Les Incoterms : que sont-ils et pourquoi vous importent-ils?

Les Incoterms : que sont-ils et pourquoi vous importent-ils?

Il s’agit d’un ensemble de règles de commerce internationales reconnues et adoptées qu’on a désignées Incoterms®, et qui s’appliquent au commerce mondial. En fait, les Incoterms font maintenant partie intégrante du commerce quotidien.

Les Incoterms ont été créés en 1936 en tant que règles du commerce international. Ils ont pour but d’interpréter les termes les plus utilisés du commerce mondial. On les retrouve aujourd’hui dans les contrats de vente de biens à l’échelle de la planète; ils servent de guides aux importateurs, aux exportateurs, aux avocats, aux transporteurs, aux assureurs ainsi qu’aux étudiants dans le domaine du commerce international. Essentiellement, ils définissent les obligations, les risques et les coûts applicables aux exportateurs et aux acheteurs.

« Les entreprises doivent comprendre, dès le début des négociations contractuelles, lesquels des 11 Incoterms seront mis en place pour leurs transactions de commerce international, de sorte que les exportateurs connaissent les coûts, les risques et les responsabilités associés à ces transactions, » souligne Emiliano Introcaso, directeur du programme national Export Success Program (programme de réussite à l’exportation) de Manufacturiers et Exportateurs du Canada.

Les organisations telles qu’Exportation et développement Canada (EDC) peuvent aider à mitiger les risques financiers, mais les Incoterms ont pour but de faire en sorte que les risques de transport entre les acheteurs et les vendeurs soient bien compris, ajoute M. Introcaso.

« Les Incoterms jouent un rôle aussi important que l’assurance comptes clients. Protéger vos exportations va au-delà des simples profits : cela sous-tend également protéger votre entreprise contre un événement malencontreux lorsque vous expédiez ou transportez des biens. »

« Depuis 1963, les Incoterms ont été mis à jour à six reprises afin de suivre l’évolution du commerce international. Il importe donc que votre entreprise soit au fait de ces changements. »

Si vous désirez en savoir davantage sur la façon de sélectionner, de citer et d’appliquer les Incoterms appropriés et ainsi atténuer les responsabilités et les limitations financières inhérentes à vos transactions, avant de prendre part à une transaction de portée internationale, nous vous recommandons d’assister à « Incoterms ® 2010 for Export Success ». Ce webinaire est animé par Emiliano Introcaso, directeur, Export Success Program (programme de réussite à l’exportation) de Manufacturiers et Exportateurs du Canada, en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC).

Pour savoir quand et où vous inscrire, visitez le Réseau canadien d’entreprises.

Catégories Exportation

Comments are closed.

Affichages connexes