produits fabriqués ou conçus au Canada sont recherchés en raison des normes de qualité élevées en vigueur au pays.

4. De quelles façons le milieu du commerce international a-t-il changé depuis que vous vous êtes lancés en affaire?

L’univers du commerce se fait de plus en plus petit, à mesure que les marchés s’ouvrent aux influences et tendances externes. Cela s’applique autant aux achats qu’aux ventes sur les marchés de l’importation et de l’exportation. L’utilisation acceptée des campagnes publicitaires et promotionnelles numériques et des plateformes de communication comme Skype, Line ou Viber, a eu une incidence positive sur les relations commerciales.

5. Quelle est la chose la plus importante que doit savoir une nouvelle PME en matière d’exportation et de commerce international?

Selon nous, il est essentiel de saisir que les relations sont basées sur une connaissance approfondie de la personne, non sur des relations d’affaires superficielles. Un proverbe chinois dit : « À notre première rencontre, nous sommes des étrangers. La seconde fois que nous nous voyons, nous devenons amis. À notre troisième rencontre, nous sommes prêts à faire affaire. » Il s’agit d’une approche qui n’est pas répandue en Amérique du Nord, mais les entreprises qui comprennent et respectent ce principe sont en meilleure position de réussir sur les marchés à l’exportation.

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