Offerte par Milan Conception

Milan Conception, ou l’art de l’étanchéité automobile

Pour une expérience de conduite agréable, l’étanchéité à l’eau et à l’air de l’habitacle est essentielle. La compagnie Milan Conception développe de l’équipement et des systèmes automatisés qui servent à assembler des joints d’étanchéité automobile pour Ford, GM, Toyota, BMW et d’autres constructeurs connus.

Deux ans seulement après sa création en 2007, la société de Sherbrooke a vendu sa première machine à l’étranger, à un client de la République tchèque.

« Une relation d’affaires mutuelle nous a présentés. Par la suite, nous lui avons rendu visite afin de comprendre les enjeux techniques qu’il ne pouvait résoudre avec les technologies vendues en Europe à ce moment-là », explique Cyriaque Eyquem, directeur, Développement des affaires, chez Milan. « Maintenant, l’entreprise tchèque possède deux de nos machines. »

Aujourd’hui, 95  % des activités de Milan sont à l’exportation, surtout en Amérique du Sud, en Europe (Pologne, République tchèque, Allemagne, Espagne), en Russie et en Chine.

Défis communs

Les marchés émergents soulèvent deux problèmes particuliers, selon M. Eyquem : « D’abord, dans ces pays, les compagnies n’ont pas facilement accès aux pièces de rechange. Il nous faut donc prévoir quels types de problèmes peuvent survenir et préparer les pièces nécessaires qu’il serait utile de stocker pendant la durée de vie de la machine.

« L’autre problème est qu’en général les ouvriers ne sont pas habitués à la machinerie automatisée. Nous devons donc rester plus longtemps sur place lors de l’installation des machines et offrir de nombreuses séances de formation à beaucoup de techniciens. »

De taille relativement petite, Milan n’a pas de bureaux à l’étranger pour l’instant. « Un ingénieur commercial qui connaît très bien notre industrie voyage dans le monde entier, dit M. Eyquem. Lorsqu’il rencontre un client potentiel, il peut immédiatement proposer des solutions techniques sur mesure pour répondre aux besoins de la production. »

C’est ce genre d’innovation et l’attention portée au client qui ont permis à Milan de se mondialiser dans son créneau du secteur automobile.

Par exemple, sa machine d’insertion d’attaches est la plus rapide et la plus précise sur le marché pour installer dans l’extrusion en caoutchouc les attaches en plastique qui tiennent les bandes d’étanchéité en place sur la carrosserie. En août dernier, la compagnie a obtenu un brevet aux États-Unis pour sa technologie à grande vitesse.

« Nos machines sont par ailleurs faciles à utiliser et polyvalentes car on peut y insérer de nombreux types de bandes étanches, ajoute M. Eyquem. Nos clients économisent beaucoup d’argent puisqu’ils n’ont pas besoin d’acheter une machine spécifique à chaque programme de nouvelles voitures, ce qui est parfois le cas avec nos concurrents. » Ces avantages ont aidé Milan et ses clients à surmonter les difficultés économiques actuelles.

Garanties importantes

Pour continuer à pénétrer de nouveaux marchés, M. Eyquem dit que « [nos] clients exigent toujours des garanties bancaires. Ils veulent s’assurer que l’acompte versé pour la fabrication d’une nouvelle machine est utilisé à bon escient. Comme notre banque n’assume pas le risque à cet égard, nous avons demandé à EDC de nous aider en matière de garanties bancaires (sur les contrats de machinerie et l’exécution). Sans son soutien, nous n’aurions pas pu exporter. »

Conseils de Milan pour exporter

  • N’ayez pas peur de faire des erreurs, tant que vous les corrigez en temps voulu.
  • Soyez ouvert aux diverses façons de penser. Un peu de diplomatie facilite la résolution de problèmes, que ce soit sur le plan technique, du transport international ou des douanes.
  • Disposez d’un service après-vente efficace, 24 heures par jour, avec de bonnes connexions internet aux machines.
  • Restez proche de vos clients, car ils peuvent vous guider dans les méandres de leurs problèmes géopolitiques.
  • N’hésitez pas à exporter, surtout si vous vendez des biens à valeur ajoutée, et soyez extrêmement proactif et patient.
Catégories Fabrication

Comments are closed.

Affichages connexes