Offerte par Steelworks Design

Steelworks Design et GE : Ingénierie agile

Quelque part entre la cohue urbaine de Toronto et la campagne paisible de Kawartha Lakes se trouve Peterborough, la « cité électrique » du Canada. Peu connue en dehors de l’Ontario, cette petite ville abrite quelques-uns des plus gros joueurs du secteur canadien de la fabrication, notamment Siemens, Rolls-Royce et General Electric (GE), laquelle y fabrique certains des plus gros moteurs électriques au monde.

Pour les petites entreprises locales, ces grands noms sont synonymes d’importants débouchés – mais encore faut-il capter leur attention. Petite firme d’ingénierie de Peterborough, Steelworks Design offre des solutions personnalisées d’automatisation, de fabrication et de construction.

« Nous avions GE dans le collimateur depuis longtemps », explique Rhonda Barnet, directrice générale de Steelworks Design. « C’est le genre de joueur qui peut vraiment changer la donne pour une petite entreprise. Mais pour s’intégrer à sa chaîne d’approvisionnement, il faut d’abord établir une solide relation de confiance ». Parce que le fait d’être voisins ne garantit pas un contrat avec un géant de l’industrie.

Steelworks est plutôt atypique. Aux commandes, Don et Rhonda Barnet – mari et femme – ont appris que, dans le secteur de la fabrication, plus on a une expérience diversifiée, plus on peut s’attaquer à des projets innovateurs. « Notre spécialité, c’est la conception. Mais comme nous avons aussi un atelier et un groupe de génie, nous pouvons vraiment établir une relation avec les équipes d’ingénieurs de nos clients et bien comprendre leurs besoins. »

Cette spécialisation signifie que Steelworks fait rarement deux fois le même produit. L’entreprise n’est pas une chaîne de montage : ses solutions sont entièrement personnalisées. « Généralement, chaque fois est une première fois, commente Mme Barnet, ce qui peut nuire à la promotion de nos services. La confiance de nos clients et notre réputation sont donc cruciales pour assurer notre viabilité et notre croissance. »

Mettre le pied dans la porte

En 2008, GE ne parvenait pas à réparer une fraiseuse à Peterborough. Ce fut le coup de départ pour Steelworks, qui a alors pu prouver sa compétence et sa fiabilité en fournissant rapidement un outillage sur mesure. Ensuite, Steelworks a obtenu d’autres contrats de GE, travaillant sur des projets plus spécialisés, des petites pinces aux systèmes d’empilage à grande échelle.

« GE est très innovatrice, et nous participons à ses efforts en ce sens, ajoute Mme Barnet. Depuis notre premier contrat il y a six ans, nous avons collaboré avec son équipe de recherche mondiale, de même qu’avec cinq de ses divisions dans le monde, et l’avons aussi conseillée sur le développement de ses produits. »

« Maintenant, GE fait appel à nous pour résoudre les problèmes les plus complexes, poursuit-elle. Elle nous fait vraiment confiance, et c’est excellent pour nos affaires. »

Aller de l’avant

Dernièrement, Steelworks a été choisie pour participer au programme de mentorat d’Exportation et développement Canada (EDC), lequel vise à stimuler les ventes à l’étranger de 170 petites et moyennes entreprises canadiennes présentant un potentiel de croissance. EDC leur fournit des ressources, leur présente des partenaires commerciaux, les aide à planifier les risques et leur donne de la formation. « Grâce à ce programme, nous sommes récemment allés au Mexique, relate Mme Barnet, où il est possible de rencontrer de nouveaux acteurs locaux et de trouver de nouveaux débouchés. »

« Steelworks en est encore à ses débuts dans le programme », explique Chris O’Donnell, directeur de comptes, PE à EDC. « Elle offre une gamme unique et possède une expertise et un savoir-faire en ingénierie, et la demande est grande au Mexique dans le secteur de la fabrication. D’après moi, Steelworks fera encore parler d’elle! »

Au Mexique, la firme d’ingénierie a aussi pu visiter trois des vingt-sept usines de GE spécialisées dans les moteurs de locomotives et les aubes de turbines de haute précision. C’est que la multinationale songe à tirer parti de sa collaboration fructueuse avec Steelworks pour obtenir des solutions personnalisées et développer ses produits au Mexique.

« C’est fantastique de récolter les fruits de notre réputation et de notre expérience, conclut Mme Barnet. Nous avons hâte de transposer sur d’autres marchés la relation que nous avons bâtie ici. »

Pour savoir comment EDC peut vous aider à croître au Mexique, cliquez ici.

Offerte par Steelworks Design

Offerte par Steelworks Design

Catégories Fabrication

Comments are closed.

Affichages connexes